La différence entre 5000 et 500 000 $
Boxe lundi, 19 mai 2014. 19:05 samedi, 14 déc. 2024. 12:50Vendredi soir dernier, j’ai assisté à un combat où les finalistes touchaient environ 5 000 $ chacun pour leur soirée de travail et le lendemain, samedi, j’ai visionné un furieux affrontement entre deux guerriers dont l’un touchait au moins 500 000 $ pour sa prestation.
Il y avait un monde de différences entre les quatre pugilistes en lice. Vendredi soir au Stade olympique de Montréal, les deux boxeurs, pratiquement usés à la corde, ont offert une performance qui ne valait pas plus de 5 000 $. Mais le lendemain, sur HBO, on a pu voir deux professionnels, dont l’un est un quadragénaire qui ne veut pas vieillir.
J’aime bien Joachim Alcine. C’est un gars charmant, mais il est temps qu’il accroche. À 38 ans, il est rendu au bout du rouleau. Vendredi soir, il avait devant lui un autre pugiliste usé à la corde et il a été chanceux de s’en tirer avec un verdict nul.
C’est dommage car Joachim a déjà été notre idole pendant son ascension vers le titre mondial. Il a été le premier Haïtien à doter Montréal d’une ceinture comme champion du monde. Dans le temps, c’était les tapes dans le dos. Les « Vas-y mon Ti-Joa, t’es capable…! »
Aujourd’hui, on chuchote à peine autour de lui. On sait qu’il n’a plus le talent d’antan… Il n’a plus non plus la même énergie. Plus la même vitesse d’exécution.
Plus de tape dans le dos. À peine un cri… Vas-y Ti-Joa. Mais sa riposte ne vient toujours pas.
Ce n’est pas en reculant sans donner plus que quelques coups uniques que l’on gagne un combat de boxe. Surtout devant un Delvin Rodriguez qui n’est plus l’ombre de lui-même et qui lui aussi cogne à la porte de la retraite.
D’ailleurs, ce darling du réseau ESPN en était à sa 17e performance sur ce réseau. Et dites-vous bien qu’ESPN croyait dur comme fer qu’il parviendrait à vaincre Alcine. Parce qu’il ne faut pas se le cacher… ce combat avait été préparé dans le seul but de relancer la carrière de Rodriguez qui venait de se faire sortir du ring par Miguel Cotto, lors du combat précédent. Dans le fond, c’est Ti-Joa, ou encore les juges montréalais qui ont vu le combat nul, qui lui ont joué un vilain tour. Sachez bien que pour ESPN, Alcine n’était qu’un faire-valoir face à Rodriguez. Mais le faire-valoir a mieux fait que prévu.
Un 5e combat avec Pacquiao?
Maintenant, parlons des vraies affaires… du combat de samedi soir, présenté sur HBO. Croyez-moi, ce fut toute une bataille, comme dans le bon vieux temps entre Sugar Ray Robinson et Jake Lamotta ou bien encore entre Tony Zale et Rocky Graziano.
Juan Manuel Marquez a maintenant 40 ans et 9 mois. Et pourtant, il semble aussi rapide, fin renard et bon cogneur qu’il l’était en décembre 2012 au moment où il a assommé nul autre que Pacman, Manny Pacquiao, au sixième engagement.
Marquez avait devant lui le boxeur idéal. Mike Alvarado est ce que l’on appelle dans le jargon de la boxe un « crowd pleaser ». Traduction : un amuseur de foule. Et il n’a pas manqué de rendre le spectacle encore plus intéressant en se payant même le luxe d’envoyer Marquez au tapis, après avoir lui-même chuté au sol.
Quand on fait la comparaison entre Joachim Alcine et Mike Alvarado, on comprend tout de suite que les deux boxeurs ne sont pas dans la même classe. Même dans la défaite, Alvarado est pratiquement assuré de revenir sur les ondes de HBO parce qu’il lui reste encore quelques bons combats dans son corps de 33 ans et qu’il a justement le style pour la télévision. Ce qui n’est pas le cas pour Ti-Joa qui est rendu au bout de sa corde.
Un phénomène
Non, mais vraiment… ce Juan Manuel Marquez est un phénomène. On dirait qu’il a reçu une transfusion de sang de Bernard Hopkins tellement il ne semble pas vieillir. Une chose est certaine, il vogue allègrement vers le Temple de la renommée de la boxe quand il décidera d’accrocher ses gants pour de bon, ce qui ne semble pas être pour demain. Loin de là… S’il le veut bien, il pourrait affronter Manny Pacquiao pour une cinquième fois à l’automne ou au début de l’hiver prochain. C’est à lui de décider. Bob Arum aimerait bien cela et le réseau HBO aussi.
Pas si mal pour un boxeur qui a déjà avoué boire son urine avant un combat…!
Mais Marquez n’est pas plus empressé que cela de donner son consentement. Dans le fond, il n’est pas fou. Quatre fois il a déjà affronté Pacman et à trois occasions il a connu des drôles de décisions. Un verdict nul, une défaite par décision partagée et un autre revers par décision majoritaire. Sa seule victoire a été celle où il a endormi Pacquiao d’un seul coup de poing, en 2012.
Enfin, c’est le temps de dire bonne chance à Joachim Alcine et bravo à Juan Manuel Marquez. C’est aussi le temps de penser à Superman et à la défense de son championnat WBC des mi-lourds face à Andrzej Fonfara, samedi prochain au Centre Bell.
Mon choix est déjà fait, mais je ne le vous dis pas tout de suite.
Bonne boxe.