La boxeuse Ariane Fortin aurait pu se réjouir de l'annonce du Comité international olympique d'ajouter la boxe féminine au programme des Jeux de Londres à l'été 2012, elle est plutôt incisive envers l'organisme. Le CIO a en effet répondu aux pressions des boxeuses en inscrivant un volet féminin au programme de boxe, mais il s'est limité à trois catégories de poids.

« Je trouve que ç'a l'air fou un peu », laisse tomber la double championne du monde qui se bat actuellement chez les 69 kilos. « Ça fait longtemps qu'on veut avoir la boxe féminine aux Jeux olympiques et c'est comme pour nous faire taire.

C'est comme si on nous disait : on vous a donné trois catégories de poids, alors, arrêtez de chialer. C'est pour ça que c'est décevant. » Les catégories retenues sont les -51 kg (flyweight), -60 kg (lightweight) et -75 kg (middleweight).

« C'est décevant parce que ça ne représentera pas le sport à son meilleur, poursuit Fortin. Entre autres, il y a de bonnes boxeuses qui vont être désavantagées par cette décision. On est souvent déçu par la politique en boxe, ce n'est pas la première fois finalement. »

Le son de cloche est légèrement différent du côté de la fédération québécoise. « On ne peut pas être déçu », laisse entendre Kenneth Piché, directeur général de Boxe-Québec « En soit, c'est une bonne nouvelle, mais elle est un peu diluée », reconnaît-il.

Le CIO a rejeté la proposition de l'Association internationale qui suggérait d'avoir 5 catégories de poids pour un total de 40 athlètes. À Londres, il y aura douze boxeuses par catégorie de poids. Pour que le nombre d'athlètes en boxe demeure le même, soit 286, une catégorie de poids a été retranchée chez les hommes.

Pas de plan de match

Pour l'instant, Ariane Fortin n'a pas de plan de match précis en tête. La boxeuse de Lévis a l'intention de rester dans sa catégorie de poids jusqu'aux prochains Championnats du monde et d'effectuer des changements après le rendez-vous mondial en septembre 2010, à la Barbade.

« Ça va être des défis intéressants, dit-elle en pensant à son changement de catégorie de poids. Je vais rester parce que c'est un challenge », ajoute l'athlète de 24 ans, sans grand enthousiasme.

Lors de sa rencontre, le comité exécutif du CIO a aussi recommandé l'ajout du golf et du rugby à sept lors des Jeux olympiques de 2016. La recommandation doit être entérinée lors du congrès du CIO, en octobre prochain.