MONTRÉAL - Plutôt que de se frotter à l'élite mondiale de sa catégorie pour son combat de retour, Jean Pascal affrontera finalement un adversaire beaucoup plus anonyme.

Pascal (26-2-1, 16 K.-O.) se mesurera en effet au Polonais Aleksy Kuziemski (23-4, 7 K.-O.) le 14 décembre prochain au Centre Bell, en finale du deuxième gala de la saison de la série « Rapides et Dangereux ».

Le promoteur Yvon Michel a jugé qu'il était maintenant préférable que Pascal dispute un duel de remise en forme au lieu d'un au sommet comme cela devait être le cas au mois d'août dernier. Pascal devait croiser le fer avec le champion des poids mi-lourds de la IBF Tavoris Cloud, mais une blessure à la main droite subie à l'entraînement avait obligé le boxeur lavallois à annuler le choc.

« Ç'aurait peut-être été une erreur de ramener Jean contre Cloud », a avoué Michel, qui prétend avoir été grandement influencé par le combat qu'a livré Lucian Bute à Denis Grachev samedi soir dernier. « Quand ça fait longtemps qu'un boxeur a été inactif, la nervosité et l'hésitation prennent le dessus. »

« Ça prend un certain temps avant de retrouver ses repères, ses habiletés et sa fluidité. Contre Cloud, Jean n'aurait pas pu se permettre de perdre les trois ou quatre premiers rounds. Ç'aurait été extrêmement néfaste pour la suite de sa carrière. »

Chose certaine, le duel face à Kuziemsky servira de tremplin à Pascal, puisque des affrontements contre Cloud et le champion des mi-lourds du WBC Chad Dawson sont déjà dans les cartons. Les réseaux de télévision américains attendraient d'ailleurs avec impatience le retour de l'ancien détenteur des ceintures WBC, IBO et The Ring chez les 175 livres.

« Il y a un manque flagrant d'une grande vedette dans la division », a expliqué Michel. « Jean continue d'attirer les foules tant, il est très populaire. Les gens sont contents de le voir. »

Même s'il est conscient des opportunités qui s'offriront à lui à moyen terme, Pascal refuse de voir au-delà du 14 décembre, indiquant que son combat contre Kuziemski n'est pas gagné d'avance et rappelant qu'en principe il devait battre Bernard Hopkins.

« Mon adversaire possède beaucoup d'expérience dans les rangs amateurs », a prévenu Pascal. « Tu ne peux pas être un jambon et participer aux Jeux olympiques ou encore aux Championnats du monde. Il n'aura absolument rien à perdre, mais tout à gagner. »

« Ce sera à moi de prouver que je suis prêt à redevenir champion, que je suis le même boxeur. J'espère simplement être le moins rouillé possible. C'est évident qu'après 17 mois d'inactivité, je ne peux pas demander de miracle. »

« Kuziemski possède assez d'expérience pour donner un examen à Jean », a conclu Michel. « Il a perdu un combat serré dans les rangs amateurs contre Beibut Shumenov qui est aujourd'hui champion du monde. »

Outre Pascal, le gala du 14 décembre mettra également en vedette, David Lemieux, Eleider Alvarez, Kevin Bizier et Logan McGuinness.

Alvarez (10-0, 6 K.-O.) affrontera son compatriote Edison Miranda (35-8, 30 K.-O.) , dans un combat où il défendra pour la deuxième fois son titre des mi-lourds de la NABO. Miranda a perdu trois de ses cinq derniers duels, mais demeure néanmoins un bon test pour un boxeur qui possède aussi peu d'expérience dans les rangs professionnels.

Le nom de l'adversaire de Lemieux (27-2, 26 K.-O.) n'a pas été dévoilé, mais il pourrait fort bien s'agir de l'Espagnol d'origine arménienne Albert Airapetian. À noter que Lemieux parle couramment l'arménien puisque son beau-père est originaire de ce pays.