COPENHAGEN, Danemark - Le Danois Mikkel Kessler a conservé ses titres de champion des super-moyens de la WBC et de la WBA devant les siens, samedi, alors qu'il l'a emporté par décision unanime face à l'Américain Librado Andrade.

Chacun des trois juges a accordé un score de 120-108 à Kessler, qui est devenu le premier boxeur danois à retenir les titres de deux organismes majeurs.

Le "guerrier viking" s'est retrouvé avec un dossier de 39-0 avec 29 KO. Andrade, un Mexicain de naissance qui se battait pour la première fois à l'extérieur de l'Amérique, a maintenant une fiche de 24-1 avec 18 KO.

Le prince Joachim, deuxième fils de la reine Margrethe, était parmi la foule au stade Parken, aux abords du ring. Il s'est levé comme les autres de son siège lors des moments forts de l'affrontement.

Kessler a pris le contrôle du combat au troisième des 12 rounds, réussissant plusieurs coups en puissance. Andrade a toutefois réussi à le faire saigner du nez.

Kessler a évité et résisté à plusieurs des attaques d'Andrade. Ce dernier, qui a adopté certaines tactiques douteuses, a réussi à atteindre son adversaire à quelques reprises, mais le Danois répondait en frappant encore plus fort. Au 11e round, Andrade a tenté de renverser la vapeur mais Kessler n'a pas plié.

Kessler avait remporté le titre de la WBA en novembre 2004, quand il avait vaincu le Portoricain Manny Siaca. Il a ajouté le championnat de la WBC le 14 octobre dernier quand il a mis l'Allemand Markus Beyer hors de combat au troisième round, à Copenhagen.