La jeunesse et le talent d’Anthony Joshua sont-ils suffisants pour venir à bout du vétéran Wladimir Klitschko?

Jusqu’ici, seulement trois hommes sont parvenus à vaincre Anthony Joshua depuis qu’il boxe. Ce sont Dillian Whyte, au cours de sa carrière amateur, le Roumain Mihai Nistor, en quart de finale des championnats d’Europe de 2011 et Magomedrasul Majidov d’Azerbaijan au championnat du monde de 2011.

C’est donc dire que depuis 2013, le médaillé d’or des Jeux olympiques de Londres en 2012 a accumulé 18 victoires, toutes gagnées par knock-out.

C’est vrai que sa fiche n’indique pas de triomphe sur un gros nom, mais elle n’est certes pas pire que celles de Joseph Parker et Deontay Wilder.

J’ai hâte de voir ce combat samedi soir. Imaginez deux médaillés d’or des Jeux olympiques. Deux géants de 6 pieds 6 pouces. Seule différence, l’âge des deux. Le champion a 27 ans et l’ex-monarque a 41 printemps. Ce qui a fait dire à Joshua que Klitschko pourrait être son père. Disons que la différence d’âge est de 14 ans, or, c’est un peu jeune pour devenir paternel, mais c’est possible.

Joshua par K.-O.

Aussi bien vous le dire tout de suite. J’opte pour une victoire de Joshua par knock-out aux alentours du 7e engagement.

Pourquoi? Parce que ce jeune homme de 27 ans est le meilleur poids lourd au monde présentement. Mieux que Deontay Wilder, mieux que Joseph Parker, mieux que Luis Ortiz, mieux que Hughie Fury. Bref, il est l’homme à battre dans la catégorie la plus prestigieuse du monde de la boxe.

Naturellement, il ne faudrait pas croire que la tâche sera facile. Depuis l’an 2000, Klitschko a dominé la catégorie des poids lourds en s’adjugeant les titres WBO, IBF et WBA. En 68 rencontres, il n’a été battu que quatre fois, dont trois fois par knock-out par Ross Purity, Carrie Sanders et Lamon Brewster.

Tout cela est bien beau. Mais Klitschko est rendu à 41 ans et ce ne sont pas tous les pugilistes tels Bernard Hopkins ou bien George Foreman qui brillent après 40 ans.

Pourquoi pas Klitschko

Pourquoi je ne vois pas Klitschko gagnant?

À cause de son âge, mais aussi à cause de ses deux dernières performances contre Bryant Jenning et Tyson Fury, sans compter qu’il est inactif depuis près d’un an et demi. De plus, Klitschko a cette vilaine habitude de se pencher sur les épaules de ses rivaux plus petits que lui la plupart du temps et de les retenir pour éventuellement les épuiser.

On a vu contre Tyson Fury qu’il n’a pu se servir de cette tactique et il ne pourra faire mieux contre Joshua qui est de la même taille que lui.

Souvenez-vous de son dernier affrontement contre Tyson Fury. Ce fut un match atroce de la part du frère de Vitali. On aurait dit une valse musette remplie d’accrochages.

Je ne crois pas que ce sera la même chose contre Joshua. Certes, il manque d’expérience. Il n’a que 18 combats à sa fiche et seulement 44 rounds de boxe chez les professionnels comparativement à 358 rounds pour son rival, mais sa force physique devrait compenser.

La foule

Klitschko est convaincu que la foule de 90 000 personnes au Stade Wembley nuira à leur favori. « Il va ressentir énormément de pression sur ses épaules, de dire l’ex-champion. Il aura de la difficulté à se concentrer. »

Si tel est le cas, on aura droit à un calme plat de la part des deux pugilistes. Klitschko n’a jamais été très spectaculaire et il est le premier à l’admettre. Par contre, si Joshua est capable de contrôler son stress comme il l’a toujours fait dans le passé, il pourrait rendre le combat intéressant.

Pour remporter la victoire, Joshua devra s’élancer sur son rival dès le premier son de cloche. C’est du moins l’opinion de l’ex-monarque mondial Lennox Lewis. Joshua n’a jamais dépassé 7 rounds dans un combat et il n’est pas sans savoir que Klitschko est un accrocheur professionnel, très épuisant pour un pugiliste qui n’a que 44 rounds d’expérience.

Deux mastodontes de 6 pieds 6 pouces qui se cognent à qui mieux mieux, c’est quelque chose à voir et en rêvant l’autre jour, je me demandais ce qu’auraient fait des poids lourds plus petits contre ces deux géants?

Par exemple, John L. Sullivan, un précurseur de la boxe moderne, ne faisait que 5 pieds 10 pouces. Le Canadien Tommy Burns mesurait à peine 5’7’’, Rocky Marciano 5’10’’, Joe Frazier, 5’11’’, tout comme Roy Jones.

Deux géants

Deux géants de près de 250 livres avec des moyennes de knock-out de 100 % dans le cas de Joshua et de 78% chez Klitschko, c’est assez impressionnant.

Disons que la force de frappe est pratiquement égale chez les deux adversaires. Mais dans le cas de Klitschko, il n’a pas enregistré de knock-out depuis sa victoire par au 5e round sur Kubrat Pulev, le 15 novembre 2014.

Du côté de Joshua, sa dernière victime a été Eric Molina qu’il a démoli en trois rounds il y a seulement quatre mois.

Cette inactivité de la part de l’ex-champion peut faire une grande différence. Je veux bien croire qu’il est très bien entraîné et en grande forme, mais 12 rounds de boxe c’est long et fatiguant, surtout contre un jeune rival dont la force de frappe peut vous assommer en tout temps.

Il faut tout de même respecter la fiche de l’Ukrainien au cours des dernières années. Son record en matches de championnat a été de 25-3-0 (19 K.-O.). Il a coiffé les couronnes IBF, WBA et WBO des lourds soit plus longtemps que quiconque dans l’histoire de la boxe et il détient le deuxième rang à titre du monarque ayant régné le plus longtemps chez les plus gros boxeurs de la planète, soit 9 ans, 7 mois et 7 jours. Le meneur dans ce domaine n’est nul autre que le Bombardier brun, Joe Louis qui a trôné pendant 11 ans, 8 mois et 8 jours.

Devenir milliardaire

Joshua a déclaré publiquement qu’il voulait devenir milliardaire un de ces jours. Inutile de vous dire que ce combat sera celui qui lui fera briser la banque s’il gagne. S’il perd, on dira qu’il est un très bon poids lourd, mais qu’il a encore des croûtes à manger et qu’il n’est pas meilleur que Deontay Wilder, Joseph Parker, David Haye, Oleksandr Usyk, Jerrell Miller, Zhilei Zhang et qui d’autre?

Une victoire de Joshua sur Klitschko lui conférerait le titre du meilleur boxeur poids lourd de la planète, car il serait le seul parmi les autres champions, Deontay Wilder et Joseph Parker à détenir une victoire sur Klitschko.

Chez l’ex-médaillé d’or des Jeux olympiques d’Atlanta de 1996, les experts ont compris que lors de sa victoire sur Kubrat Pulev, il avait montré des signes de vieillissement bien que victorieux. Il n’avait plus la même vitesse d’exécution et ne montrait pas la même énergie, et c’était il y a une trentaine de mois.

Comment se comportera-t-il maintenant qu’il est devenu quadragénaire?

Il fera bon de renouer avec un combat des lourds, ou plus de 90 000 personnes sont attendues dans le Stade Wembley de Londres et j’ai hâte de voir quelle sorte de parade on fera dans les rues près du château de la Reine Elizabeth, si jamais Joshua est victorieux.

Bonne boxe