Au Moment où nos deux poids lourds locaux, Arslanbek Makhmudov 12-0-0—12/KO) et Oscar Rivas 27-1-0—19/KO) sont sur le point de monter sur le ring, les meilleurs gros hommes de la planète s’apprêtent à s’affronter aux États-Unis et en Angleterre. 

 

On est en droit de se poser la question : Chez nous, Makhmudov est-il supérieur à Rivas? 

 

Difficile de répondre puisque Rivas est maintenant chez les super-lourds-légers. Peut-être un jour, le saurons-nous... Ailleurs, Tyson Fury va-t-il encore vaincre Deontay Wilder? Et Anthony Joshua aura-t-il le meilleur sur Oleksandr Usyk? 

 

Si on avait un seul monarque, entre Fury, Wilder, Joshua ou Usyk, lequel serait le meilleur des quatre? 

 

Le roi du WBC, Tyron Fury, va enfin revenir sur le ring face à l’Américain Deontay Wilder, le 9 octobre prochain, au T-Mobile Arena, de Las Vegas. Déjà il est favori pour conserver son titre. 

 

Auparavant, le 25 septembre prochain, à Londres,  deux médaillés d’or des Jeux olympiques de l’endroit en 2012 se feront la lutte.

 

Anthony Joshua, le meilleur amateur chez les super lourds, en 2012, est favori pour avoir le meilleur sur Oleksandr Usyk, le médaillé d’or de 2012 chez les lourds. 

 

Pourquoi Joshua? 

 

Joshua est favori pour remporter la victoire à cause surtout de sa taille. Il est un super lourd naturel tandis que Usyk a dû manger comme un ogre pour augmenter son poids et sa masse musculaire. 

 

On ne peut demander mieux que deux médaillés d’or des Jeux olympiques pour s’affronter l’un l’autre. 

 

Joshua est un des boxeurs les plus populaires dans le monde entier. C’est un fin négociateur qui a empoché pas moins de 250 millions $ au cours de ses dix derniers combats. 

 

Samedi, il ajoutera un autre 20 millions $.

 

Chez les lourds légers, Usyk a tout balayé sur son passage. Il est invaincu chez les professionnels et chez les amateurs, il a livré 350 combats et en a gagné 335. 

 

Disons que c’est impressionnant. Mais Usyk a peu d’expérience chez les lourds.  Il a livré seulement deux combats à plus de 200 livres. Il a remporté la victoire en chaque occasion contre Chazz Whiterspoon et ensuite contre Derek Chisora. Ces deux rivaux ne sont pas dans la même classe que Joshua. 

 

Un triple champion 

 

Joshua a plusieurs atouts en sa faveur. Il est le triple champion WBA, IBF et WBO,  il mesure 6’6’’, soit trois pouces de plus que Usyk. C’est un vrai poids lourd naturel et en plus il se bat chez lui devant plus de 70 0000 de ses partisans. Il est aussi reconnu comme un puissant cogneur, en tout cas supérieur à la force de frappe de Usyk. 

 

Malgré tout, il ne faut pas croire que Usyk est battu d’avance. C’est vrai que sa force de frappe ne se compare pas à celle de Joshua, mais sa science de boxe est parmi les meilleurs pugilistes au monde et il ne sait pas ce qu’est une défaite dans les rangs professionnels. En plus de toutes ces qualités, c’est un gaucher. 

 

Fin technicien, Usyk a une superbe défense. S’il peut entrainer Joshua dans la deuxième moitié du combat, il pourrait éventuellement se sauver avec la victoire, car le triple champion a déjà démontré des signes de ralentissement après le sixième round. 

 

Mais la réalité, c’est que Usyk fait face à un dur cogneur et il sait quelle sensation un pugiliste éprouve quand il est passé K.-O.. En 2011, chez les amateurs, lors du tournoi Nikolai Manger, Usyk avait été mis hors de combat dès le premier round par un certain Siathei Karneyeu. Il n’a jamais oublié ce moment. 
 

Bien que Usyk ne soit pas reconnu comme un puissant cogneur, Joshua ne peut se payer le luxe de prendre de chance avec lui. Il se souvient trop bien de sa défaite par arrêt de l’arbitre au septième round de sa rencontre avec Andy Ruiz. 

 

Ce dernier l’avait attaqué au corps  et après deux chutes au tapis, il avait causé la surprise de l’année en lui enlevant ses couronnes. Usyk est un trop fin boxeur pour ne pas avoir étudié cette faiblesse chez adversaire et s’ il veut gagner, c’est au corps qu’il doit frapper. 

 

Prédiction : Joshua par décision 

 

Pacquiao fait ses adieux à la boxe, mais… 

 

Au lieu de l’appeler champion, il y a de fortes chances qu’on l’appelle Monsieur le Président. 

 

Si je me fie aux déclarations du Pacman, ce dernier a décidé d’accrocher ses gants pour se lancer tête première dans l’arène politique. 

 

Enfin, il a compris. Mais il va s’apercevoir que les coups bas viennent plus vite en politique qu’en boxe et qu’il n’y a pas d’arbitre pour sermonner le coupable. 
 

C’est donc dire qu’à 42 ans, le Pacman se retire de la boxe après avoir été déclaré champion dans huit catégories de poids.   

 

Faut le faire. 

 

Mais attention... Pacquiao a bien ajouté qu’il ne quittait pas la boxe à tout jamais. 

 

« Je vais surement appuyer d’autres boxeurs pour qu’éventuellement nous connaissions d’autres champions de notre pays, » a-t-il admis. 

 

Il  n’y a rien de nouveau dans l’aide et les conseils apportés à des boxeurs philippins puisqu’il y a longtemps que Manny vient en aide à ses compatriotes par le biais de sa compagnie MP Promotions. 

 

Parmi les boxeurs qui ont fait appel à sa compagnie de promotion, on retrouve le champion WBO des poids coqs, Johnriel Casimero et le roi des super mouches de l’IBF, Jerwin Ancajas. 

 

Parmi les autres, il y a le poids plumes invaincu Mark Magsayo, le médaillé de bronze lors des Jeux olympiques de Tokyo Eumir Marcial, ainsi que Jonas Sultan. 

 

Il penche du côté des États-Unis

 

Pacquiao n’a pas les mêmes vues que son ex-ami et président actuel, Rodrigo Duterte, concernant les relations avec la Chine, qui tente d’agrandir son empire aux dépens de la souveraineté des Philippines.  

 

Déjà la Chine a envoyé une flottille de vaisseaux de la garde nationale et des bateaux de pêche armés dans la mer de Chine afin de contester des endroits qui sont la propriété des Philippines. 

 

L’amitié de Duterte avec la Chine menace un traité de défense avec les États-Unis qui dure depuis des années. 

 

Le Pacman a accepté de se porter candidat à la présidence des Philippines après que le sénateur Christopher « Bong » Go eut décliné l’offre de son parti. 

 

Rien d’officiel 

 

Officiellement, Pacquiao est toujours boxeur. Il l’admet lui-même. Il pense toujours à une confrontation avec Errol Spence. 

 

On se souviendra que c’est Yordanis Ugas qui avait remplacé Spence au pied levé, quand ce dernier a dû se retirer de la compétition à cause d’une rétine décollée à l’œil gauche. 

 

Au cours de sa carrière. Le Pacman (62-8-2—39/KO) a livré 72 combats pour un total de 498 rounds de boxe. 

 

Il a affronté les meilleurs pugilistes du monde entier.  Il a commencé sa carrière professionnelle en 1995 dans son pays alors qu’il l ne pesait que 106 livres. 

 

De 106 à 146 livres 

 

À son dernier match, il montrait un poids de 146 livres. 

 

Il a livré son dernier combat qu’il a perdu par décision aux mains de Ugas le 21 août dernier. 

 

Pacquiao a subi huit revers au cours de son illustre carrière, dont trois par des mises hors de combats. Deux de ces K.-O. ont été enregistrés en début de carrière et le dernier fut  un K.-O./6 aux mains de Juan Manuel Marquez, le  décembre  2012, au MGM Grand, de Las Vegas. 

 

On peut dire qu’on l’a vu vieillir et grossir à la télévision. À ses débuts en 1995, il n’était qu’un adolescent de 16 ans et à son dernier match, il a montré des signes de vieillissement. 

 

Disons qu’à 42 ans, c'était le temps. 

 

Bonne chance Monsieur le Pacman!

 

Bonne boxe!