Le règne de champion du monde de la WBA des super mi-moyens de Joachim Alcine n'aura duré qu'un seul combat. Devant une foule médusée, le boxeur lavallois s'est fait passer le KO au sixième round par le Portoricain Daniel Santos, vendredi en plein air au stade Uniprix du parc Jarry.

Alcine a été envoyé au tapis à la sixième reprise quand il a été atteint par un crochet de gauche puissant et surnois. Alcine s'est retrouvé tout étendu sur le tapis avant de se relever en titubant, ce qui a incité l'arbitre Marlon B. Wright à arrêter l'affrontement.

Cette défaite porte un dur coup à l'organisation de GYM, qui misait sur son champion pour assurer ses activités à moyen terme. Un autre poulain du Groupe Yvon Michel, Jean Pascal, pourrait avoir la chance de se battre en championnat sous peu.

Alcine cherchait à faire taire ses détracteurs, lui qui n'avait pas été très convaincant lors de sa défense optionnelle contre Alfonso Mosquera. Le Lavallois de 32 ans avait au préalable conquis la couronne mondiale face à Travis Simms l'an dernier.

Santos redevient champion du monde pour une troisième fois en carrière. Il avait été le détenteur de la couronne mondiale de la WBO des mi-moyens en 2000-01 et champion des super mi-moyens de 2002 à 2005.

Le Portoricain a placé les meilleurs coups dans cet affrontement prévu pour 12 reprises. À la deuxième reprise, Santos (32-3-1, 23 K.-O.) a même levé ses mains au ciel en signe de dérision pour inviter Alcine au combat. Le protégé de GYM a alors tenté d'ouvrir la machine avec un succès relatif.

Alcine a semblé atteindre son adversaire solidement sous l'oeil droit au troisième ronde mais ça été là, son seul véritable moment de domination.

Dès la quatrième reprise, Alcine s'est retrouvé dans les câbles pendant plusieurs secondes, encaissant les salves de Santos.

On connaît la suite.

David Lemieux expéditif

Le Québécois David Lemieux (9-0, 9 K.-O.) n'a fait qu'une bouchée du Mexicain Oswaldo Gonzalez (1-9-1, 1 K.-O.), l'arbitre mettant fin au combat à 1:53 du deuxième assaut.

Également en sous-carte, Alex Bunema (30-5-2, 16 K.-O.) a passé le K.-O. à Walter Dario Matthysse (26-4, 25 K.-O.) au sixième ronde, Bermane Stiverne (15-1, 15 K.-O.) a vaincu Brad Gregory (10-1, 8 K.-O.) par K.-O. technique dès la première reprise, Benyamine Besmi (10-0, 5 K.-O.) a pris la mesure de Baltazar Perez (3-3, 1 K.-O.) également par K.-O. technique au cinquième round et Tony Luis (2-0) a battu par décision unanime des juges Jean Charlemagne (1-6).

Par ailleurs, le combat super mi-moyen entre Phil LoGreco et le Mexicain Alejandro Juarez a été annulé. Ce dernier souffre d'une infection virale.