WASHINGTON (AFP) - Le Canadien Kirk Johnson, fort d'une victoire expéditive pour sa dernière sortie, a appelé Lennox Lewis, le champion WBC des poids lourds qui possède la double nationalité (britannique et canadienne), à un duel fratricide sur le ring.

"Ce serait l'événement sportif d'un jour le plus important de l'histoire du Canada", a déclaré Johnson dans un récent communiqué. "Je veux Lennox Lewis, c'est clair et net. Mon message est le suivant: faisons le pour le Canada et le monde entier. Je respecte Lennox en tant qu'être l'homme à battre pour l'instant, mais je suis confiant en mes capacités de le battre".

"Nous avons eu plusieurs échanges à propos d'un éventuel combat en juin prochain", a déclaré le promoteur Dino Duva, en contact avec les représentants de Lewis et de la chaîne câblée américaine HBO.

Johnson, originaire de North Preston (Nova-Scotia), a battu l'Américain Lou Savarese par arrêt de l'arbitre à la 4e reprise la semaine dernière, portant son palmarès à 34 victoires (25 avant la limite) pour 1 défaite et 1 nul. Son unique revers reste la disqualification (coups bas répétés) en juillet dernier face à l'Américain John Ruiz, alors champion WBA.

Lewis, champion olympique pour le Canada en 1988 aux Jeux de Séoul, est devenu champion du monde des lourds chez les professionnels sous les couleurs britanniques. Considéré comme le roi de la catégorie depuis sa victoire éclatante sur l'Américain Mike Tyson en juin dernier, Lewis compte 40 victoires pour 2 défaites et 1 nul.

Si la confrontation a lieu, ce serait la première fois de l'histoire que deux Canadiens s'affronteraient pour un titre des poids lourds.

En attendant, le camp Lewis a adressé un avertissement à Tyson, exigeant une réponse très rapide pour la revanche proposée pour le 21 juin. Selon Adrian Ogun, manageur du Britannique, si la réponse n'intervient pas la semaine prochaine, les négociations reprendront avec le challenger N.1 de la WBC, l'Ukrainien Vitali Klitschko.

Ce dernier a engagé une procédure en justice pour contraindre Lewis à l'affronter, après l'échec des négociations pour un combat prévu initialement le 12 avril dernier.