Au lendemain de ma victoire face à Silvio Branco pour la première défense de mon titre de champion du monde, je suis soulagé.

Physiquement, je me sens très bien et beaucoup moins exténué que lors de mon combat de championnat face à Adrian Diaconu. Et mentalement, je suis serein.

Je suis soulagé parce que les gens s'attendent à beaucoup d'un champion, alors je vais vous avouer que j'étais nerveux et un peu tendu en début de combat. Branco emploie un style européen. Il était difficile à atteindre et avait une bonne notion de ses distances. Les cinq premiers rounds ont été un peu compliqués pour moi, mais plus les rounds avançaient, plus je me sentais confortable.

Comme j'expliquais en conférence de presse à la suite du combat, ma stratégie était de lui passer le K.-O. vers le neuvième ou dixième round. J'ai un peu douté de cette stratégie en cours de route, puisque je trouvais que Branco gagnait en confiance et qu'il boxait aussi de mieux en mieux.

Mais je savais que c'était une question de temps avant que je puisse achever mon travail. Je suis conscient que j'étais un peu large dans mes coups mais c'était dû au fait que son style était compliqué.

Je ne suis pas surpris de la tactique de Branco qui s'est plaint toute la soirée et qui tentait de me déconcentrer. Il voulait essayer de gagner le combat par disqualification car il savait très bien qu'il ne pouvait me battre. Coups derrière la tête ou non, j'ai clairement dominé le combat. Même le juge italien avait 5-6 rounds à l'avance pour moi.

Cependant, je lève mon chapeau à Branco parce qu'il m'a donné un bon combat. J'ai appris beaucoup et, grâce à lui, j'ai acquis plus d'expérience afin de rester champion du monde le plus longtemps possible.

Les fameuses pâtes italiennes

Selon moi, il faut mettre un peu de piquant et une dose d'humour lors d'une conférence de presse d'avant combat. Pour ce qui est des pâtes italiennes, c'était seulement un compliment pour dire à la communauté italienne que leurs pâtes sont bonnes et que j'invite les gens à en manger! Il n'y avait rien d'irrespectueux dans mes propos.

Certaines mauvaises langues aiment critiquer ce que je dis mais lorsqu'elles seront capables de faire ce que je fais dans la vie, peut-être que je vais prendre leurs critiques en considération. D'ici là, ces commentaires ne m'empêchent pas de dormir.

Je pense aussi que j'amène une dynamique nouvelle à la boxe au Québec. J'aime que les gens apprécient mon travail parce que j'essaie seulement de faire progresser le Québec au niveau international. J'essaie de bien vous représenter.

Mon partenaire d'entraînement m'a surpris

J'ai été surpris par la victoire de Sébastien Demers, lui qui a réalisé un spectaculaire K.-O. Spearman est un boxeur d'expérience et il avait donné du fil à retordre à Lucian Bute plus tôt dans sa carrière.

Demers s'améliore de combat en combat. Je ne serai pas surpris de le voir dans un combat de championnat du monde d'ici la fin de la prochaine année.

Quelques jours de repos avant de penser à Diaconu

Techniquement, j'affronterai Diaconu en décembre mais je vais savourer ma victoire de défense de titre avant de penser à ce prochain combat. Je vais me reposer quelques jours et si la santé va bien, je vais retourner à l'entraînement le plus rapidement possible pour me préparer à affronter Diaconu.

Au cours des prochaines semaines, Team Pascal va décider où on ira en camp d'entraînement car c'est une recette qui me convient bien depuis quelques combats. Je suis excité à l'idée de remonter sur le ring d'ici la fin de l'année.

Après les dents de requins, je n'ai pas encore pensé à ce que je ferai pour tenter d'intimider mon adversaire. Comme vous me connaissez, je vais certainement arriver avec quelque chose qui fera jaser même si pour moi, c'est quelque chose de bien normal.

Je voudrais remercier les gens qui étaient présents au Centre Bell et j'espère que, lors de mon prochain combat, la foule va être encore plus nombreuse.

En terminant, j'aimerais offrir toutes mes sympathies à la famille de Pierre Falardeau. Ce Monsieur avait un franc-parler et c'est pour cela qu'il dérangeait beaucoup. C'était un pionnier et un grand défenseur du Québec.

Propos recueillis par Luc Dansereau