DUSSELDORF - L'Ukrainien Vladimir Klitschko a surclassé l'aspirant officiel, l'Américain Eddie Chambers, et conservé ses titres IBF, WBO et IBO des lourds en s'imposant par KO à la 12e et dernière reprise, samedi devant 50 000 spectateurs dans le stade de soccer de Dusseldorf.

Klitschko, 33 ans, a décroché dans un combat à sens unique sa 54e victoire, dont 48 par KO, en 57 combats, et justifié son statut de meilleur lourd en activité, à défaut de faire le spectacle.

Le cadet des frères Klitschko a rapidement muselé son adversaire répondant au surnom de "Fast Eddie", une rapidité qu'il n'a pu démontrer brièvement que lors de la première reprise.

Klitschko, champion IBF des lourds depuis avril 2006, l'a en effet durement éprouvé dès le 2e round avec une droite en plein visage qui a fait vaciller l'Américain, tout heureux de se raccrocher aux cordes.

L'Ukrainien, très populaire en Allemagne, pays où il a fait ses débuts chez les professionnels, s'est ensuite employé à profiter de sa supériorité physique devant un adversaire qu'il dominait en taille de 13 cm et en poids de 16 kilos.

A plusieurs reprises, il trouvait l'ouverture comme au 4e round où il touchait Chambers sous l'oeil gauche ou encore au 7e round avec un enchaînement gauche-droite, mais l'Ukrainien, comme à son habitude très calculateur, ratait l'occasion d'abréger le combat.

A la 9e reprise, Klitschko, dont le dernier combat remontait à neuf mois, martelait le visage de son adversaire, mais l'Américain, au bord de la rupture, parvenait à rallier son coin où il gagnait un répit supplémentaire en changeant de gants à la colère du public allemand.

Alors que quelques sifflets commençaient à descendre des travées, Klitschko tentait le tout pour le tout dans la dernière reprises et touchait Chambers à plusieurs reprises au visage.

Il le cueillait à douze secondes du terme du combat avec un crochet du gauche.

L'ancienne légende des lourds, l'Américain George Foreman, avait vu juste: "Chambers est peut-être le meilleur Américain de la catégorie, mais Klitschko va l'écraser", avait-il prédit en se désolant des déboires de la boxe américaine dans la catégorie-reine, autrefois sa chasse gardée.

"Eddie Chambers est tellement rapide que j'ai dû me montrer patient", s'est justifié Klitschko.

"Ce n'était pas un combat aussi facile que cela semblait l'être de l'extérieur. Mais après la sixième reprise, sa stratégie avait fait long feu", a-t-il ajouté.