Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Kim Clavel forcée de déclarer forfait en raison de l'influenza

Kim Clavel Kim Clavel - Top Rank
Publié
Mise à jour

Même si l'entourage de Kim Clavel semblait avoir pris tous les moyens pour l'empêcher d'être frappée par l'un des nombreux virus qui courent présentement dans l'air, la championne des poids mi-mouches du WBC a été forcée de déclarer forfait en vue de son combat de jeudi soir.

Infectée par l'influenza, la Québécoise doit ainsi renoncer à affronter la Mexicaine et détentrice du titre de la WBA Jessica Nery Plata. En l'absence de sa principale tête d'affiche, Groupe Yvon Michel n'a évidemment pas eu le choix de reporter l'événement prévu à la Place Bell de Laval.

« Suite à la recommandation du docteur Francis Fontaine, concernant l'état de santé de Kim Clavel, nous sommes contraints de reporter le combat d'unification prévu ce jeudi le 1[er] décembre à la Place Bell », a écrit le promoteur Yvon Michel sur Twitter à 21 h 11 mardi soir.

Michel n'a pas encore précisé quand le gala sera remis, mais il avait annoncé un peu plus tôt cette semaine qu'il avait déjà réservé deux dates à la Place Bell l'année prochaine ainsi qu'une autre, en décembre, mais au Centre Bell. Clavel doit être la vedette de ces trois événements.

Samedi, un entraînement public devant être tenu dans un centre commercial de Laval avait été déplacé au gymnase où Clavel s'entraîne à Montréal et était uniquement accessible aux membres des médias. Cela n'aura toutefois pas empêché la championne d'être contaminée. Il y a quelques semaines, des spécialistes s'inquiétaient de la hausse de l'activité grippale au pays.

Ce n'est pas la première fois que Clavel doit renoncer à un combat de championnat du monde. En novembre 2021, elle avait dû faire l'impasse sur un duel face à Yesenia Gomez prévu le 17 décembre 2021 après avoir subi une blessure au bas du corps. Après un deuxième report, elle avait contracté la COVID-19 trois jours seulement avant de se mesurer à Gomez le 21 avril 2021.

Clavel a finalement croisé le fer avec Gomez le 29 juillet dernier au Cabaret du Casino de Montréal et l'a emporté par décision unanime des juges pour s'emparer de la ceinture des mi-mouches du WBC. Son duel contre Nery Plata devait être sa première sortie depuis sa victoire.

Plus tôt dans la soirée, RDS.ca avait également appris l'annulation du premier combat prévu pour huit rounds de Marie-Pier Houle. La boxeuse de Terrebonne devait affronter la Mexicaine Marosol Moreno, mais la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) aurait cependant refusé d'autoriser la présentation du duel, avait mentionné une source très au fait du dossier.

À l'origine, Houle (7-0-1, 2 K.-O.) devait se mesurer à l'ancienne championne du monde Olivia Gerula, sauf que l'athlète née à Toronto a enclenché le processus pour l'obtention de sa carte verte aux États-Unis et n'aurait ainsi présentement pas le droit de quitter son pays d'adoption.

Prétextant que le changement d'adversaire a été effectué dans un délai de moins de 72 heures, la RACJ n'aurait même pas pris le temps d'étudier le dossier de Moreno (6-3) qui était déjà à l'entraînement depuis plusieurs semaines. À noter qu'elle avait perdu ses deux derniers chocs disputés contre sa compatriote Cindy Reyes Espinoza en mars et juillet plus tôt cette année. Il n'a pas encore été possible de confirmer cette information auprès d'un représentant de la RACJ.