Kevin Bizier s’est présenté devant la presse avec sa franchise et sa bonne humeur qui l’ont caractérisé tout au long de sa carrière.

Le boxeur de Saint-Émile a confirmé lundi qu’il prenait sa retraite du sport où il a connu du succès tant du côté des amateurs que des professionnels. Cette décision est motivée par une sérieuse blessure à l’œil gauche subie avant son combat de championnat contre Kell Brook.

« Mon corps m’a lâché. Il a lâché avant que je le veuille. Alors là c’est fini. Ça va se finir là », a-t-il affirmé sans amertume en terminant avec un grand sourire.

Bizier subira une vitrectomie mercredi dans le but de retrouver la pleine vision de son oeil gauche. Celui qui a terminé sa carrière professionnelle avec une fiche de 25-3 aurait pu risquer la cécité s’il avait continué à boxer après son opération.

« J’ai toujours aimé la boxe depuis que j’ai 12 ans. Ma carrière amateur a été superbe et je me suis beaucoup amusé », a indiqué celui qui a remporté 98 combats amateurs.

Le combat dont Bizier est le plus fier est sa victoire contre Frederick Lawson. Le boxeur droitier l’avait emporté par abandon de Lawson au 10e round ce qui avait permis à Bizier de devenir aspirant obligatoire au titre de Brook.

À Sheffield, Brook s’était incliné par K.-O. technique au deuxième round dans ce qui allait s’avérer son dernier combat en carrière.

Bizier a affirmé qu’il s’était blessé à l’œil gauche quelques semaines avant le combat contre Brook. Il avait toutefois caché la blessure à tout le monde pour ne pas perdre sa chance de se battre en combat de championnat.

Yvon Michel et Bernard Barré ont louangé Bizier, tant pour ses prouesses dans le ring que pour son comportement en dehors de celui-ci.

« Je suis très impressionné de l’individu et l’homme qu’il est. Tu as toujours été sincère et loyal. Tu nous donnais toujours un bon spectacle », a résumé Yvon Michel en parlant de son protégé.

Un dernier hommage d'Yvon Michel à Kevin Bizier

Pendant sa carrière amateur, Bizier aura mis la main sur sept championnats canadiens.

Un autre fait saillant de sa carrière chez les professionnels aura été ses deux affrontements contre Jo Jo Dan. Il a malheureusement perdu les deux combats par décision partagée, mais chacun d’un avait été excitant.

Bizier planifie aider son père dans le gymnase de boxe de ce dernier, là même où tout a commencé pour lui.

« J’espère montrer à des jeunes comment devenir champion canadien. Peut-être que certains seront signés par Yvon Michel pour devenir professionnels. Ils pourront peut-être bien vivre du sport de la boxe. Mais c‘est un sport qui est dur physiquement », a mentionné l’homme de 31 ans.

« Mon corps m'a lâché »