(RDS) - Après de nombreux remous, le le World Boxing Council (WBC) a finalement statué: Markus Beyer n'aura d'autre choix que de défendre son titre face à Éric Lucas en novembre ou en décembre. Réunis en congrès à Moscou, les membres ont décidé par une forte majorité de forcer l'Allemand a accorder une revanche à Lucas.

Jeudi fut une bonne journée pour le Québec puisque le WBC a aussi statué que Kostya Tsyzu allait être démis de son titre des super légers et que le Montréalais d'origine Arturo Gatti disputerait le titre au premier aspirant Gianluca Branco, d'Italie, le 24 janvier à Atlantic City, dans le cadre des soirées de boxe du réseau HBO.

Alors que plusieurs croyaient la chose impossible, justice a finalement été rendue: Markus Beyer ne pourra outrepasser la décision du World Boxing Council et il devra affronter Éric Lucas.

Plusieurs rumeurs circulaient et laissaient entendre que Beyer allait plutôt défendre son titre face à l'Australien Danny Green. "Ça me tracassait beaucoup. Je suis soulagé, a déclaré Lucas. Je peux enfin me concentrer sur ma préparation et mettre la pédale au plancher."

"Nous avons gagné un vote qui ne devait même pas se tenir, a mentionné l'entraîneur Stéphane Larouche. On crie victoire....mais si justice avait été rendue au départ, on ne serait pas à parler de ça, on serait encore champion."

"Je n'ai jamais arrêté de m'entraîner. On s'entraînait en fonction du 22 novembre depuis longtemps mais ça me tracassait de savoir que je ne serais peut-être pas l'adversaire de Beyer, a ajouté le boxeur. Yvon m'avait garanti que je serais le suivant. Je serai prêt, je ne me serai pas entraîné pour rien."

La question est maintenant de savoir où aura lieu ce combat revanche. L'appel d'offre sera tenu vendredi. Si les promoteurs allemands l'emportent, le duel se tiendra le 22 novembre en Allemagne. Si Yvon Michel dépose le plus haut montant, l'affrontement Lucas-Beyer sera présenté à Montréal le 20 décembre. "Je souhaite que le combat soit à Montréal mais les Allemands sont coriaces et déterminés. Yvon leur a déjà soumis une grosse offre et ils ont refusé. Ils ne veulent pas venir ici. Je me prépare donc mentalement pour retourner en Allemagne."

Le vainqueur du combat Lucas-Beyer devra ensuite affronter Danny Green.

Si le clan Beyer remporte l'appel d'offres vendredi, Éric Lucas s'envolera pour la Roumanie la semaine prochaine, où il tiendra son camp d'entraînement. Son entraîneur Stéphane Larouche sera sur place en compagnie de Leonard Dorin. Le champion des poids légers doit affronter Miguel Callist à Bucarest le 25 octobre. Ce camp d'entraînement s'échelonnera sur quatre semaines, Lucas ne reviendra donc pas au pays avant le 23 novembre.