Listen to "Le compte de 8 - 18 jan. 2018 - Eleider Alvarez nage en plein néant" on Spreaker.

Si vous êtes né sous les signes du Capricorne ou bien du Verseau, vous serez servis à souhait non seulement au travail et en amours, mais aussi en boxe au cours du mois de janvier. Pour ceux et celles nés sous le signe du Verseau, vous êtes un peu moins chanceux que les Capricornes, or, ne gagez sur aucun des combats que je vais vous recommander. Mais regardez-les!

C’est Clarissa Shields qui a lancé le bal de la nouvelle année le 12 janvier dernier quand elle n’a fait qu’une bouchée de sa rivale Tori Nelson, par décision unanime (120-110 x 3), conservant ainsi ses deux couronnes WBC et IBF des poids super-moyens.

Au cours des prochaines semaines, mademoiselle Shields va tenter de réduire son poids à 160 livres et si elle y parvient, elle lancera un défi à la reine WBC et WBO des moyens, Christina Hammer, qui n’a jamais été défaite en 22 combats.

La reprise de Shields c. Nelson vous sera présentée sur les ondes de RDS2 le 26 janvier prochain à compter de 20 h.

Les téléspectateurs de RDS seront donc servis à souhait. Outre la retransmission de la rencontre entre Clarissa Shields et Tori Nelson, celle entre Errol Spence fils et Lamont Peterson (qui sera présentée samedi) vous sera offerte le 7 février, à compter de 21 h, toujours sur RDS2.

Au Barclays Center de Brooklyn, Spence en sera à sa première défense de son titre IBF des mi-moyens. Spence est le monarque de sa division depuis qu’il a vaincu Kell Brook par K.-O. au 11e round, le 27 mai dernier.

Deux autres combats attirent aussi notre attention. Celui entre Robert Easter fils contre Javier Fortuna pour le titre IBF des poids légers et l’affrontement entre le résident de Chicoutimi Francy N’Tetu et Marcus Browne.

Spence favori

Déjà les preneurs aux livres ont choisi Spence pour conserver son titre contre Peterson, qui célébrera son 34e anniversaire le 24 janvier.

En dépit de ses 34 ans, Peterson demeure un boxeur dangereux. Depuis sa défaite contre Danny Garcia en avril 2015, il a collé deux victoires de suite contre deux talentueux pugilistes. Il a tout d’abord souillé la fiche de Felix Garcia et ensuite, il a fait subir un deuxième revers en carrière à David Avaneysan en février 2017.

Quant à Spence, un olympien défait en troisième ronde par le Russe Andrey Zamkovoy lors des Jeux de Londres en 2012, il est toujours invaincu chez les professionnels après 22 combats, dont 19 se sont terminés par K.-O. à son avantage.

Bien que Peterson, installé au cinquième rang des aspirants à l’IBF, se dise sûr de coiffer à nouveau une couronne, Spence soutient toujours qu’il sera déclaré vainqueur et je suis totalement d’accord avec lui.

Spence en sera à la première défense de son titre IBF des mi-moyens. Les experts prétendent, avec raison, qu’il est le meilleur des deux autres champions, Keith Thurman (WBA et WBC) et Jeff Horn (WBO).

Natif de Long Island, Spence a connu une brillante carrière amateur, couronnée par une présence aux Jeux olympiques de Londres en 2012. Après deux victoires, il s’est retrouvé en quart de finale où il a dû abdiquer par décision face au Russe Andrey Zamkovoy.

Spence n’a jamais reculé devant qui que ce soit depuis qu’il est passé chez les professionnels. Parmi ses sept dernières victimes, cinq n’avaient subi qu’un seul revers en carrière. Il les a toutes vaincues par K.-O. D’ailleurs, ses neuf derniers combats se sont tous terminés par des mises hors de combat.

Pas une proie facile

Il ne faudrait pas croire que son rival Peterson est une proie facile. Sa fiche est impressionnante (35-3-1, 17 K.-O.). Ses trois défaites sont toutes survenues contre deux ex-champions et un aspirant. L’aspirant est nul autre que Lucas Martin Matthysse, qui affrontera Tewa Kiram, le 27 janvier prochain pour le titre vacant WBA des mi-moyens.

Le seul qui est parvenu à le vaincre par K.-O. est Matthysse, en 2013, sur le Boardwalk d’Atlantic City. Ses deux autres défaites sont le résultat de décisions, dont celle majoritaire contre Danny Garcia en avril 2015.

Ce combat s’est déroulé à 143 livres, or il n’y avait pas de titre à l’enjeu. Deux des juges ont donné la victoire à Garcia (115-113), tandis que l’autre a voté pour un verdict nul (114-114). Après la rencontre, Garcia avait l’œil droit vraiment amoché, tandis que Peterson ne montrait aucune avarie.

Il ne verra pas le 5e round

En demi-finale, c’est Easter qui va défendre sa couronne IBF des poids légers pour une troisième fois. Son rival, Fortuna est expérimenté, un ex-champion, mais plusieurs prétendent qu’il ne fait pas le poids.

D’ailleurs, déjà, Easter l’a averti qu’il ne verrait jamais le cinquième round.

Easter est grand (5’11’’), il est fort et il est rapide. Difficile de demander plus. D’ailleurs, après 20 combats il est toujours invaincu.

Quant à Fortuna, l’ex-monarque IBF des légers, il est sorti victorieux à ses quatre derniers combats, soit depuis qu’il a baissé pavillon (K.-O. technique au 11e round) contre Jason Sosa, en juin dernier. Malheureusement, ses quatre victimes sont loin d’être des élites.

Ce que recherche surtout Easter, c’est une confrontation avec Mickey Garcia, mais c’est peu probable puisque ce dernier vient de voir son match contre Sergey Lipinets être repoussé à une date  indéterminée à cause d’une blessure à une main de son rival, le champion IBF des super-légers.

Grosse commande pour N’Tetu

Le moins que l’on puisse dire, c’est que N’Tetu a du cran. En sous-carte de Spence c. Peterson, il affrontera Browne, un boxeur invaincu en 20 combats, dont 15 se sont terminés par K.-O. Browne est classé dans les quatre associations : 2e au WBC, 4e à la WBO, 6e à l’IBF et 7e à la WBA.

Cela ne semble pas inquiéter N’Tetu. Après tout, il a livré sept rounds de boxe au futur champion du WBC David Benavidez, en juin 2016. Il a perdu par arrêt de l’arbitre Shada Murdaugh au septième round d’un combat qui devait en durer huit.

Voici, en résumé, ce que dit le site BoxRec au sujet de cet arrêt :

« L’arbitre Shada Murdaugh a arrêté le combat et a donné la victoire à Benavidez pour aucune raison, durant un round très compétitif où N’Tetu retenait assez souvent et était en recul sur la carte des juges, mais ne semblait pas en difficulté.

« Le médecin a examiné les yeux de N’Tetu mais n’a rien trouvé d’anormal. La foule du Barclays Center a hué cet arrêt mystérieux de la part de l’arbitre. »

Personnellement, j’ai constaté que N’Tetu accrochait et montrait une enflure autour des yeux, mais rien pour mettre un terme au duel. Il tirait de l’arrière, mais il aurait pu se rendre jusqu’à la fin de la rencontre.

D’ailleurs, je vous invite à aller voir l’allure du combat pour vous faire une meilleure idée.

Pour le résident de Chicoutimi, que l’on n’a pas vu au Québec depuis 2014, il s’agissait de sa première défaite dans les rangs professionnels.

C’est vrai qu’il a 35 ans, mais je demeure convaincu qu’il a encore quelques bonnes années devant lui. Mais je doute qu’il puisse venir à bout de Marcus Browne.

Prédictions :

Spence par K.-O. au 7e sur Peterson

Easter par  K.-O. au 4e sur Fortuna

Browne par K.-O. technique au 6e sur N’Tetu

Bonne boxe!