La boxe au Québec en 2010
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 17:28 mardi, 4 janv. 2011. 20:23Quand on pense à ce que Jean Pascal a accompli en 2010, on pense bien évidemment à sa victoire contre Chad Dawson et à son combat nul majoritaire contre Bernard Hopkins. Mais Pascal a aussi livré d’autres luttes à l’extérieur du ring en 2010. Rappelons-nous il y a presqu’un an, lorsque Haïti a été secoué par tremblement de terre dévastateur, le champion WBC des mi-lourds a été sans nouvelles de son père pendant quelques jours. Alors que le nombre de morts se multipliait, Pascal recevait finalement un signe de vie de son père.
J’imagine aussi que Pascal a dû traverser plusieurs moments d’incertitudes et de doutes en début d’année, avant et après son opération à l’épaule. La guérison a finalement été bien faite, mais un caprice médical aurait pu chambouler sa carrière.
Son entraîneur Marc Ramsay aura aussi eu une année chargée. Dans son cas, les déceptions auront été nombreuses. Il y a évidemment ce combat nul entre Pascal et Hopkins, mais il y a aussi la défaite d’Antonin Décarie en France face à Soulaymane MBaye. Sans compter que Ramsay était à la tête de l’équipe canadienne de boxe qui est revenue bredouille des Jeux du Commonwealth. Mais Ramsay est un travailleur acharné et je crois qu’il pourra surmonter l’adversité.
Revenons à Décarie, qui a subi sa première défaite chez les pros. Son retour dans le ring en octobre face à Irving Garcia a été difficile. Décarie s’en est tiré avec une victoire mais avec plusieurs marques qui sont déjà toutes disparues. Décarie est bien appuyé par le Groupe Yvon Michel qui lui fait confiance puisqu’il partage la tête d’affiche des galas «Rapides et Dangereux» avec David Lemieux.
Parlant de Lemieux, on le regardait aller depuis deux ans, il était jeune, les k.-o. s’accumulaient, parfait pour lui. Mais placé en vedette du Gala Grand Prix, il a répondu aux attentes face à Alvin Ayala, puis face à Hector Camacho Junior, deux boxeurs de niveau intermédiare. Il les a liquidé! C’était violent! Maintenant les attentes sont élevées envers Lemieux. Les amateurs exigent de meilleurs adversaires pour le boxeur qui vient tout juste d’avoir 22 ans. En fait Lemieux sait maintenant ce que vit Lucian Bute.
Bute a tellement découpé en pièces Edison Miranda que les amateurs, tant au Québec qu’en Roumanie, se sont mis à douter de la qualité des adversaires du champion IBF des super-moyens. Mais en raison du tournoi Super 6, Bute se retrouve dans une impasse. Interbox a senti le vent de mécontentement et s’est mis à présenter des galas plus étoffés. Nous avons pu ainsi pu voir le combat Diaconu-Sheika en demi-finale du combat Brinkley-Bute. Et il ne faudra pas manquer le combat entre Renan St-Juste et Edison Miranda le 19 mars.
Et 2011?
Les boxeurs québécois nous feront vivre encore de grands moments en 2011. Les méga-combats qu’Interbox promet à Lucian Bute s’en viennent. Bute est sous contrat avec le télédiffuseur américain Showtime pour ses trois prochains combats. Après Brian Magee, Mikkel Kessler? Andre Ward? Carl Froch?
Qu’adviendra-t-il d’Adrian Diaconu, pour qui la victoire de Jean Pascal sur Chad Dawson a probablement eu pour effet indirect d’augmenter sa cote. J’ai hâte de voir la suite des choses pour Jo Jo Dan et Benoit Gaudet. Et Sébastien Gauthier qui pourrait être impliqué dans un combat local contre Olivier Lontchi?
Par ailleurs, après Demers et St-Juste, peut-on dire que les combats locaux sont-ils de retour en force? C’est bon pour les médias et c’est donc bon pour les promoteurs. C’est toutefois très difficile pour la carrière d’un des deux boxeurs.
Et peut-on croire qu’on assiste au retour des « petits promoteurs»? Eye of the Tiger, qui gère les carrières des Lontchi, Ngoudjo, Stiverne, Maduma, et Dierry Jean a déjà présenté au combat. Puis SP Promotions s’amène le 25 février avec son combat mettant en vedette les poids lourds Eric Barrak et Tommy Morrison.
Pour moi en 2010, rien n’a égalé le moment magique lorsque Librado Andrade à soulevé Éric Lucas après la défaite du champion québécois au Colisée Pepsi. Je nous souhaite donc une année 2011 remplie de bons combats et de grandes histoires. Je souhaite aux promoteurs la santé financière et aux boxeurs, santé et prospérité!
À mes amis blogueurs je vous souhaite la santé et la paix. Que nos prochains échanges sur le Grand Club se déroulent dans le respect des autres et de leurs opinions.