mercredi, 6 juil. 2011. 15:32

Le titre est accrocheur n'est-ce pas?! Heureusement (ou malheureusement?!) Lucian Bute affrontera bel et bien Jean-Paul Mendy, samedi, en Roumanie!

C'est seulement que, selon moi, le véritable adversaire de Bute n'est pas Mendy, mais le peuple roumain!

La pression sera très forte pour Bute qui est considéré comme un héros dans son pays natal. Les Roumains sont de vrais fanatiques. On se l'arrache! Autant les médias, les amateurs ou les personnalités politiques! Parlez-en à son compatriote Leonard Dorin qui a déjà vécu pareil scénario en 2003. Dorin avait craqué sous la pression et avait décidé de déclarer forfait la veille du combat!

Ce n'est pas pour rien qu'Interbox a envoyé deux gardes du corps montréalais pour protéger le champion du monde! On a tiré des leçons de cet échec.

Bute est plus fort mentalement que Dorin. Mais il devra quand même faire face à la musique.Il sera plus sollicité qu'à l'habitude. Il sera plus nerveux. Il sera plus anxieux en raison de la présence de parents et amis. Et il sera davantage excité lors de son entrée sur le ring, ce qui fera inévitablement grimper ses pulsations cardiaques. La clé sera de demeurer concentré et de ne pas se laisser emporter par l'idée de vouloir épater la galerie. Il est là le véritable défi!

Bute est largement favori par les preneurs aux livres. À Las Vegas, sa cote est de 1.05. Si vous misez 1000$ sur Bute et qu'il gagne, vous toucherez 1050$! Ce n'est pas un gros profit! Mais ce n'est pas un gros risque non plus!

Qui est Jean-Paul Mendy? Il a représenté la France aux Jeux olympiques d'Atlanta en 1996 et a été battu au premier tour face à l'Allemand Sven Ottke! C'est l'aspirant obligatoire à la couronne détenue par Bute. Il est âgé de 37 ans. Il montre une fiche de 29-0-1. Mendy est gaucher. Et il n'a jamais fait face à de grosses pointures dans sa carrière professionnelle! Peut-être une exception : à son dernier combat, en juillet 2010, Mendy s'est fait passer le K-O par Sakio Bika au 1er round!!!

Mais Bika a été disqualifié pour avoir frappé Mendy alors que ce dernier avait les genoux au sol. Voici d'ailleurs des images:

http://www.youtube.com/watch?v=B4fWbwyt5e8

Parmi les autres adversaires notoires, on peut ajouter le Canadien Jason Naugler, celui-ci a fait la limite de 10 rounds avec David Lemieux en 2010. Face à Mendy, Naugler s'est également incliné par décision unanime, en 12 rounds.

Le champion du monde connaît bien Mendy. Ils ont tous les deux participé aux championnats du monde de boxe amateur, en 1999, à Houston. Comme à son habitude, Stéphan Larouche a décortiqué des combats de Mendy. On connaît son style. Il ne devrait donc pas y avoir de surprise.

Lorsqu'ils font état du duel Bute-Mendy, certains chroniqueurs de boxe américains parlent d'un « mismatch! » Dan Ambrose de boxingnews24.com mentionne que Mendy a toujours fait face à des boxeurs de calibres B ou C, et prédit une victoire de Bute par K-O au 2e round!

Du côté de la presse française, on parle «d'un satané challenge pour Mendy! »

La question n'est donc pas de savoir si le protégé d'Interbox va l'emporter, mais plutôt à quel round!

Malgré tout, je ne manquerai pas ce combat! J'ai hâte de voir l'ambiance qui règnera dans la salle et de quelle façon Lucian va supporter la pression et respecter le plan de match. S'il réussit, j'entends déjà Stéphan Larouche dire ceci en entrevue d'après-combat : « Lucian vient d'ajouter un autre outil à son coffre d'outils! »