Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La couronne est là pour Kim Clavel!

Publié
Mise à jour

Hier, elle était championne. Aujourd'hui, elle est l'aspirante. Demain, elle croit qu'elle sera à nouveau championne.

 

C'est cela la pensée magique.

 

Après avoir passé des heures et des heures à cogner sur un sac de sable à toutes ses forces, d'avoir talocher le ballon d'endurance, de s'être levée à six heures tous les matins pour faire de la course à pied et d'avoir suivi une diète jour après jour, c'est le temps de respirer un peu.

 

L'éternel Muhamed Ali disait : « J'ai détesté chaque minute d'entraînement, mais je me suis dit : n'arrête pas! Souffre maintenant et tu vivras le reste de ta vie comme un champion! »

 

Tout ce qui reste maintenant pour Kim c'est de monter sur le ring et mettre en pratique tout ce qu'elle a appris et souffert pendant l'entraînement.

 

Est-ce suffisant?

 

La tâche ne sera pas facile pour Kim Clavel (17-1-0—3 K.-O.). Et elle le sait trop bien. C'est facile de parler de la reconquête, mais il y a une rivale qui pense elle aussi la même chose. Elle s'appelle Evelyn Nazarena Bermudez (18-1-1—6 K.-O.) et elle porte deux couronnes mondiales. Celle de l'IBF qu'elle défend pour la 7e fois et celle de la WBO qu'elle met à l'enjeu pour la deuxième fois.

 

« Pour être la meilleure, il faut battre la meilleure », croit Bermudez. 
 

Elle est sept ans plus jeunes que Clavel. Elle mesure quatre pouces de plus, elle a le double de K.-O. que la Québécoise et elle se bat sans aucune crainte à Laval, le château fort de Clavel.

 

Clavel et Bermudez ont toutes deux subi un revers. Celui de Bermudez est difficile à comprendre. Son impair est survenu à Carson, en Californie, le 26 novembre de l'an dernier. Deux des trois juges : Adalaide Byrd (99-91) (encore elle) et Daniel Sandoval (97-93) avaient Ypkasta Valle victorieuse tandis que Zachary Young voyait le match nul (95-95).

 

Essayez de comprendre ces jugements.

 

Quant à Clavel, elle s'est remise de son revers par décision contre Yesica Nery Plata, en janvier dernier. En mai, à la Place Bell, de Laval, elle a repris le chemin de la victoire avec un triomphe sur Naomi Arellano.

 

C'est le tremplin qu'il lui fallait pour aspirer redevenir championne mondiale des mi-mouches. La tâche ne sera pas facile, mais elle est convaincue qu'elle peut réussir le rêve de sa vie.
 

C'est Clavel qui complète la soirée où deux compagnes, Marie Pier Houle et Caroline Veyre, sont aussi à l'affiche.

 

J'ai bien hâte de voir qui va remporter les honneurs de la confrontation : Montréal vs Québec entre Sébastien Bouchard, et Mazlum Akdeniz?

 

Même si elle est négligée des parieurs, je favorise Clavel pour coiffer les deux couronnes de sa rivale. C'est sa dernière chance, elle ne peut la rater.

 

Elle a trimé trop fort pour ne pas être en mesure de redevenir championne.

 

Comme le disait si bien le lutteur Édouard Carpentier : « Si Dieu le veut… ».

 

Prédiction : Clavel par décision

 

Prédiction : Akdeniz : par décision

 

Veut-on envoyer Simson Kean à l'abattoir?
 

Quand j'ai lu que Simon Kean (23-1-0-22 K.-O.) affronterait Joseph Parker (32-3-0—22 K.-O.) et que Arslanbek Makhmudov (17-0-0—16 K.-O.) serait opposé à Agron Smakici (19-2-0—17 K.-O.) je me suis dit : c'est une erreur d'impression. Pour moi, c'est Kean vs Smakic et Makhmudov vs Parker.

 

Mais non, je ne m'étais pas trompé. Ce qui était écrit était exact.

 

Lors de la soirée de la Fondation Yvon Michel, samedi soir, au club de golf le Mirage, plusieurs invités pensaient tout comme moi concernant nos deux poids lourds qui seraient en sous-carte de l'affrontement entre Tyson Fury et Francis Ngannou, le 28 octobre prochain, en Arabie Saoudite.

 

On envoie Kean à l'abattoir, mais on protège Makhmudov pour le futur. C'est du moins la conclusion à laquelle nous en sommes venus.

 

D'autres ont admis que Kean avait peu de valeur pour Top Rank tandis que Makhmudov pouvait éventuellement faire des dommages chez les lourds.

 

Parker n'est pas invincible

 

Vous me direz que Joseph Parker n'est pas invincible et vous avez raison. Déjà, Anthony Joshua, Dillian Whyte et Joe Joyce l'ont vaincu, surtout Joyce qui lui a passé le K.-O. au 11e assaut d'un combat de 12 rounds.

 

C'est vrai que c'est l'occasion d'une vie pour Kean. Et je lui souhaite bonne chance. Il n'a jamais reculé devant personne et il ne reculera, pas plus cette fois-ci contre Parker.

 

La fortune est à portée de main qu'il gagne ou qu'il perde et la bourse lui permettra d'avoir une plus belle retraite quand le jour viendra.

 

Mais je trouve qu'on donne un rival assez dur à cuire à Kean. Parker est déjà classé 10/WBC et 6/WBO tandis l'adversaire de Makhmudov ne figure même pas dans les classements. Et pourtant, le nom du gros Mack est inscrit dans les quatre associations : 3e WBC, 5e WBA, 11e IBF et 13e WBO.

 

 Jouons avec les chiffres :

 

Jouons avec les chiffres : selon Box Rec : Kean est installé en 34e place.  Il est le meilleur poids lourd canadien. Parker est 16e, Makhmudov 17e et Smacki 72e.

 

Vous ne pensez pas que le numéro 34 aurait mieux paru contre le numéro 72 et le numéro 17 opposé au numéro 16?

 

J'disais d'même...

 

Matière à réflexion.

 

Zurdo et Smith chez les lourds légers

 

Ils voulaient s'affronter chez les mi-lourds il y a quelques années, mais le duel n'a pas pu être organisé. Aujourd'hui, ils sont sur le point de se faire face ce samedi au Cosmopolitan de Las Vegas.

 

Gilberto Ramirez (44-1-0—30 K.-O.) et Joe Smith (28-4-0—22 K.-O.) en sont à leur première tentative chez les lourds légers. Connaîtront-ils autant de succès?

 

Badou Jack a déjà réussi à s'approprier le championnat du WBC en battant Ilunga Junior Makabu par K.-O. technique au 12e round en février dernier. C'était son sixième triomphe de suite depuis son revers contre Jean Pascal, en 2019 à Atlanta.

 

Fait à souligner, Ramirez et Smith ont tous deux été vaincus par des champions mi-lourds qui s'affronteront éventuellement. Ramirez a été vaincu par décision pas Dmitry Bivol et Smith a été éclipsé en deux rounds par Artur Beterbiev.

 

Prédiction : Ramirez par décision

 

Qui sera la prochaine victime de Canelo?

 

Le roi Canelo 1er a vaincu. Vive le roi!

 

Mais il ne faut pas partir en peur. Admettez avec moi que la compétition n'était pas tellement forte. Malgré tout, le gala a réussi à attirer 700 000 acheteurs à la télé à 84.99 $ chacun, ce qui veut dire que Canelo est toujours aussi populaire.

 

Canelo a bien tenté de rendre la soirée intéressante, mais il faut être deux pour danser.

 

Un match entre Canelo Alvarez et Jermell Charlo, c'était un peu comme la cueillette des pommes en octobre. C'était facile à récolter.

 

Personnellement, je n'ai donné qu'un seul round à Charlo. Le cinquième et j'ai été généreux. Dès le début du match, il était évident qu'il ne faisait pas le poids, même s'il est monté sur le ring à 167 ¼ livres. C'était de la graisse de Pogos et de Big Mac, pas des muscles.

 

Dès la première claque, je pense qu'il a compris qu'il n'était pas de calibre pour Canelo. Il a donc décidé de boxer à reculons et à contre attaquer si jamais la chance lui souriait. Disons qu'il boxait pour la bourse et pour rester debout pendant les douze rounds.

 

Alors allons-y pour le magot. Après tout une défaite ne tue pas un homme. Maintenant, c'est le retour chez les maigrichons à 154 livres.

 

Heureusement après avoir levé le bras pour la 60e fois au cours de sa carrière, Canelo a déclaré qu'un combat contre Terence Crawford n'était plus dans ses plans.

 

Bravo.

 

Mais on ne sait toujours pas qui sera son prochain rival?

 

Un demi-dieu

 

Canelo Alvarez est une sorte de demi-dieu face aux Associations. C'est lui qui décide qui et où il va boxer et aucun président du WBC, de la WBA, de l'IBF et de la WBO a assez de couilles pour l'affronter autour de la table ronde quand vient le temps de trouver son prochain aspirant obligatoire.

 

Certes, les journalistes américains parlent d'un éventuel duel face à David Benavidez, David Morel ou Demetrius Andrade. Mais on dirait qu'ils ne connaissent pas le nom de Christian Mbilli, pourtant le premier aspirant au WBC. Quant à Canelo, il s'en fiche comme de l'an quarante.

 

Si c'était Dana White...

 

Si c'était Dana White qui était le président d'une des quatre associations majeures de boxe, on connaitrait déjà le nom du prochain rival de Canelo. Et ce serait obligatoirement ou bien David Benavidez, Christian Mbilli, Demetrius Andrade, William Scull ou Jaime Mungia.  

 

Ce sont là les champions ou premiers aspirants des quatre associations.

 

Avant de faire votre choix, n'oubliez pas que la boxe a non seulement les quatre associations majeures dans les jambes, mais aussi les promoteurs et les diffuseurs.

 

La bataille des promoteurs

 

Un boxeur sous la tutelle de PBC peut difficilement affronter un rival de Top Rank ou de Golden Boy à moins de négociations longues et ardues.

 

Qu'on se souvienne des problèmes de négociations entre le clan Gervonta Davis (PBC- Hal Haymon) et celui de Ryan Garcia (Golden Boy)

 

On sait que Canelo a signé une entente de trois combats avec PBC. Il en a encore deux à livrer sous cette tutelle.

 

Il faudra donc surveiller l'association entre PBC et Showtime. On sait que le réseau songe à abandonner de présenter des galas de boxe tout comme l'avait fait jadis le réseau HBO. Par contre SHOWTIME est prêt à diffuser certains combats à condition qu'ils soient payants.

 

Si tel était le cas, il faudrait que PBC se tourne logiquement vers DAZN, ou AMAZON. L'avenir nous le dira.

 

Oscar DeLaHoya et Bob Arum ne cessent de répéter qu'il faut absolument que les promoteurs s'entendent ensemble, sinon la boxe connaîtra d'énormes difficultés. Mais chacun tire la couverte de son bord.

 

Quel lapin va-t-il sortir de son chapeau?

 

Je suis certain que le clan Canelo connaît déjà son prochain rival. Qui sera l'heureux élu? Dmitry Bivol, à 168 livres, Jermall Charlo, le frère de l'autre, champion poids moyens du WBC qui n'a pas boxé depuis 28 mois, ou encore le désintoxiqué Chris Eubank qui vient de revenir à la compétition.

 

Le quadruple champion a déclaré qu'il avait encore quatre ou cinq années devant lui. Pas mal pour un type qui va toucher environ 50$ millions de dollars pour ce match contre Charlo, ce qui portera à 550 $ millions de dollars ses gains au cours de sa carrière de boxe.

 

Quant à Charlo, sa pauvre pitance sera entre deux et trois millions de dollars. Sa meilleure bourse à vie.

 

Une chose est certaine, Canelo ne sera pas de retour sur le ring avant l'an prochain et Charlo va retourner chez les 154 livres.

 

La soirée des champions

 

Samedi dernier, au club de golf Le Mirage, lors de la soirée de la Fondation Yvon Michel, pour la recherche sur le cancer du sein métastatique, sous la gouverne de Stéphanie Drolet, j'ai eu l'occasion de faire la jasette avec quatre champions mondiaux et une ex-reine. Ce sont Lucian Bute, Jean Pascal, Oscar Rivas et Adonis Stevenson. L'ex-reine du monde était Marie Ève Dicaire.
 

Je n'en reviens pas de la forme physique de tout ce beau monde. On aurait cru qu'ils se battraient samedi soir prochain à la Place Bell, de Laval.

 

J'ai demandé à Jean Pascal s'il anticipait un retour sur le ring?  

 

Pas de réponse. Il a descendu l'escalier en vitesse pour se rendre à la salle de toilette.

 

Près de 450 personnes ont assisté à cette 5e soirée annuelle et pas moins de 201 000 $ ont été amassés pour la recherche sur le cancer du sein.

 

Bravo!  On est bon et l'an prochain on sera encore meilleur!

 

Zhang veut Fury

 

Zhilei Zhang ne s'est jamais caché pour défier Tyson Fury. Il l'a dit et le répète : « J'aimerais lui casser la gueule d'un seul coup de poing! » se plaît-il à raconter à qui veut l'entendre.

 

Mais les choses viennent de changer.  Il semblerait que Fury a finalement accepter d'affronter Oleksandr Usyk en décembre ou janvier prochain. Mais un peu comme Saint Thomas, j'aime à voir et être certain que cela se produira.

 

Il arrive que Fury ne soit pas certain de gagner ce combat contre Usyk. Et connaissant le géant de Londres, il semble qu'il livrera ensuite un match au champion de l'UFC, John Jones.
 

Je veux bien croire que Zhang mène une vie modèle, mais il aura 41 ans le 2 mai prochain et comme tous les autres il doit commencer à avoir des douleurs arthritiques dans les articulations de son gros et grand corps.

 

6e de suite pour Rozicki

 

Le lourd léger Ryan Rozicki (19-1-0—18 K.-O.) a continué sa marche triomphale avec une victoire par K.-O. au 10e round sur Atlante Green (10-2-0—7 K.-O.) au Centre des Conventions, à Hamilton en Ontario. C'était sa sixième victoire de suite depuis sa seule défaite aux mains d'Oscar Rivas.

 

Le nom de Rozicki figure dans les quatre Associations d'aspirants mondiaux.

 

En passant... Saviez-vous que chez les amateurs, Rozicki avait été vaincu par Simon Kean.

 

Jermall Charlo de retour

 

Il a bien tenté d'encourager son frère jumeau Jermell, mais ce ne fut pas suffisant pour venir à bout de Canelo Alvarez. 

Maintenant, c'est à son tour de remonter sur le ring.

 

Jarmall (32-0-0—22 K.-O.) n'a pas boxé depuis le 19 juin 2021, soit depuis 28 mois prétextant des problèmes personnels.

 

Pour sa rentrée, Jermall  sera opposé à Jose Benavidez (28-2-1—19 K.-O.)

 

Il boxera en sous-carte du match mettant en vedette deux boxeurs invaincus, David Benavidez (27-0-0—23 K.-O.), contre Demetrius Andrade (32-0-0—22 K.-O.) le 25 novembre prochain à San Antonio, au Texas.

 

Il ne reste plus que la confirmation de tout cela par SHOWTIME.

 

Bonne boxe