Pariez sur un éventuel combat entre Mike Tyson et Lennox Lewis au cours de la prochaine année. Les deux boxeurs ont déjà mis la table en s'en prenant verbalement.

Lennox Lewis et son gérant, Emanuel Steward, ont regardé l'écrasante victoire par KO en 38 secondes de Tyson samedi dernier à New Glasgow. Mais ils ont aussi entendu ce que Tyson a dit au sujet de Lewis à l'extrérieur du ring. "Je veux t'arracher le coeur. Je veux manger tes enfants", avait beuglé un Tyson toujours aussi subtil.

Lewis, qui s'entraîne présentement pour défendre son titre des poids lourds le 15 juillet prochain contre François Botha in London, et Steward, avient une réponse pour Tyson.


"Est-ce que tu as des enfants, Lennox?" lui a demandé son gérant.

"Non," a dit Lewis, toujours célibataire à 35 ans.

"Ce que j'entends de la bouche de Tyson me paraît plutôt confu", a ironisé Lewis. Je pensais qu'il était un musulman végétarien ou quelque chose du genre. Mais avant qu'il me mange, il devra manger ma gauche et ma droite en premier. Et il sait ce qu'il peut avoir pour déssert."

Dans le passé, Lewis a toujours parlé vaguement d'un duel avec Tyson. Mais vendredi, le centre d'intérêt de Lewis n'était plus Botha ou encore David Tua, ses deux prochains opposants.

"J'aimerais que mon prochain combat soit contre Tyson", a dit Lewis. Je vais définitivement être celui qui lui fermera le clapet pour de bon. Je vais le mettre hors d'état de nuire. C'est mon prochain objectif".

La campagne promotionnelle pour un combat entre les deux est donc bien amorcée. Il faut dire qu'un combat d'une telle envergure sera le bienvenue dans le monde de la boxe dans cette période de famine.

Mais la question est de savoir si Tyson est prêt physiquement à se battre avec Lewis. Son prochain combat aura lieu contre Andrew Golota.

Le gérant de Lewis ne croit toutefois pas que le combat se concrétise. "Je pense que Lennox est la seule personne qui effraie Mike. Je ne pense pas qu'il y ait de combat entre les deux".

Mais s'il venait qu'à en avoir un?

"Premièrement, il faudrait avoir un excellent arbitre. Et deuxièmement, si Tyson est disqualifié, sa bourse devra être retenue et sa licence de boxe révoquée pour le reste de sa vie".

Si Tyson a véhiculé une image négative tout au long de sa carrière, il en est tout autrement pour Lewis qui est reconnu pour être poli et sérieux.

"Être un bon gars est venu naturellement pour moi. Je n'ai jamais été le genre de personne à faire de mauvaises choses dans la vie".

Lewis va affronter Botha, celui-là même qui avait dominé les quatre premiers rounds contre Tyson avant de recevoir un coup de poing qui l'a envoyé au pays des merveilles. Mais Lewis ne pense pas à Botha, il rêve à Tyson.

"L'autre soir, j'ai rêvé que nous nous battions et que Mills Lane était l'arbitre," a dit le champion, faisant référence à l'arbitre de Las Vegas qui a disqualifié Tyson pour avoir mordu deux fois Evander Holyfield à l'oreille en 1997.

Et comment s'est terminé le combat?

"Il a été disqualifié". Pourquoi Tyson a été disqualifié?

"Il n'écoutait pas?