J'ai vraiment été impressionné par la performance de Joachim face à Carlos Bojorquez. Je n'ai pas seulement été impressionné parce que le combat ne s'est pas rendu à la limite, mais aussi par la façon dont il a procédé pour triompher.

Joachim a dominé dans toutes les phases du combat. Il a été le meilleur quand il fallait être agressif, il a été le meilleur lorsqu'il fallait se battre à distance et il a été brillant dans ses feintes et ses déplacements. Bref, il a livré une performance au-delà de mes espérances.

Il y a beaucoup de gens qui considéraient que Joachim détenait une fiche gonflée et qu'il ne méritait pas les classements qui lui étaient attribués. Même Bojorquez a regardé sa fiche et il était peu impressionné par les adversaires qu'il a battus. Donc, cette victoire sur Bojorquez lui donnera beaucoup plus de crédibilité et elle fera beaucoup de bruit aux États-Unis par la façon dont il a gagné. D'ailleurs, un représentant de la WBA et un autre de la WBC ont assisté au combat et ils ont été impressionnés. Les deux ont affirmé qu'ils mettraient de la pression pour s'assurer que Joachim ait une position de qualité dans les classements.

Nous avons aussi commencé à discuter avec la WBC au sujet d'une participation éventuelle à un championnat éliminatoire pour déterminer l'aspirant numéro un au nouveau champion Javier Castillejo. Ce dernier est devenu le champion des 154 livres puisque Ronald "Winky" Wright a décidé d'affronter Felix Trinidad. Ce processus pourrait prendre un certain temps, mais ce n'est pas très grave puisque nous avons une date de choisie en avril, au Casino de Montréal, pour le prochain combat de Joachim. Nous tenterons de lui dénicher un adversaire qui continuera de parfaire sa réputation au niveau international afin qu'il devienne un choix logique pour les réseaux de télévision et pour les champions comme adversaires potentiels.

Cependant, si le processus du championnat éliminatoire se met en branle rapidement, nous sommes prêts à opposer Joachim à n'importe qui.

Remplaçant de Trinidad?

Cette semaine, Joachim a mentionné qu'il serait prêt à prendre la place de Trinidad face à Wright si l'ancien champion mondial se blessait.

Je crois que Joachim est prêt à affronter n'importe qui. Toutefois, si Trinidad se blessait, Joachim ne serait pas sollicité car il a besoin d'obtenir plus de crédibilité pour devenir un aspirant convoité par les réseaux de télé. C'est un grand pas qu'il a fait face à Bojorquez, mais il devra en faire encore plus. C'est bien que Joachim pense de la sorte, mais c'est un peu fantaisiste de croire qu'un réseau comme HBO soit intéressé, pour l'instant, par un combat entre Alcine et Wright.

Si on oublie toutefois les réseaux de télévision et qu'on me proposait d'opposer Joachim à Wright, j'accepterais.

Joachim n'aurait rien à perdre face à Wright. De plus, ça serait un très bon processus d'apprentissage, comme ce fut le cas lorsque Éric Lucas a affronté des boxeurs comme Fabrice Tiozzo et Roy Jones. Je ne pense pas toutefois que ça arrive et ce n'est pas grave. Joachim est bon et il aura le temps de faire ses preuves.

Jusqu'à présent, Joachim s'est toujours hissé au niveau du défi. Plus ses combats ont été importants, plus ses adversaires ont été de qualité, meilleures ont été ses performances. Aujourd'hui, il a affronté le meilleur adversaire de sa carrière et il a livré sa meilleure performance en carrière.

*Propos recueillis par RDS.ca