Après la conférence de presse surréaliste d‘il y a quelques semaines où InterBox ébauchait pour Lucian Bute des plans difficiles à comprendre, il faisait bon entendre mardi après-midi Bute et son entraîneur Stéphan Larouche exposer des évidences.

Premièrement, la possibilité que Carl Froch ne soit pas au rendez-vous pour le combat revanche. Bute admet que Froch pourrait prendre sa retraite en cas de défaite contre Mikkel Kessler. D‘où la nécessité de prévoir un scénario de remplacement à l‘automne.

Deuxièmement, admettre l‘évidence que Pascal est un bon choix d‘adversaire pour Bute. Stéphan Larouche déclare « nous sommes à la recherche d‘un puissant frappeur droitier. Est-ce qu‘il y en a un meilleur que Jean Pascal? Et il est dans notre cour. »

Troisièmement, l‘admission par Larouche que Pascal a livré des combats plus ardus que Bute avec ses duels contre Hopkins et Dawson.

Ceci dit, même si tout le monde chez InterBox paraît très excité par la possibilité d‘un combat contre Pascal, Bute a rappelé ses priorités.

Priorités de Lucian Bute

1) Une revanche contre Carl Froch à l‘automne.

SINON

2) Un combat contre Jean Pascal à l‘automne.

D'ici ce temps au printemps

1) Un affrontement contre Jean Pascal si GYM et HBO parviennent à se « débarrasser » de Chad Dawson pour le combat du 25 mai.

SINON

2.1) Un combat contre un droitier en sous-carte de Pascal Dawson le 25 mai.

2.2) Un combat contre un droitier sur une carte de Top Rank au printemps.

2.3) Un combat contre un droitier en Roumanie en mai.

On s‘attend à ce que HBO applique de la pression sur le promoteur Gary Shaw pour qu‘il se tasse le 25 mai. GYM en doit déjà une ou deux à Dawson et Shaw. Ils avaient accepté que Pascal affronte Hopkins pour le combat revanche de mai 2011. Puis ils ont accepté de repousser leur affrontement de 2013 de mars à mai pour une raison pas trop claire sur la disponibilité de dates au Centre Bell. Toutefois ces « dettes » ne doivent pas peser lourd dans la balance.

Il faudra aussi voir comment réagira HBO-Sports qui vient de perdre un très gros morceau depuis que Floyd Mayweather fils a signé une entente de 6 combats avec Showtime.

Duel à 175 livres

Pour terminer avec le point de presse de Bute, mentionnons qu‘il est convenu que le duel probable contre Pascal aura lieu à 175 livres. « Pas une once de plus », a laissé entendre Stéphan Larouche qui précise par ailleurs que Bute affichera probablement un poids de 172 livres lors de l‘éventuelle pesée, parce qu‘un retour à 168 livres pour la suite n‘est pas exclus.

Dierry Jean dans le top-10

En terminant nous devons souligner l‘entrée de Dierry Jean dans le classement établi par le Ring Magazine des 10 meilleurs boxeurs de la catégorie des 140 livres.

Dans un communiqué de la firme Eye of the Tiger Management, on mentionne que Dierry Jean devrait obtenir un combat éliminatoire du WBC chez les supers-légers au printemps aux États-Unis ou sur la carte du prochain gala de l‘organisation montréalaise, le 17 mai au Hilton du Casino Lac-Leamy.