Amir Khan (33-4, 20 K.-O.) va apprendre samedi soir que ce n’est plus Phil Lo Greco ni Samuel Vargas qu’il aura devant lui, mais Terence Crawford (34-0, 25 K.-O.), un des meilleurs boxeurs de la planète, et si on se fie aux experts, Khan ne devrait pas faire long feu.

Maintenant âgé de 32 ans, Khan n’est plus le même boxeur qui a déjà coiffé les couronnes WBA et IBF des super-légers. Il n’est pas un mauvais combattant, mais il présente un menton fragile. D’ailleurs, trois de ses quatre défaites sont le résultat de K.-O. aux mains de Breidis Prescott, Danny Garcia et Saul « Canelo » Alvarez.

Sans être reconnu comme le plus puissant cogneur de sa catégorie, Crawford a tout de même passé le K.-O. à huit de ses dix derniers rivaux. Il a vicié la fiche vierge de ses trois derniers adversaires : Julius Indongo (22-0), Jeff Horn (18-0-1) et Jose Benavidez (27-0). Seuls Raymundo Beltran et Viktor Postol ont pu résister à ses attaques pendant 12 assauts depuis le 29 novembre 2014.

Pour vous donner une idée du déroulement de cet affrontement au Madison Square Garden, samedi soir entre Crawford et Khan, on a demandé à une vingtaine d’experts de donner leur opinion et tous ont été unanimes. Ils ont tous opté pour Crawford qui devrait conserver facilement sa couronne WBO des mi-moyens. Personne n’a favorisé Khan.

Crawford est un dur de dur. Huit fois il a été la cible de tireurs alors qu’il faisait partie de gangs de rue à Omaha, sa ville natale. Il a été atteint à la tête à une occasion, mais par miracle, il a survécu.

Il ne manque pas de dire qu’il aime battre ses adversaires sur le ring et ensuite, il aimerait recommencer à les frapper dans la rue.

Dès son jeune âge, Crawford était reconnu comme un excellent batailleur.  D’ailleurs, lorsqu’il y avait confrontation entre gangs rivaux, c’était toujours sur lui que ses compagnons comptaient pour commencer et terminer les bagarres.

Pourquoi Crawford s’était-il réfugié dans des gangs de rue? À cause d’une mère cruelle qui ne manquait pas son coup quand venait le temps de le sermonner.  C’est peut-être à cause de cette relation tendue avec sa mère s’il a été expulsé de cinq écoles et qu’il a éventuellement trouvé refuge chez ses camarades de la rue.

Incroyable mais vrai, sa mère offrait 10 dollars à quiconque pouvait donner une bonne volée à son fils. Crawford ne manque pas de dire : « Elle n’a jamais eu à  verser les 10 dollars. Je suis toujours sorti victorieux! »

Quant à Khan, il croit en ses chances de victoire. Il se fie sur sa vitesse d’exécution et une bonne défense. Mais comment éviter les coups de puissance  de Crawford pendant douze assauts?

« Cela ne sera pas facile, je l’admets, mais j’ai aussi quelques trucs dans mon sac. Je suis à mon meilleur quand je suis le négligé des parieurs. Je sais à quoi m’attendre. »

Khan est inactif depuis sept mois. Il faut se souvenir qu’il n’a livré que deux  combats depuis sa défaite contre « Canelo », en mai 2016. Et à sa dernière sortie, le 8 septembre 2018, il a réussi à remporter la décision sur Samuel Vargas (30-5-2, 14 K.-O.). Mais il a visité le tapis au deuxième round contre un boxeur qui n’est pas reconnu pour avoir une puissante force de frappe.

On ne sait jamais ce qui peut arriver avec Crawford, un boxeur ambidextre. Vous vous entraînez pour affronter un droitier et soudainement, il livre un combat entier comme gaucher. Il est aussi efficace d’un côté comme de l’autre en transférant sa force de frappe.

Comment Khan s’y est-il pris pour se retrouver aujourd’hui au deuxième rang des aspirants à la couronne WBO de « Bud » Crawford? J’ai l’impression que les promoteurs se sont fiés surtout sur sa réputation passée que ses récentes prouesses. Il est allé au tapis contre Vargas. Après 23 mois d’inactivité, il a gagné par K.-O. au 1er round sur Lo Greco. En 2016, il a été assommé par « Canelo ». En 2015, il a remporté la décision sur Chris Algieri et en 2014, il n’a fait qu’une bouchée de Devon Alexander.

Prédiction : Crawford par K.-O. avant le 7e round 

Il veut voler le spectacle

En sous-carte de la soirée, il y a cette jeune merveille de 21 ans Teofimo Lopez. Après 12 combats, Lopez est toujours invaincu et son rêve est toujours d’affronter Vasiliy Lomachenko d’ici la fin de l’année.

Fort de huit victimes par K.-O. à ses dix derniers combats, Lopez affrontera le Finlandais Edis Tatli (31-2, 10 K.-O.) qui en sera à sa première présence en sol américain.

En dépit de son jeune âge et de ses 12 triomphes, Lopez se retrouve chez les aspirants dans les quatre associations majeures.

Lopez a promis de voler la vedette au cours de ce gala de samedi et je ne serais pas surpris qu’il tienne parole. Il est très spectaculaire et n’a peur de personne.  Il veut non seulement affronter Lomachenko, mais aussi Richard Commey, Mikey Garcia et Luke Campbell. D’ailleurs, il espère se mesurer à Commey, le champion de l’IBF, en juillet prochain, lui ravir sa couronne et ensuite défier Lomachenko.

Quant à Tatli, il n’a jamais subi la défaite par mise hors de combat au cours de sa carrière de 33 combats mais quand on regarde sa fiche on constate qu’il n’a jamais vaincu personne de renom.

Prédiction : Lopez par K.-O. avant le 6e round

Le « bozo » de l’année

Jarrell Miller jure dur comme fer qu’il ignorait prendre des substances défendues quand il a appris la nouvelle qu’il avait été démasqué par la VADA. Ce n’est pas nouveau, la plupart des athlètes qui sont accusés de faire usage de produits défendus prétendent tous la même chose.

Expliquez-moi... comment un homme qui gagne sa vie comme boxeur professionnel peut-il être assez « bozo » pour tenter de déjouer le système sachant que s’il est détecté il perdra une fortune.

C’est exactement ce qui arrive à Miller présentement. Il devait toucher près de 5 millions pour son match contre Anthony Joshua. En plus, il devait mettre la main sur 3 autres millions pour deux combats, qu’il gagne ou qu’il perde, contre Joshua.

Dès que la nouvelle a été dévoilée au public, Yvon Michel a immédiatement fait savoir que son poulain Oscar Rivas était disponible comme remplaçant.

Pour le moment, les choses en sont là. Personnellement, je doute qu’Eddie Hearn fasse appel à Rivas. D’ailleurs, je me demande pourquoi Hearn n’annule pas la date du 1er juin et l’entrée en scène de Joshua aux États-Unis.

La logique aurait voulu que Luis Ortiz prenne la place de Miller mais Hearn est prudent. Il sait qu’Ortiz est un gaucher doté d’une très bonne force de frappe. Or... pourquoi risquer l’entrée en scène de Joshua au pays de l’Oncle Sam?

Pour le moment, Hearn louche du côté de l’Américain Michel Hunter (16-1, 11 K.-O.). Pourtant, ce dernier est pratiquement inconnu chez lui. Hunter vit présentement à Las Vegas et est classé 12e à la WBA et 10e à l'IBF. C’est ce même Hunter qui avait perdu en première ronde contre Artur Beterbiev lors des Jeux olympiques de Londres, en 2012.

Lorsque la nouvelle de l’accusation contre Miller a été rendue publique, pas moins de 17 000 billets avaient été vendus pour la soirée du 1er juin au Madison Square Garden. C’est peut-être pour cette raison que Hearn ne veut pas annuler son gala du début de juin.

C’est une histoire à suivre.

Mauvaise blessure pour Lemieux

Cette fois, on ne peut accuser David Lemieux d’avoir été négligent pendant son entraînement, mais cette blessure à la main droite arrive au bien mauvais moment. Je sais que ce n’est pas de sa faute, mais il faut se rappeler que les promoteurs n’aiment pas tellement les boxeurs qui ne se présentent pas pour leur combat.

Lemieux en est à sa deuxième absence du ring. On se souviendra qu’en décembre dernier il avait dû renoncer à affronter Tureano Johnson, car il ne pouvait faire le poids de 160 livres. Il avait même été conduit à l’hôpital pour soigner une sévère déshydratation.

C’est certain que son rival, John « the Gorilla » Ryder (27-4, 15 K.-O.),  touchera une certaine somme d’argent même s’il ne combattra pas le 4 mai prochain et je demeure convaincu que Golden Boy Promotions ne la trouve pas drôle.

Golden Boy a été obligé de dédommager Johnson en décembre dernier en dépit de l’absence de Lemieux et la même chose se produit actuellement avec Ryder.

Tout ce que j’espère, c’est qu’Oscar De La Hoya ne lui tiendra pas rancune pour cette deuxième absence qui le gardera au rancart jusqu’à la mi-juin, avant de reprendre l’entraînement.

Au moins, cette fois, ce n’est pas de sa faute.

Bonne boxe!