Jo Jo Dan doit s'imposer
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 23:19 samedi, 26 nov. 2011. 22:21Selcuk Aydin et Jo Jo Dan mercredi lors de la conférence de presse.
Le boxeur Québécois Jo Jo Dan est un boxeur spectaculaire mais un homme réservé. Dans l‘ombre de son charismatique compatriote Roumain Lucian Bute, Ionut Dan Ion de son vrai nom, tente également de réaliser son rêve de devenir champion mondial. Tout passe par le combat qu‘il livrera à Selcuk Aydin samedi en Turquie. S‘il l‘emporte, il obtiendra la ceinture d‘argent WBC des mi-moyens que détient Aydin.
«Il faut battre ce gars et après nous serons bien placés pour le titre mondial» explique l‘entraîneur de Jo Jo Dan, Pierre Bouchard. «Tout passe par là. Il n‘y a aucune autre solution que de le vaincre de manière décisive.»
Il s‘agit d‘un combat revanche décrété par le WBC. En juin 2010 à Istanbul en Turquie, Jo Jo Dan a subi son premier revers chez les professionnels par décision partagée face à Aydin. Deux juges ont donné une courte avance de 114–113 au boxeur local alors qu‘un troisième juge à accordé la majorité des rounds (116–111).
Pour des considérations financières, Jojo Dan doit retourner là où il s‘est fait voler par une décision locale, selon une majorité d‘observateurs. Rencontré avant le départ de sa petite équipe pour la Turquie, l‘entraîneur Bouchard était résigné. «Si nous n‘y retournons pas, il n‘y a tout simplement pas de combat. Jo Jo a maintenant cette opportunité. Il sait ce qu‘il doit faire pour gagner que ce soit par décision ou par arrêt de l‘arbitre. Il est super motivé. Il faut faire abstraction des juges et se préparer sur ce que l‘on peut contrôler: On peut contrôler la performance qu‘il va faire, on peut contrôler sa condition physique et sa condition mentale. Les juges, on ne peut rien y faire, il faut faire confiance.»
Pour ce combat revanche qui se déroulera cette fois à Trabzon, la ville natale de Aydin, les juges seront Roger Tilleman (Belgique), Fabian Guggenheim (Suisse) et Predrag Aleksic (Monténégro). L‘arbitre sera l‘Italien Massimo Barrovecchio.
Un vrai 147 livres
Depuis sa défaite contre Aydin, Jo Jo Dan a signé 3 victoires. Son dernier combat a été remporté en juillet contre Iwan Azore, par k.-o. au 3e round. On se souvient aussi de sa victoire face à Steve Forbes au Centre Bell en février. Pour sa part Aydin a gagné les 2 combats qu‘il a livré contre des adversaires qui totalisent 28 victoires contre 2 défaites. Aydin est un droitier de 28 ans alors que Dan est un gaucher de 30 ans. Sans aucun doute, les deux boxeurs se sont améliorés depuis leur dernier affrontement.
«Pertinemment je sais que Jo Jo est en meilleure condition que lors de son premier combat contre Aydin» affirme Bouchard. «À cette occasion, c‘était le premier combat de Jo Jo à 147 livres. Maintenant, il a presque un an et demi de belle préparation musculaire dans le corps. J‘ai vraiment le sentiment qu‘on va faire un meilleur travail là-bas.»
Jo Jo Dan est arrivé en Turquie samedi dernier, soit une semaine avant le combat. L‘adaptation au décallage horaire ne posera aucun problème croit Pierre Bouchard. «Ça ne donne rien d‘arriver là trop à l‘avance car nous n‘avons pas les conditions idéales pour nous entraîner. Nous n‘aurons pas la vie facile là bas.»
«Un gars à découvrir»
Comme je l‘ai mentionné au début de ce blogue, Jo Jo Dan est un homme réservé et j‘ai demandé à son entraîneur de nous le décrire davantage.
«Jo Jo est de la même génération que Lucian dans la boxe roumaine, avec la même éducation. C‘est un gars très simple qui vient d‘un milieu simple. C‘est une personne que tu gagnes à connaître. Il est dédié à l‘entraînement. Son rêve est de devenir champion du monde et il fait touts les efforts pour y arriver. Pour l‘instant, il n‘a pas la même machine que celle dont dispose Lucian Bute, mais ça s‘en vient.»
À noter que Pierre Bouchard est accompagné en Turquie de Stéphan Larouche. Et après ce combat de Jo Jo Dan, Bouchard rejoindra Renan St-Juste qui se bat une semaine plus tard en Californie contre Anthony Dirrell pour un autre combat crucial.
Le combat aura lieu samedi à 16 heures (heure du Québec).