Jean Pascal se souviendra longtemps de la défaite qu'il a subie aux mains de Carl Froch à Nottingham, en décembre dernier, et c'est pourquoi il ne prend pas à la légère le combat qu'il disputera contre Pablo Nievas au Casino de Montréal, samedi.

Jean a réalisé qu'il ne possédait pas encore tous les outils pour mettre la main sur une ceinture de champion du monde, mais qu'il était par contre en mesure d'encaisser et de résister aux puissantes frappes d'un adversaire comme Froch. Jean a notamment réussi à faire changer d'idée les gens qui croyaient que sa mâchoire était fragile.

L'entourage de Jean est également convaincu que ce dernier peut devenir champion, mais pour cela, il devra gagner en maturité et en expérience. Et c'est en livrant des duels contre les meilleurs qu'il atteindra ces deux objectifs.

Jean aurait pu disputer un combat face à Jermain Taylor à la suite de son revers contre Froch, mais nous avons jugé qu'il était trop tôt pour le jeter de nouveau dans la gueule du loup aussi rapidement. Jean doit reprendre confiance et mettre en application les nouvelles choses qu'il a apprises en gymnase.

C'est pourquoi Jean affrontera un adversaire compétent, mais qui n'est pas aussi talentueux que lui. Nievas est un boxeur classique, qui utilise son jab et met beaucoup de pression, comme la plupart des Argentins. Chose certaine, Nievas est supérieur à Brian Norman et Omar Pittman, les deux derniers rivaux que Jean a vaincus avant son duel face à Froch. C'est après son affrontement contre Nievas que nous déterminerons si Jean a besoin d'un autre combat préparatoire où s'il peut de nouveau tenter sa chance pour un titre.

Jean n'a pas lésiné sur les moyens en vue de son duel de samedi, participant notamment à un camp d'entraînement de deux semaines à Porto Rico en compagnie de Pedro Diaz. Dans le fond, Jean ne peut pas prendre Nievas à la légère, puisque rendu à ce niveau, tout le monde peut battre tout le monde.

Une grand journée pour la boxe montréalaise

Impossible de ne pas revenir sur le fait que deux galas seront présentés samedi à Montréal. Contrairement à ce que certaines personnes ont rapporté, cela fait très longtemps que le Groupe Yvon Michel avait prévu tenir une carte de boxe le 4 avril.

Pour GYM, cela ne change absolument rien, puisque tous nos billets sont déjà vendus et nos partenaires sont très heureux de voir Jean se battre à Montréal. Je ne vous cacherai que le scénario aurait été différent si le gala avait été présenté dans un amphithéâtre de 20 000 places, mais puisque ce n'est pas le cas… Je sais fort bien que c'est la télévision américaine qui a choisi la date avant même l'endroit où la carte allait être présentée.

Personnellement, j'assisterai au gala mettant en vedette Timothy Bradley et Kendall Holt et je crois que les Montréalais sont choyés, puisqu'il y aura de la boxe pendant une bonne partie de la journée.

*Propos recueillis par Francis Paquin