La bataille de San Antonio
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 22:54 mercredi, 1 févr. 2012. 04:38Le Mexique possède une grande tradition de boxe. Et ce samedi, 2 Mexicains s‘affronteront au Alamadome de San Antonio au Texas pour le titre WBC des poids moyens.
Julio Cesar Chavez Jr. mettra son titre en jeu contre l‘aspirant obligatoire Marco Antonio Rubio. Rappellons que Rubio avait atteint ce statut en avril, grâce à sa victoire acquise par k.-o. technique à Montréal contre David Lemieux. Depuis ce combat, Rubio a été actif. Le droitier de 31 ans a remporté 3 victoires par k.-o. contre des adversaires aux fiches combinées de 65–17.
Le champion est quant à lui le fils du légendaire Julio Cesar Chavez, une icône au Mexique et pour les amateurs de boxe du monde entier. Junior est un droitier de 25 ans. Il a mis la main sur le titre en juin après une victoire par décision majoritaire sur Sebastian Sbik. Depuis, il a procédé à une seule défense de son titre contre Peter Manfredo Jr, un combat qu‘il a remporté par k.-o. au 5e round.
Lorsque nous avons rencontré Rubio à Montréal, il avait alors révélé aux journalistes qu‘il rêvait d‘affronter le fils de son idole pour le titre mondial. Voilà, il n‘est plus qu‘à quelques heures de ce grand moment.
Un combat serré
Pour avoir un bon aperçu du combat qui nous attend, j‘ai demandé l‘opinion de deux de nos experts, Marc Ramsay et Bernard Barré. Les deux s‘attendent à un combat serré et intense, qui ira en faveur de Chavez, par décision.
«Ce sera un combat compliqué» estime Marc Ramsay. «Je m‘attends à ce que Chavez l‘emporte par décision unanime, mais c‘est loin d‘être sûr. Rubio sera patient comme on l‘a vu à Montréal contre Lemieux. Il est capable d‘attendre l‘erreur. Mais je crois que Chavez peut être en mesure de le contenir.»
«Rubio va être dérangeant» prédit pour sa part Bernard Barré. «Rubio va le laisser aller. Il cogne dur. Mais au bout du compte, les rounds serrés iront au champion. Chavez va l‘emporter mais il va travailler.»
Les deux experts constatent une grande progression de la part du jeune champion. «Chavez junior ne m‘impressionnait pas il y a quelques années» confesse l‘entraîneur Ramsay. «Mais il s‘est amélioré au cours des dernières années. Il a une bonne éthique de travail, techniquement il s‘est amélioré. Il est brillant et il travaille bien avec son entraîneur Freddie Roach.»
Bernard Barré a également constaté la progression de Chavez sous la gouverne de Roach. «Il est grand, il bouge bien. Dans le cas de Chavez, il faut aussi comprendre que la pomme ne tombe pas très loin de l‘arbre.»
Si Chavez l‘emporte, il pourrait ensuite se mesurer à Miguel Cotto.
L‘arbitre du combat sera le réputé Lupe Garcia, malgré les objections du clan Rubio. Le WBC a maintenu l‘arbitre mexicain dans ses fonctions et a rejeté la demande du clan Rubio. Ce dernier demandait la présence d‘un arbitre non-mexicain, arguant que monsieur Garcia pouvait être influencé par la notoriété du père de son adversaire.