« Je vais lui briser les os » - Kell Brook
Boxe jeudi, 24 mars 2016. 12:48 samedi, 14 déc. 2024. 08:30Le clan du champion IBF Kell Brook a beau dire qu’il respecte l’aspirant obligatoire Kevin Bizier et qu’il ne regarde pas au-delà de ce combat, les pensées arrogantes rattrapent rapidement les politesses d’usage.
À un peu plus de 48 heures de leur combat, Brook et Bizier se sont rencontrés lors de la conférence de presse à Sheffield, en Angleterre. Lors de la conférence de presse, l’entraîneur du champion, Dominic Ingle, a mentionné que Bizier était un boxeur dur avec une bonne force de frappe.
« Je l’ai vu lors de l’entraînement public mardi et il a de la puissance et du snap. Il aura la pression de performer comme si c’était sa nuit de noces! Je m’attends à ce qu’il dure six ou sept rounds avant de constater que c’est trop pour lui. »
À la fin de son allocution, monsieur Ingle a revu sa prédiction à la baisse, en parlant de quatre ou cinq rounds pour Bizier.
« Mais ce ne sera pas un combat facile, nous ne le prenons pas à la légère! »
Kell Brook a mentionné qu’il avait hâte de boxer à nouveau à la maison, et qu’il entendait aller livre une guerre à Bizier.
« C’est un combattant très fort. Mais je ne vais pas seulement lui briser le cœur, je vais lui briser les os! »
Entouré de son promoteur Yvon Michel et de son entraîneur Marc Ramsay, Bizier s’est exprimé en français, en s’excusant de ne pouvoir le faire dans la langue de Shakespeare.
« Je voulais juste dire que c’est la plus grosse opportunité de toute ma vie. On sait que c’est une grosse mission et on va essayer de faire de notre mieux samedi. »
Un combat compétitif
L’entraîneur Pierre Bouchard connaît bien Kevin Bizier. Il a travaillé avec lui deux ans en boxe amateur alors que Bizier raflait tout sur la scène nationale.
« C’était un top gun », affirme Bouchard, joint jeudi matin au Club MontrealBoxe.com.
Par la suite, Bouchard et Bizier se sont retrouvés dans des coins opposés lors des deux seules défaites de la carrière professionnelle du boxeur de Québec, aux mains de Jo Jo Dan.
Après avoir battu Bizier deux fois par décision, Jo Jo Dan a par la suite été complètement déclassé par Brook, il y a presque un an, jour pour jour. Après le 4e round, Bouchard a indiqué à l’arbitre que le combat était terminé.
Est-ce donc dire que Bizier ne fera pas mieux que Jo Jo Dan? Bouchard, ne le croit pas, conscient qu’en boxe « la règle de 3 » n’existe pas.
« Ce sera un combat plus compétitif que les gens peuvent le penser. Kevin est capable d’encaisser. Contrairement à Jo Jo Dan, son style de boxe est plus compatible avec celui de Brook. »
Brook : « Dans le top-3 de la division! »
Mais Bouchard n’est pas dupe et croit que Bizier a très peu de chances de ramener le titre IBF à Québec.
À lire également
« Ses chances sont minces, mais il en a une. Je crois que Kell Brook fait partie du top-3 de la division des mi-moyens, au même titre que Manny Pacquiao. Il est rapide, il cogne et c’est un excellent athlète. Il n’a pas l’air de cogner, mais il fait mal à tout le monde, un peu comme Stéphane Ouellet à l’époque. Il est précis et c’est un boxeur complet. »
Ces propos sont les mêmes que ceux de Marc Ramsay, aussi conscient de l’ampleur du défi. Bouchard et Ramsay ne se sont pas échangés d’informations sur Kell Brook, mais leur manière d’entrevoir le succès potentiel de Bizier dans ce combat est la même : l’aspirant devra trouver un moyen de s’approcher de Brook, pour réduire la distance et travailler au corps.
« Brook possède un excellent sens du contrôle de la distance et à mon avis Bizier sera plus en mesure de réduire la distance que Jo Jo Dan l’a fait. »
La filière roumaine
Pierre Bouchard n’est plus l’entraîneur de Jo Jo Dan, mais il continue d’entretenir des relations avec la Roumanie. Il revient du pays de Lucian Bute, Leonard Dorin et Adrian Diaconu en compagnie de Stéphan Larouche. La semaine dernière à Bucarest, leurs protégés David Théroux et Bogdan Dinu ont obtenu des victoires expéditives.
L’expérience a été doublement positive, puisqu’en plus des succès sportifs, Bouchard et Larouche agissaient en tant que copromoteurs sous la bannière BoxeMontreal.com.
« C’était un succès, la salle était pleine. Et il est fort possible que David retourne y boxer ».
Un Québécois qui développe sa carrière en Roumanie? C’est le monde à l’envers!
De la Roumanie, Pierre Bouchard a aussi suivi de près le déroulement de la qualification olympique qui se déroulait la semaine dernière en Argentine. Malgré le décalage horaire, lui et Larouche ont regardé en direct la qualification d’Ariane Fortin pour les Jeux de Rio.
« Nous étions tellement fiers », dit-il.
Il faut dire qu’Ariane Fortin avait dans son coin Daniel Trépanier et Danielle Bouchard, la sœur de Pierre et la conjointe de Larouche. Oui, le monde de la boxe est petit! »