L’année 2012 en est à ses derniers jours, ce qui fait que l’occasion est idéale pour revenir sur les événements qui ont marqué la scène québécoise du merveilleux monde de la boxe.

Je vous invite d’abord à lire cet article qui résume les grands moments des derniers mois avant de vous prêter à un exercice un brin moins sérieux.

Pour une deuxième année de suite, je vous suggère mes récipiendaires des titres de boxeur, combat, knock-out, surprise et retour de l’année. Évidemment, ces choix ne feront pas l’unanimité, alors n’hésitez pas à faire connaître les vôtres.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’aimerais souhaiter aux lecteurs et participants de plus en plus nombreux de ce blogue de Joyeuses Fêtes et une Bonne Année. Nous nous retrouverons dans les prochains jours pour la revue internationale de l’année.

Boxeur de l’année : Adonis Stevenson



Après avoir profité de 2011 pour remettre sa carrière sur les rails, Stevenson est devenu en 2012 aspirant obligatoire au titre des poids super-moyens de la IBF en battant Jesus Gonzales, Noe Gonzalez et Donovan George.

Grâce à l’équipe du regretté entraîneur Emanuel Steward, Stevenson est passé d’un boxeur qui lançait des bombes larges à un athlète beaucoup plus complet. Steward est malheureusement décédé en octobre, si bien qu’il ne pourra jamais voir où son dernier coup de cœur ira.

Le promoteur Yvon Michel a assuré que le prochain combat de son protégé sera pour la ceinture. Si jamais elle était laissée vacante par le champion Carl Froch, Stevenson affronterait alors Thomas Oosthuizen le 2 mars au Connecticut sur HBO.

Combat de l’année : Adonis Stevenson contre Donovan George



En octobre, Stevenson et George se sont affrontés dans un combat éliminatoire des super-moyens de la IBF. Malgré les lourdes frappes de Stevenson, George se relevait systématiquement et ne semblait pas avoir l’intention d’abandonner.

Mais après 5 chutes au plancher, George en a finalement eu assez et a dû s’avouer vaincu au 12e round. Le corps de l’Américain avait été tellement touché qu’il ne pouvait même plus se servir de sa main droite après le 3e round.

Mention honorable à Schiller Hyppolite et Francy N’tetu qui ont transporté dans le ring la guerre qui avait commencé sur les réseaux sociaux en novembre. N’tete l’a emporté par décision partagée des juges, au grand plaisir des bruyants partisans du Saguenay venus l’encourager. Sylvera-Jacques Louis a également offert toute une opposition à Oscar Rivas en juin.

Knock-out de l’année : Adonis Stevenson sur Jesus Gonzales



À l’occasion du premier combat qu’il disputait à titre de membre en règle du Kronk Gym, Stevenson a fait honneur à la réputation du gymnase avec un seul coup de poing.

À mi-chemin du premier round, Stevenson a envoyé une combinaison droite-gauche au visage de Gonzales, la main arrière le faisant immédiatement entrer en convulsions.

Réussi en février, le knock-out de Stevenson est demeuré pendant toute l’année l’un des plus beaux réussis sur la scène internationale.

Surprise de l’année : Défaite de Lucian Bute contre Carl Froch



Même si certains avaient prédit ou surtout souhaité une défaite de Bute, personne n’avait vraiment imaginé qu’il se ferait dominer de la sorte par Froch.

Sur papier, Bute était censé avoir le dessus parce que le style de Froch était apparemment taillé sur mesure pour lui.

Mais dans les faits, Froch a foncé comme un train de la première à la dernière seconde avant de s’offrir une percutante victoire par knock-out technique au cinquième round.

Retour de l’année : David Lemieux



Après avoir perdu les deux combats qu’il a disputés en 2011, Lemieux est revenu en force en 2012 en remportant ses trois duels par knock-out.

Lemieux n’a évidemment pas affronté l’élite de la division des poids moyens, mais sa dernière victoire sur Albert Ayrapetyan lui permettra de se mesurer à Jose Miguel Torres sur ESPN en février prochain.

Les combats de Lemieux n’ont pas été assez longs afin de déterminer si son travail en compagnie de son nouvel entraîneur Marc Ramsay a rapporté, mais l’avenir est devenu soudainement beaucoup moins sombre qu’à pareille date l’année dernière.

_*Amateurs de boxe, vous pouvez également me suivre sur Twitter