QUÉBEC - Après un hiatus d’un combat, Adonis Stevenson a renoué avec la formule qui l’a rendu célèbre.

Le champion des poids mi-lourds du WBC a défendu son titre avec succès pour la quatrième fois en passant le knock-out à Dmitry Sukhotsky à 2:42 du 5e round, vendredi soir devant 6220 spectateurs au Colisée Pepsi.

Stevenson (25-1, 21 K.-O.) a envoyé Sukhotsky (22-3) au plancher à trois reprises pour obliger l’arbitre à mettre fin au duel. Le Russe avait également été au tapis au deuxième après avoir reçu une gauche au visage. Le Québécois a terminé le travail avec un direct de la main arrière.

« Sukhotsky avait un style vraiment bizarre et j’ai pris le temps de l’analyser avant de commencer à le travailler au corps et à la tête, a-t-il expliqué au terme de sa 21e victoire avant la limite en carrière. J’ai fini par trouver une ouverture et le knock-out est arrivé tout seul. »

« Je n'ai pas forcé »

« Je suis très content dans l’ensemble, car Sukhotsky est un boxeur défensif, a continué son entraîneur Javan « Sugar » Hill. Adonis a été patient et a bien utilisé son jeu de pieds. La dernière chute au plancher a vraiment été dévastatrice. Je lui donne une note de 8,5 sur 10. »

Les deux boxeurs avaient commencé le combat très tranquillement en passant le plus clair du premier round à s’étudier. Stevenson a osé lancer une couple de gauches au deuxième, atteignant Sukhotsky en plein visage, alors qu’il se penchait. Il lui a ensuite donné une petite poussée qui a finalement aidé son adversaire à se retrouver les quatre fers en l’air.

Sukhotsky est enfin parvenu à toucher le champion au troisième, mais ses droites n’ont pas eu d’influence sur l’attitude de Stevenson. Ce dernier s’est assuré de ne prendre aucun risque en limitant les ouvertures au possible afin de ne pas s’exposer. La recette a déplu par moments, certains spectateurs quittant même le Colisée tout juste après le quatrième round.

« Je ne lui ai donné aucune chance de se servir de sa main droite, a précisé l’athlète de Blainville. Je connais très bien le style russe et je n’avais aucune difficulté à le faire reculer avec ma gauche. Mes nombreuses feintes pendant le combat m’ont permis de placer mes coups. »

« C’était un adversaire compliqué, a renchéri le promoteur Yvon Michel. Adonis a encore une fois démontré son intelligence supérieure dans le ring. Il s’est adapté très rapidement. »

Les absents ont toujours tort et Stevenson leur a magnifiquement rappelé trois fois plutôt qu’une, au grand plaisir de ceux qui étaient restés. Sukhotsky a d’ailleurs mis un peu de temps à se relever après son troisième et dernier et séjour sur le canevas du cinquième round.

Normalement, Stevenson devrait remonter dans le ring en avril prochain avant d’affronter à l’automne le vainqueur du mégachoc entre Jean Pascal et le champion unifié WBA, IBF et WBO Sergey Kovalev, qui deviendra son aspirant obligatoire. Si tout se déroule comme prévu, le détenteur des titres WBC et The Ring des mi-lourds se battra trois fois l’année prochaine.

Description du combat :

5e round : La main droite de Sukhotsky reste bien haute et bouge rarement. Stevenson profite d'une ouverture et envoie le Russe au tapis avec un direct de la gauche. Dès que le Russe se relève, il retourne aussitôt au plancher et Stevenson veut l'achever. Sukhotsky encaisse, mais les jambes sont molles. Un coup au menton l'achève et Superman demeure champion du WBC des mi-lourds.

4e round : Adonis semble vouloir y aller plus en puissance avec la gauche. Il ne lance pas beaucoup de coups. Il attend les ouvertures et varie entre le corps et la tête. Stevenson dicte le rythme du combat devant un adversaire qui craint sa force de frappe. Carte du RDS.ca : 40-35 Stevenson

3e round : Sukhotsky est craintif et lance seulement des jabs de la gauche. Il lance une première main arrière après 50 secondes et semble plus à l'aise. Mais Stevenson réplique avec la gauche. Le Russe rétrécit l'écart entre Stevenson et lui et l'atteint au corps. Il contre-attaque bien après les jabs du champion, mais ce dernier est beaucoup plus rapide et précis. Carte du RDS.ca : 30-26 Stevenson

2e round : La distance entre les deux boxeurs est déjà beaucoup moins grande en début de round. Stevenson esquive les droites de Sukhotsky. Au milieu du round, Stevenson commence petit à petit à avancer vers le Russe alors que ce dernier n'engage aucun échange. Stevenson commence à lancer des gauches, mais rien pour ébranler Sukhotsky... sauf en fin de round où Stevenson envoie l'aspirant au tapis avec une combinaison. Carte du RDS.ca : 20-17 Stevenson

1er round : Un round au rythme très lent. Le Russe garde ses distances. Stevenson ne lance pas de coups en puissance. Les deux boxeurs se sont étudiés. Carte du RDS.ca : 10-9 Stevenson

Résultats des autres combats de la carte :

Jo Jo Dan (34-2, 18 K.-O.) bat Kevin Bizier (23-2, 16 K.-O.) par décision partagée (115-112, 114-113, 113-114)
Andre Dirrell (24-1) bat Derek Edwards (27-4-1) par décision unanime (119-109, 120-108 et 119-107)
Artur Beterbiev (7-0, 7 K.-O.) bat Jeff Page fils (15-1) par arrêt de l'arbitre à 2:21 du 2e round
Sébastien Bouchard de Baie-St-Paul (9-1, 3 K.-O.) bat Cedric Spera (11-3) par arrêt de l'arbitre à 1:43 du 6e round
Custio Clayton (1-0) bat Sophyan Haoud (3-3-1) par décision unanime (40-36, 40-36 et 39-37)
Vislan Dalkhaev (1-0) bat Csaba Toth (13-25-1) par décision unanime (40-35, 40-35 et 40-34)