Je me sens très bien et la douleur commence à partir quatre jours après ma défaite en combat de championnat du monde face à Carl Froch.

Évidemment, je suis toujours déçu de ne pas avoir obtenu la ceinture de la WBC. Cependant, je suis très content que les Québécois me soutiennent et je pense que l'avenir regarde bien pour moi.

Je peux également vous dire que je me reconnais plus facilement dans le miroir que dimanche matin puisque les enflures sont disparues.

Bien sûr, j'ai encore un peu mal et je suis toujours ennuyé par une côte endolorie mais ce n'est qu'une question de temps. Après tout, ça fait partie du métier de boxeur…

Durant ce combat, je suis content d'avoir prouvé plusieurs choses et je crois que j'ai fermé le clapet à plusieurs personnes.

Face à Froch, j'ai démontré que j'avais du cœur, beaucoup de courage et l'étoffe d'un champion. Bref, je fais partie de l'élite mondiale. Beaucoup de gens doutaient de mon sérieux et de ma capacité d'encaisser alors je suis heureux d'avoir livré la marchandise sur ces points.

Je ne suis pas gêné d'avouer que j'ai quelques regrets par rapport à ma performance, mais je n'ai pas encore revu le combat. Mais c'est clair qu'après avoir encaissé cette défaite je me disais : «Si j'avais fait si, si j'avais fait ça… ». Sauf qu'avec des si dans la vie, tout le monde peut devenir champion du monde.

Ce n'est pas évident d'apporter des correctifs dans un combat d'une telle envergure puisque c'est plus difficile de bien voir le portrait de la situation quand on est directement dans l'action. Cette tâche est beaucoup plus facile de l'extérieur. Mais j'ai tout de même acquis beaucoup d'expérience et de maturité ce qui me servira dans l'avenir.

En fin d'affrontement, je n'étais pas dans une position idéale alors que je devais absolument passer le K.-O. à mon adversaire. L'énergie était au rendez-vous, mais j'avoue que j'étais fatigué ce qui est normal surtout après autant de rounds intenses. J'étais en bonne forme physique et si nous ne l'avions pas été, c'est certain que l'un de nous deux aurait tombé au plancher.

Jusqu'à la dernière seconde, j'ai cru que je pouvais gagner et passer le K.-O. à Froch. Malheureusement, ce n'est pas ce qui est arrivé sauf que j'ai davantage d'expérience en banque.

Ce sera plus facile de rebondir sur mes deux jambes compte tenu que les Québécois me supportent.

Froch a été plus intelligent dans ce combat

Sincèrement, je ne pensais pas à obtenir une mise hors de combat durant l'affrontement. Je voulais seulement bien boxer en gagnant les rounds et chacune des minutes. J'avais tellement de choses à me préoccuper que je ne songeais pas à envoyer Froch au tapis. En fait, c'est vraiment la dernière chose qui me passait par la tête.

J'ai tenté d'appliquer le mieux possible les directives de mes entraîneurs pendant le combat, mais j'en étais à ma première expérience en championnat du monde. De plus, je me retrouvais en territoire hostile et c'était la première fois de ma carrière que j'étais en retard dans un combat donc tout le contexte s'avérait assez diiffcile.

À mon avis, la clé demeure que je n'ai pas su m'ajuster malgré les directives de mon coin tandis que Froch a très bien su s'adapter et il en a profité pour gagner le combat.

En résumé, le boxeur le plus intelligent ce soir-là a remporté le titre.

À la lumière de cette expérience, je suis conscient que je dois améliorer certaines facettes de ma boxe. Dans la vie, je me considère comme un perfectionniste dans tout. J'aime m'améliorer donc je tiens à travailler sur tout dont ma personne. Je veux améliorer mon niveau athlétique, ma défensive, mon offensive, ma vitesse, mon jeu de pieds tout ça dans l'idée de devenir un meilleur boxeur.

J'ai été touché par l'appui des partisans

Plusieurs partisans ont fait le voyage en Angleterre afin de m'encourager et ils ont même patienté pendant près de deux heures pour m'attendre à la sortie du vestiaire après le combat. Leur accueil m'a vraiment touché.

J'ai été spécialement ému à ma sortie du ring quand mon neveu s'est mis à pleurer et je n'ai pu m'empêcher de verser quelques larmes. Ça me faisait vraiment mal de vivre une telle situation.

Toutefois, c'est une défaite à saveur de victoire pour moi puisque j'ai appris énormément.

Même si la foule anglaise était des plus bruyantes, tous les amateurs qui sont venus à Nottingham m'ont aidé moralement et particulièrement après la défaite puisque c'était très pénible de garder le moral.

J'ai vécu cette grande déception pendant plusieurs heures, mais je pouvais tout de même compter sur la présence de ma famille, d'amis et de partisans pour m'encourager. C'était réconfortant de savoir que je nétais pas tout seul à ce moment.

Une petite pause avant de songer à l'avenir

Pour le moment, je n'ai pas vraiment de noms en tête pour mes prochains adversaires. Vous le savez, je suis quelqu'un qui aime les défis et je désire me frotter aux meilleurs de ma division. Mais pour être honnête, je ne pense pas à cela présentement. Je souhaite prendre du temps avec ma famille et mes amis afin de m'amuser un peu surtout que Noël approche à grands pas. Avec la tempête de neige qui vient de s'abattre, ça me donne le goût de m'envoler pour un pays, mais je prendrai plutôt du temps avec ceux qui m'aiment. Je réfléchirai aux prochaines étapes de ma carrière à partir du mois prochain.

Bute vs Froch, ma prédiction

Lucian Bute n'a pas hésité à confirmer qu'il aimerait affronter Carl Froch dans un éventuel combat. Une chose est certaine, ce serait un combattant très exictant en raison des styles des boxeurs. Froch ne reculerait pas face à Bute qui lance de nombreux coups avec sa belle technique de boxe ce qui mènerait à un duel très relevé et intéressant à voir.

L'issue d'un tel combat demeure très difficile à prédire puisque je n'ai jamais boxé contre Bute, mais je crois que le protégé d'Interbox l'emporterait si le combat atteignait la limite. Je favoriserais cependant Froch si une mise hors de combat survenait.

Il ne faut pas négliger le très gros facteur de l'endroit où le combat aurait lieu. Si Bute avait la chance d'affronter Froch à Montréal, ses chances seraient encore meilleures.

*Propos recueillis par Éric Leblanc