KIEV  - Vitali Klitschko, champion du monde du boxe et l'un des opposants les plus populaires d'Ukraine, a annoncé jeudi qu'il serait candidat à l'élection présidentielle de mars 2015 contre l'actuel chef de l'Etat Viktor Ianoukovitch.

"Pour mettre un terme aux rumeurs et aux tentatives de m'empêcher d'être candidat, je déclare: je serai candidat à la présidentielle", a lancé Vitali Klitschko, 42 ans, champion du monde WBC des poids lourds, qui mesure 2,01 mètres.

Il s'est déclaré pendant une séance au Parlement, après le vote d'une loi fiscale susceptible de l'empêcher de briguer la présidence au motif qu'il a un permis de séjour en Allemagne et y paie ses impôts.

"Vous ne réussirez pas à m'intimider, ni à m'arrêter", a-t-il dit devant les députés qui venaient d'adopter la loi.

La Rada (Parlement ukrainien) a voté jeudi des amendements au code fiscal qui stipulent qu'une personne ayant une résidence permanente dans un autre Etat "ne peut être considérée comme résident en Ukraine".

Or, les candidats à la présidentielle doivent être résidents permanents en Ukraine dans les dix ans précédant l'élection, en vertu de la législation ukrainienne.

Vitali Klitschko a passé ces dernières années beaucoup de temps en Allemagne, pays dont il parle la langue, où il s'entraîne et où il a gagné la plupart de ses titres.

"Oui, j'ai un droit de résidence en Allemagne", a dit le boxeur devant les députés.

"Mais ce n'est pas contraire à la législation ukrainienne et cela n'annule pas ma citoyenneté ukrainienne", a-t-il ajouté.

"Je suis citoyen d'Ukraine depuis la proclamation de l'indépendance (en 1991) et je le serai toujours. On essaie maintenant de me priver de facto de la citoyenneté par une disposition dans le code fiscal. C'est un non-sens, une escroquerie cynique. Cela ne passera pas!", s'est-il indigné.

Viktor Ianoukovitch, élu président en 2010, a quant à lui fait savoir qu'il annoncerait l'an prochain ses intentions pour la présidentielle de 2015, mais sa participation ne fait guère de doute.

Aux législatives du 28 octobre 2012, remportées par le parti au pouvoir de M. Ianoukovitch, le parti Oudar ("coup" en ukrainien) de Vitali Klitschko était arrivé troisième et entré pour la première fois au Parlement.

Le boxeur est très populaire en Ukraine tout comme son frère Vladimir, 37 ans, lui aussi champion du monde des poids lourds.

Vitali Klitschko est né au Kirghizstan, une ex-république soviétique où son père militaire était en poste à l'époque. La famille a aussi vécu en République tchèque dans les années 1980 avant de revenir en Ukraine.

"Klitschko a de bonnes chances de gagner. Selon les derniers sondages il serait deuxième après Ianoukovitch au premier tour mais il le battrait au second", a déclaré à l'AFP le politologue ukrainien indépendant Volodymyr Fessenko.

"On n'aurait pas vu tout ce jeu politique (au Parlement) si Klitschko n'avait pas été un concurrent sérieux de Ianoukovitch", a-t-il ajouté.

"Aujourd'hui c'est sans aucun doute l'un des favoris", conclut l'expert.

La popularité de Vitali Klitschko, allié de l'ex-Premier ministre emprisonnée Ioulia Timochenko, semble déranger non seulement le camp du président actuel mais aussi certains membres de l'opposition.

L'amendement soutenu par le parti pro-présidentiel et qui pourrait être fatal pour les ambitions présidentielles du boxeur a été voté à l'initiative d'un député de Batkivchtchina, le parti de Ioulia Timochenko.

L'annonce est survenue au moment où l'Union européenne fait pression sur l'Ukraine pour qu'elle libère Mme Timochenko avant la signature d'un accord d'association en novembre.