Kim Clavel prête à « faire la job »
Malgré l'incidence que le résultat du combat qu'elle disputera samedi soir à la Place Bell contre la championne unifiée IBF et WBO des poids mi-mouches Evelin Nazarena Bermudez aura sur la suite de sa carrière, Kim Clavel a assuré qu'elle est parvenue à conserver une certaine quiétude.
Clavel (17-1, 3 K.-O.), qui essaiera de devenir la première championne unifiée de l'histoire de la boxe féminine québécoise, avait échoué à sa première tentative en janvier dernier lorsqu'elle était encore championne du WBC. Elle s'était inclinée par décision unanime des juges face à la détentrice du titre de la WBA Yesica Nery Plata et nul doute qu'une autre défaite porterait un dur coup à son promoteur Groupe Yvon Michel, dont elle est la seule véritable tête d'affiche.
La principale intéressée a cependant réitéré qu'elle ne se laissera pas étouffer par la pression.
« C'est une chose que j'ai pratiquée beaucoup pendant mon camp d'entraînement. Je me sens vraiment zen [en vue de mon combat de samedi], a clamé Clavel après avoir facilement respecté la limite de 108 livres en affichant un poids de 107,8 livres à la pesée présentée vendredi midi.
« Je vais me rendre au ring avec un beau dôme en vitre par-dessus ma tête et il n'y aura que moi et mon équipe, a ajouté Clavel. On s'en va faire la job qu'on a à faire et du mieux qu'on peut. »
Clavel a aussi avoué que la tension avait grimpé lors du dernier face-à-face à son grand bonheur.
« C'est certain que l'animosité est un peu plus grande quand tu as faim et quand tu as soif, a-t-elle précisé. C'est un gros moment, il y a de l'adrénaline, c'est unique. Et j'ai très hâte à demain!
« Cela dit, il y a un très, très grand respect entre les deux équipes. Stéphan [Larouche] (qui est conseiller stratégique auprès de Clavel, NDLR) connaît le père de la promotrice [de Bermudez] Georgina Rivero. Ce sont des gens qui oeuvrent dans le monde de la boxe depuis longtemps. »
Bermudez (18-1-1, 6 K.-O.) a également facilement respecté la limite en faisant osciller le pèse-personne à 106,6 livres. L'Argentine effectuera samedi la première défense de ses titres de l'IBF de la WBO gagnés à la suite de sa victoire contre Tania Enriquez en mars plus tôt cette année. À noter qu'elle avait également été championne unifiée de mars 2022 jusqu'à ce qu'elle s'incline par décision majoritaire face à la Costaricaine Yokasta Valle en novembre de la même année.
Bouchard provoque un fou rire
Dans un autre registre, Sébastien Bouchard a provoqué l'hilarité générale en ne respectant pas la limite de 147 livres à sa première tentative en vue de son affrontement contre Mazlum Akdeniz pour la ceinture internationale des mi-moyens du WBC qui est présentement vacante.
C'est que Bouchard (20-2-1, 9 K.-O.) avait omis de retirer l'imposante joaillerie gracieuseté d'un commanditaire qu'il portait au cou et au poignet. Preuve que les bijoux n'étaient pas de la camelote, son poids est redescendu à 146,4 livres lorsqu'il est remonté sur le pèse-personne.
Akdeniz (18-0, 8 K.-O.), qui en sera à un premier combat chez les mi-moyens après avoir passé la majeure partie de sa carrière chez les super-légers, a quant à lui affiché un poids de 146,8 livres.
Marie-Pier Houle (8-1-1, 2 K.-O), Caroline Veyre (5-0) et Derek Pomerleau (5-0, 3 K.-O.) ont également respecté la limite sans aucune difficulté, tout comme leurs adversaires respectifs.