Kevin Bizier n'a rien à perdre et tout à gagner contre Kell Brook
Boxe mercredi, 23 mars 2016. 15:24 samedi, 14 déc. 2024. 06:51Rien à perdre, tout à gagner.
C'est avec cette mentalité que le boxeur de Québec Kevin Bizier se présentera sur le ring en Angleterre samedi pour son premier combat de championnat du monde.
Bizier est négligé dans son combat contre le champion IBF Kell Brook, mais comme il l'a affirmé, c'est lorsqu'il est négligé qu'il est le plus dangereux.
Il y a quatre mois, Bizier a causé une certaine surprise en l'emportant face à l’Américain Fredrick Lawson, ce qui lui a permis d'obtenir un premier combat de championnat.
« C'est le summum, je suis rendu là où tous les boxeurs rêvent d'être quand on commence à l'âge de 12 ans, s’enthousiasme Bizier. Un rêve vient de se réaliser. Si je gagne, le rêve est là. Si je perds, je l'ai fait pareil. »
Rares sont les boxeurs qui évoquent la possibilité d'une défaite. C'est pourtant ce que fait le protégé de Marc Ramsay. Et le défi le motive.
« Lawson pouvait me knocker. Kell Brook va pouvoir me knocker. Quand j'arrive avec des gars qui sont plus forts, on dirait que mentalement je suis plus prêt à manger des coups physiquement. »
On pourrait comparer la carrière de Bizier à celle d'Éric Lucas. Deux hommes simples, dédiés à leur sport, et qui ont vécu des hauts et des bas avant d'atteindre le sommet.
« Des descentes, des montées, des beaux combats et parfois aussi des temps morts. Des fois, ça tue un boxeur. »
Le champion invaincu Brook aura donc face à lui un homme dangereux, qui a tout à gagner.
« Je n'ai rien à perdre. Si je gagne là, ça va continuer, si je perds, je ne sais pas encore ce que je vais faire. Ce sera peut-être fini, je ne sais pas encore. »
Le combat de samedi marquera soit le début d'une aventure, soit la fin possible d'une étape dans la vie de Bizier.