Après leur rendez-vous raté du 25 mai dernier, Jean Pascal et Lucian Bute en viendront aux coups, samedi soir au Centre Bell.

Il s’agira du plus important combat de l’histoire de la boxe canadienne, puisque Pascal et Bute ont été champions du monde dans le passé. En plus du titre des poids mi-lourds de la NABF, la très symbolique ceinture de diamant du WBC sera à l’enjeu.

Même s’il a été champion linéaire de sa catégorie après sa victoire sur Chad Dawson en août 2011, Pascal n’a jamais obtenu la reconnaissance et atteint le niveau de notoriété de Bute. Pour mettre la table, retour sur la carrière de Pascal en cinq temps.

1. Pascal contre Carl Froch, le 6 décembre 2008 au Trent FM Arena de Nottingham en Angleterre

Devenu vacant à la suite du passage de Joe Calzaghe chez les mi-lourds, le titre des super-moyens du WBC devait originalement être disputé entre Froch et Jermain Taylor. Mais à la suite de l’échec des négociations, ce sera finalement Pascal qui affrontera The Cobra.

Le début du combat s’avère particulièrement relevé, alors que les deux boxeurs s’envoient dans les câbles et parviennent à placer plusieurs coups en puissance. À la mi-combat, Pascal et Froch sont à égalité sur la plupart des cartes des observateurs.

Froch augmente cependant la cadence à partir du septième round et atteint la cible à de nombreuses reprises avec sa main arrière. Pascal ne bronche pas et encaisse admirablement bien. Le Lavallois est de moins en moins actif et est facilement touché par le jab de son rival.

Au terme du combat, les trois juges remettent des cartes de 116-112, 117-111 et 118-110 en faveur de Froch, qui met la main sur la ceinture qu’Éric Lucas avait déjà détenue quelques années plus tôt. « J’ai donné tout ce que j’avais dans les tripes », avouera Pascal.


Jean Pascal vs Carl Froch 2008-12-06 par tiguidou421

2. Pascal contre Adrian Diaconu, le 19 juin 2009 au Centre Bell de Montréal

Élevé au rang de champion des mi-lourds du WBC après que Chad Dawson eut renoncé à son titre, Diaconu choisit de se mesurer à Pascal pour sa défense optionnelle afin d’accroître sa popularité au Québec. Il s’agit d’ailleurs du premier combat de championnat du monde opposant deux boxeurs de la Belle Province à être présenté en sol québécois.

Pour gagner la guerre psychologique et mousser la vente de billets, Pascal offre une dent de requin à Diaconu, surnommé The Shark, pendant la conférence de presse d’avant-combat.

Pascal poursuit sur sa lancée pendant le duel en boxant admirablement bien à distance, ce qui oblige Diaconu à se déplacer continuellement. Le Lavallois parvient à envoyer le Roumain au plancher au cinquième round après l’avoir atteint avec une combinaison droite-gauche.

Diaconu essaie tout ce qu’il peut, mais Pascal est trop fort et finit par l’emporter par décision unanime des juges (116-112, 116-111 et 115-112). « J’ai toujours visé haut et c’est maintenant pour cela que je suis le champion aujourd’hui », lancera Pascal à ses détracteurs.


Jean Pascal vs Adrian Diaconu I 2009-06-19 par tiguidou421

3. Pascal contre Chad Dawson, le 14 août 2010 au Centre Bell de Montréal

Après des victoires aux dépens de Silvio Branco et Diaconu, Pascal effectue ses débuts sur les ondes du réseau américain HBO en affrontant le champion linéaire de la division, Dawson.

Sans surprise, Dawson se range derrière son jab en début de combat, mais Pascal arrive néanmoins à le surprendre avec de courtes explosions. Le gaucher tente ensuite d’accélérer le rythme, sauf que le favori de la foule est en parfait contrôle de la situation. Bref, chaque fois que Dawson semble s’ajuster, Pascal réplique avec des attaques spontanées ou des déplacements.

L’Américain parvient à se réveiller au début du onzième round en appuyant enfin son jab avec sa main arrière. Mais avec un peu plus d’une minute à faire à l’engagement, un coup de tête accidentel le coupe profondément à l’œil droit et le médecin demande l’arrêt du combat.

Les cartes des trois juges (108-101, 106-103 et 106-103) sont à l’avantage de Pascal, qui conserve sa ceinture grâce à une victoire par décision technique. La conférence de presse d’après-combat sera particulièrement animée, alors qu’une dispute éclatera entre Pascal et les membres du clan Dawson - la femme du boxeur perdant en tête.


Jean Pascal vs Chad Dawson I 2010-08-14 par tiguidou421

4. Pascal contre Bernard Hopkins I, le 18 décembre 2010 au Colisée Pepsi de Québec

Fort de sa victoire sur Dawson, Pascal tient encore à repousser les limites et décide de se mesurer au vétéran Hopkins, qui a complètement dominé Roy Jones fils à son dernier duel.

Hopkins jouera une première fois dans la tête de Pascal en subtilisant sa ceinture de champion des mi-lourds du WBC des mains d’un Régis Labeaume médusé pendant la conférence de presse d’avant-combat. Âgé de 45 ans à ce moment, Hopkins a décidément plus d’un tour dans son sac.

Les premiers rounds sont cependant totalement à l’avantage de Pascal, qui envoie Hopkins au tapis à deux reprises aux premier et troisième. Mais le reste du choc est l’affaire de l’Américain, qui profitera du manque de précision du Québécois avec son jab pour marquer des points.

Au terme des 12 rounds, les juges remettent des cartes de 113-113, 114-114 et 112-114, ce qui permet à Pascal de demeurer champion. Le résultat serré laisse croire qu’il y aura une revanche.

5. Pascal contre Bernard Hopkins II, le 21 mai 2011 au Centre Bell de Montréal

Cinq mois après s’être disputé un verdict nul majoritaire, Pascal et Hopkins se retrouvent à Montréal. Une dispute contractuelle entre le Lavallois a laissé l’organisation du combat à Golden Boy qui a néanmoins décidé de présenter le duel au Centre Bell à la demande de l’Américain.

Les deux premiers rounds sont plutôt tranquilles, mais Hopkins s’offre l’avantage au troisième en atteignant Pascal avec sa main droite. Les deux boxeurs s’échangent des coups en puissance au quatrième, puis Hopkins épate la galerie en effectuant des pompes avant le début du septième. Pascal tombe finalement dans le piège de son adversaire à vouloir en faire trop.

Cette fois, la décision des juges est unanime (116-112, 115-114 et 115-113), ce qui permet à Hopkins de devenir le plus vieux champion du monde de l’histoire de la boxe à l’âge de 46 ans. Il battra son propre record en défendant son titre des mi-lourds de la IBF à l’âge de 48 ans.

Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis, mais il s’agit quand même du dernier combat d’importance disputé par Pascal à ce jour. Les blessures l’ont contraint à se contenter de duels de remise en forme contre Aleksy Kuziemsky et George Blades. Le mégachoc face à Bute sera l’occasion de se relancer.


Jean Pascal vs Bernard Hopkins II 2011-05-21 par tiguidou421