MONTRÉAL - Moins de trois semaines après avoir défendu son titre des poids mi-lourds du WBC pour la première fois, Adonis Stevenson sera de retour au boulot dès la semaine prochaine afin de préparer son prochain combat contre son aspirant obligatoire.

Stevenson (22-1, 19 K.-O.) affrontera en effet Tony Bellew (20-1-1, 12 K.-O.) le 30 novembre au Colisée Pepsi de Québec, a officiellement annoncé le Groupe Yvon Michel, jeudi. Il s’agira d’un troisième duel en l’espace de cinq mois seulement pour le champion québécois.

« J’étais correct après mon dernier combat et c’est pourquoi j’ai décidé de me débarrasser de ma défense obligatoire immédiatement », a expliqué Stevenson pendant une conférence de presse tenue dans un hôtel du centre-ville de Montréal. « HBO avait une date pour moi, alors je me suis dit que c’était mieux de l’accepter tout de suite. »

Même si Bellew n’a pas la notoriété de Chad Dawson et Tavoris Cloud, Stevenson ne tient absolument rien pour acquis. Il faut dire qu’il se retrouvait dans les mêmes souliers que son adversaire pas plus tard qu’en juin dernier, alors qu’il se préparait à se mesurer à Dawson.

« Je sais que Bellew a faim, parce que je suis passé par là », a rappelé Stevenson. « Je sais qu’il se préparera à 100 pour cent et qu’il se battra avec l’énergie du désespoir. Il n’abandonnera pas. »

« C’est pour ça que je ne peux pas le prendre à la légère. À mon niveau, tout le monde peut battre tout le monde et il suffit d’un seul coup de poing. Encore là, je sais de quoi je parle! »

« Bellew est un boxeur, mais ce n’est pas un bagarreur », a ajouté son entraîneur Javan Hill. « Il a un bon bagage amateur et sa carrière professionnelle n’est pas mal du tout. Il a été capable de battre Isaac Chilemba, après avoir fait un combat nul avec lui. Il va respecter Adonis. »

La Floride plutôt que le Michigan

L’hyperactivité de Stevenson au cours des derniers mois pourrait laisser croire qu’il pourrait manquer d’énergie si jamais il devait disputer un exténuant combat de 12 rounds, mais Hill a tenu à répéter que ses méthodes à l’ancienne ont fait leur preuve au fil du temps.

« Lorsqu’ils prennent des vacances, la plupart des boxeurs prennent du poids et perdent la forme », a précisé le neveu de feu Emanuel Steward. « Les vrais boxeurs comme Muhammad Ali ou Sugar Ray Robinson étaient toujours en forme. Ces gars-là vont ensuite au Temple de la renommée. Adonis est de cette trempe-là. »

« Je peux vous garantir qu’Adonis serait dans le gymnase et qu’il s’entraînerait même s’il n’avait pas de combat à l’horaire. Il est comme ça. Il fait toujours juste ce qu’il faut pour ses combats. »

Stevenson fera encore appel à plusieurs partenaires pour des séances de sparring, dont Aaron Pryor fils, une de ses anciennes victimes. Tout ce beau monde se donnera rendez-vous à Delray Beach en Floride à compter de la semaine prochaine, question de fuir la grisaille automnale de Traverse City au Michigan, où avaient été tenus ses deux derniers camps d’entraînement.

Par ailleurs, Sergey Kovalev (22-0-1, 20 K.-O.) mettra sa ceinture des mi-lourds de la WBO pour la première fois à l’enjeu contre Ismayl Sillakh (21-1, 17 K.-O.) en demi-finale. Les boxeurs de la région de Québec Kevin Bizier, Sébastien Bouchard et Éric Martel Bahoeli, qui croisera le fer avec Didier Bence, seront également de la partie.