Les Québécoises Vicky Pelletier et Ariane Fortin ont chacune mis la main sur le titre de championne continentale de boxe, jeudi soir, à Guayaquil, en Équateur.

Pelletier a remporté la finale chez les 54 kg, tandis que Fortin a gagné la sienne chez les 75 kilos. Les Canadiennes Mandy Bujold (51 kg), Stephanie Walker (64 kg) et Melina Watpool (-81 kg) sont montées sur la deuxième marche du podium.

Pelletier, de Saint-Jérôme, a dominé l'Argentine Debora Dionisius 8-2. « Elle s'est imposée dès le début, a mentionné Fortin. Ça n'a jamais été serré. »

Fortin peut dire la même chose à propos de son duel, elle qui a tout simplement démoli Celinda Mejia, de l'Équateur. Menant 26-3 aux points, Fortin a servi un solide crochet de droite à son adversaire en fin de combat, l'envoyant au tapis. « Ça ne pouvait mieux se terminer, a rigolé l'athlète qui aura 25 ans le mois prochain. La fille n'était pas une vraie 75 kilos, alors elle ne cognait pas fort », a laissé tomber la boxeuse lévisienne qui en était, de son côté, à son premier tournoi chez les 75 kg. Fortin, championne du monde en titre dans la catégorie des 69 kg, a opté pour une des trois catégories qui seront au programme olympique lorsque la boxe féminine fera son entrée aux Jeux de Londres en 2012.

« J'ai réussi à pratiquer plusieurs trucs. Par exemple, je la faisais tourner quand elle me fonçait dessus. Et je pense que j'ai placé le plus bel uppercut de toute ma vie en glissant à l'extérieur de son jab. Somme toute, je dirais que j'ai vécu une super expérience », résumait Fortin, visiblement enchantée. « J'ai fait de belles et nouvelles choses dans le ring cette semaine, mais je rapporte aussi au gym un paquet de trucs à améliorer. C'est pas mal satisfaisant comme entrée chez les 75 kg! »

Le Canada a remporté le trophée de la deuxième meilleure équipe. La première place est allée au Brésil, tandis que les États-Unis ont terminé au troisième rang.