Marie-Ève Dicaire, grande dame de la boxe, peut se retirer en paix
COLLABORATION SPÉCIALE
Marie-Ève Dicaire, c'est notre grande dame de la boxe, notre championne, celle qui a ouvert le chemin aux matchs de championnats du monde à nos Québécoises. Elle a suivi les traces des Christy Martin et Laila Ali, aux États-Unis.
Chez nous au Québec, elle a pavé la voie aux Kim Clavel, Marie-Pier Houle, Mary Spencer, Leïla Beaudoin, Caroline Veyre et qui encore.
Kim Clavel a été la première à l'imiter en devenant championne mondiale. Maintenant, la continuité est entre les mains de Marie-Pier Houle.
C'est aussi un peu grâce à Marie-Ève si on retrouve autant de jeunes filles qui fréquentent différents gymnases de boxe au Québec.
Quel que soit le chemin qu'elle va emprunter au cours des prochains mois, je suis certain qu'elle va réussir. Elle a tout pour réussir dans les médias, à la télé ou bien encore à la radio.
Yvon Michel savait à qui il avait à faire en 2015 quand il lui a fait signer un contrat professionnel. Elle a livré son premier combat sous la gouverne d'Yvon le 21 janvier 2016, au Casino de Montréal, alors qu'elle avait vaincu par DU/4 Christina Barry, en sous-carte du match entre Custio Clayton et Stanislas Salmon.
On suivit deux championnats mondiaux et maintenant une retraite du ring bien méritée.
Après 30 ans à s'être débattue en karaté, en kickboxing et finalement en boxe, elle peut dire adieu aux sports de combat et s'en aller chez elle la tête bien haute.
S'il y a une Québécoise qui peut célébrer la Journée de la femme, c'est bien Marie-Ève Dicaire. Notre grande dame de la boxe.
Jean Pascal : c'est comme du bon vin
Enfin, Jean Pascal (36-6-1—20 K.-O.) est de retour parmi les siens. Cela fait maintenant près de six ans qu'on ne l'a pas vu boxer au Québec, soit depuis sa victoire sur Steve Bossé.
Il a fait du chemin depuis ce jour-là. Il a livré quatre combats et en a gagné trois. C'est une bonne moyenne, surtout que la défaite est survenue contre Dmitry Bivol, un champion qui n'a jamais perdu un combat de sa vie.
Pascal, c'est le gars qui n'a peur de personne. Marcus Browne, Badou Jack et Fenlong Meng ont été ses trois dernières victimes.
Admettez que c'est impressionnant. Surtout pour un homme de 40 ans. En tout cas, ses dernières victoires ont impressionné le site BoxRec qui le place au 6e rang des meilleurs mi-lourds au monde.
Jean Pascal, c'est comme du bon vin, me racontait un ami l'autre jour. Plus il vieillit, meilleur il est.
Il est de l'âge de Gennady Golovkin, pourtant, il a l'air beaucoup plus jeune que lui.
Le balayeur
On oublie trop souvent que Pascal, c'est le boxeur qui a balayé tous nos meilleurs pugilistes au Québec, sauf Eleider Alvarez.
Adrian Diaconu a passé dans le collimateur à deux occasions et Lucian Bute a dû s'incliner devant lui. Adonis Stevenson a toujours trouvé le moyen de ne pas l'affronter sur le ring.
Pascal a perdu six combats en carrière, tous contre des boxeurs qui ont porté des couronnes de champions. Il a affronté Bernard Hopkins à deux occasions. Il est allé combattre Carl Froch chez lui en Angleterre. Seul Sergey Kovalev est parvenu à le vaincre par K.-O., deux fois.
Il a été lui-même champion du WBC et de la WBA chez les mi-lourds.
Depuis 2005
Il a fait ses débuts dans la boxe professionnelle en 2005 après avoir connu une brillante carrière amateur. Il a gagné ses 17 premiers combats. C'est Carl Froch qui a mis fin à cette poussée.
Le 16 mars prochain, il fera face à l'Allemand Michael Eifert (11-1-0—4 K.-O.), un boxeur de 24 ans, soit 16 ans plus jeune que lui.
Il pourrait être son père…
Ce sera la première fois qu'Eifert quitte son pays pour aller combattre à l'étranger. Il n'a que 66 rounds de boxe derrière lui, c'est peu comparativement aux 333 rounds de Pascal.
Comment Pascal a-t-il pu se rendre jusqu'à un combat éliminatoire en dépit de ses 40 ans?
En allant vaincre la compétition chez elle. Il a battu Marcus Browne au Brooklyn Center, puis Badou Jack au State Farm Arena d'Atlanta et finalement il a éclipsé Fanlong Meng au WhiteSands ProBox Center en Floride.
Il a été inactif durant la pandémie de 2020 à 2021. Il a lui-même attrapé la COVID, ce qui a retardé son combat contre Eifert au 16 mars à la Place Bell, de Laval.
Un boxeur talentueux
Je sais qu'Eifert est un boxeur talentueux, en dépit du peu d'expérience qu'il a. Il n'est pas un défonceur de clôture. D'ailleurs, il n'a que quatre K.-O. à sa fiche de victoires, mais il compense par une bonne science de boxe.
La seule défaite d'Eifert remonte au mois d'août 2020 alors qu'il perdait une décision majoritaire en huit assauts contre un certain Tom Dzemski. Depuis, il a gagné ses cinq derniers combats, dont deux par K.-O., ce qui lui vaut la 38e place chez les meilleurs selon BoxRec.
Oubliez Beterbiev
On prétend que ce combat est pour le droit d'affronter Artur Beterbiev dans l'avenir, mais quand je regarde la liste de ceux qui convoitent un combat contre le champion québécois, ça me laisse perplexe.
Il y a Callum Smith qui est un premier aspirant. Ce dernier est actuellement en congé de maladie. Il y a aussi Joshua Buatsi qui attend son tour. Et que dire de Canelo Alvarez qui laisse entendre qu'il aimerait rencontrer Beterbiev. Enfin, il y a Anthony Yarde. C'est vrai qu'il a perdu son match contre notre champion, mais quelle performance… Il mérite certainement une deuxième chance.
Mais ce que veulent les amateurs, c'est un match entre Beterbiev et Dmitry Bivol. On parle même d'une possibilité que les deux s'affrontent en juin prochain. Je l'espère…
Où se situe le vainqueur?
Cela place le vainqueur entre Pascal et Eifert où exactement?
Beterbiev a déjà 38 ans. Va-t-il boxer encore bien longtemps? Plusieurs ont prétendu qu'il avait ralenti contre Yarde. Je ne le crois pas. Contre Yarde, Beterbiev a fait ce qu'il devait faire. C'est Yarde qui a livré une bien meilleure performance qu'on ne le croyait.
En ce qui concerne l'avenir de Pascal, il devra attendre son tour si jamais un match contre Beterbiev se matérialise.
Artur, un homme religieux, ne se bat jamais durant le ramadan. Depuis 2019, il a livré six combats : deux en 2019, deux en 2021, un en 2022 et un en 2023.
Mon cher Jean : un jour, ce sera ton tour
Prédiction : Pascal par décision
Combats à surveiller : Tony Yoka doit se racheter
Notre premier combat de la fin de semaine nous amène à Paris, où Tony Yoka (11-1-0—9 K.-O.) affronte le vétéran de 42 ans Carlos Takam (39-7-1—28 K.-O.), le seul boxeur qui a forcé Arslanbek Makhmudov à se rendre à la limite de dix assauts dans un match.
Yoka a perdu son dernier combat contre Martin Bakole (17-1-0) en mai 2022. Il a saigné du nez, a été coupé à un œil et pour la première fois de sa carrière, il s'est retrouvé au tapis dès le premier engagement.
Yoka doit se racheter contre le policier de la division des lourds, ce qui ne sera pas facile. En dépit de son âge, Takam est un boxeur encore capable de faire mal paraître un rival. Il a été passé K.-O. à quatre occasions en carrière par Joe Joyce, Derek Chisora, Anthony Joshua et Alexander Povetkin.
Prédiction : Yoka par décision
En Australie
Notre autre combat d'intérêt sera présenté samedi en soirée, sur Showtime, alors que Tim Tszyu (21-0-0—15 K.-O.) affrontera Tony Harrison (29-3-1—21 K.-O.) pour le titre vacant WBU des super-mi-moyens.
Les deux boxeurs ont été très peu actifs dernièrement : Tszyu n'a pas boxé depuis 1 an et Harrison depuis 11 mois. Disons que les deux seront un peu rouillés, en tout cas en début de match.
Une chose est certaine, Harrison monte toujours sur le ring pour prendre des risques. D'ailleurs ses trois défaites encaissées en carrière l'ont toutes été par K.-O..
En 2015, il a perdu par K.-O. technique/9 contre Willie Nelson.
En 2017, défaite par K.-O. technique/9 contre Jarett Hurd
En 2029, battu par K.-O./11 contre Jermell Charlo.
C'est vrai que la fiche d'adversaires de Harrison est mieux garnie que celle de Tszyu, mais la plupart des experts croient que le talent de Tszyu, qui se bat devant les siens en Australie, est supérieur à celui de son rival.
Prédiction : Tszyu par décision
De champion à prisonnier
Felix Sturm, l'ex-champion mondial des moyens et des super-moyens, est de retour en prison pour évasion fiscale en Allemagne.
Au début le fisc prétendait qu'il devait 5,8 millions d'euros en impôts impayés. Ce montant a été réduit à un million d'euros.
Pour cet oubli de sa part, il devra purger une peine de deux ans et quatre mois.
Deux sur six
Des six meilleurs poids lourds au monde, seuls deux d'entre eux ont des combats en vue prochainement. Joe Joyce doit affronter Zhilei Zhang le 15 avril, tandis qu'Anthony Joshua se battra contre Jermaine Franklin le 1er avril.
Il paraît que les billets sont difficiles à vendre pour ce match.
On négocie
Les deux champions Oleksandr Usyk et Tyson Fury sont toujours au chômage. Usyk n'a pas boxé depuis sept mois, et Fury, depuis quatre mois.
Faut pas s'en faire, ils ne manquent de rien.
Vive les chevaux
Tout le monde sait que Canelo Alvarez est riche à craquer. Sa fortune est évaluée dans les 200 millions de dollars.
Cette année, après une absence de près de 12 ans, il revient chez lui, à Guadalajara.
Il avait 19 ans quand, le 10 juillet 2010, il a vaincu un certain Luciano Leonel Cuello par K.-O. technique/6. Canelo était pratiquement sans le sou dans ce temps-là.
Après être tombé en amour avec son yatch de 60 millions de dollars, les autos de collection et le golf, il adore maintenant jouer les « vaqueros » sur son ranch de 43 hectares.
Il a 38 chevaux et son plus récent « Spirit » lui a été offert en cadeau par feu le chanteur Vincente Fernandez.
Durant ce temps, on attend toujours la confirmation de son combat le 6 mai prochain contre John Ryder, à Guadalajara.
« Cinco de mayo de l'UFC »
Danny White aimerait prendre la relève de Canelo Alvarez à Las Vegas pour y célébrer le « cinco de mayo » de cette année.
Pour le moment, on ignore quels seront les participants de l'UFC si jamais le projet se matérialise.
Canelo Alvarez a livré ses trois derniers combats à Las Vegas et son dernier « cinco de mayo » l'an dernier alors qu'il a subi la défaite par décision aux mains de Dmitry Bivol.
White prétend toujours qu'il aimerait présenter des soirées mixtes, soit d'arts martiaux mixtes et de boxe.
Et pourquoi pas...
Bonne boxe!