On dit que c‘est dans l‘adversité que l‘on reconnaît les grands champions. Eh bien Adonis Stevenson et Andrzej Fonfara sont des champions. Malheureusement pour le Polonais, c‘est Stevenson qui conserve la prestigieuse ceinture WBC des mi-lourds.

Quel combat les amis! Quatre chutes au tapis, trois pour Fonfara (j‘estime qu‘il a été au plancher au 12e) et surtout une pour Stevenson.

Après un superbe début de combat explosif, Stevenson, qui ne tenait probablement pas à se faire voler la vedette par le scintillant David Lemieux, expéditif contre Guerrero, n‘a toutefois pas été en mesure d‘achever l‘aspirant de 26 ans.

Mais Fonfara est revenu au 2e round et il a avancé vers le champion, imposé sa présence, dès ce moment jusqu‘à la fin du combat. L‘adversaire le moins « séduisant » de Stevenson depuis qu‘il est devenu champion il y a moins d‘un an avait fait ses devoirs. Et Fonfara s‘est imposé comme l‘adversaire le plus redoutable pour Stevenson, plus que Tavoris Cloud et Chad Dawson réunis!

Si Stevenson a clairement remporté les 6 premiers rounds, Fonfara n‘a jamais réduit le rythme. Le combat a soudainement chaviré au 7e round. Baisse d‘énergie de Stevenson. Impact de sa blessure à une main subie au 2e round? Toujours est-il que pendant 3 rounds, c‘est l‘aspirant qui a porté les meilleurs coups, jusqu‘au moment redouté où Fonfara a envoyé Stevenson au tapis. Le champion québécois n‘a pas eu besoin d‘un long compte pour retrouver ses esprits, mais le doute a alors été semé envers Stevenson sur toute la planète boxe.

On doit lever notre chapeau à Stevenson pour son formidable retour en force dès le 10e round. Adonis a boxé. Il a attaqué le corps d‘abord, parfois à la limite de la légalité, puis la tête quand il le pouvait.

La série de knock-outs d‘Adonis Stevenson s‘est donc arrêtée à 10. Tout ça au moment où Stevenson disputait son 1er combat sur Showtime. Mais le spectacle a été bon jusqu‘à la fin avec la possibilité réelle que le champion soit détrôné.

Adonis Stevenson a certes perdu son statut d‘invincibilité. Ce combat incitera probablement d‘autres boxeurs à tenter leur chance contre le champion WBC. La puissance de Stevenson est dévastatrice, mais elle peut être évitée. Stevenson peut retourner au plancher. Stevenson a des poings, ils ne font pas tout le travail, son coeur est aussi important dans l‘équation.

Lemieux est né

Je n‘ai pas été en mesure de voir le combat de David Lemieux, mais on peut constater déjà l‘impact majeur de sa victoire décisive survenue à l‘échelle mondiale sur Showtime face à Fernando Guerrero, un adversaire valable. Plusieurs personnes sur les médias sociaux, dont Mikkel Kessler, ont été épatées par la puissance du jeune québécois.

Un combat de championnat du monde apparaît de plus en plus possible pour le jeune cogneur de 25 ans.