Listen to "Le compte de 8 - 25 jan. 2018 - Stevenson affrontera Jack" on Spreaker.

Lucas Martin Matthysse a remporté les honneurs contre le Thaïlandais Tewa Kiram, mais il est évident que le moteur de « La Máquina » commence à montrer des ratés. Après tout, il a 35 ans et a besoin d’être rafistolé s’il veut tenir son bout face aux meilleurs de sa catégorie.

C’est rare que l’on voie cela, mais c’est un jab bien ordinaire de Matthysse qui a mis fin au combat, au huitième engagement. Personnellement, je me demande si le Thaïlandais n’a pas joué le jeu et est resté longtemps étendu au tapis voyant qu’il régressait de round en round.

Constatant qu’il ne faisait plus le poids après six rounds, Kiram a tout simplement abdiqué. Par contre, il ne faudrait pas croire que cette victoire nous ramène les bonnes années de Matthysse.

Depuis son combat exténuant contre Ruslan Provodnikov en avril 2015, on dirait que « La Máquina » n’est pas parvenu à reprendre sa vitesse de croisière. Il y a eu cette défaite par knock-out au 10e round contre Viktor Postol et une victoire sur Emmanuel Taylor par arrêt de l’arbitre au 5e après une absence de 19 mois du ring à cause d’une intervention chirurgicale à l’œil droit, blessé lors de son affrontement contre Postol.

À 5’6’’, Matthysse avait l’air beaucoup plus petit que son rival samedi soir au Forum d’Inglewood. D’ailleurs, il n’a jamais été capable de dégainer en corps à corps. Dès qu’il essayait, Kiram s’accrochait et lui barrait les bras.

Enfin champion

Aujourd’hui, Matthysse est enfin champion « régulier » de la WBA, mais il ne faut pas oublier que c’est Keith Thurman qui est super monarque de cette association et je doute qu’un jour ces deux-là s’affrontent.

Après sa victoire, Matthysse a défié entre autres Danny Garcia et Manny Pacquiao. Or, Garcia est sur le point de s’attaquer à Brandon Rios dans un match éliminatoire du WBC des mi-moyens, tandis que Pacquiao a les yeux sur un affrontement avec Vasyl Lomachenko, match que ce dernier refuse pour le moment.

J’ignore jusqu’où se rendra Matthysse dans le futur, mais je sais que son moteur de turbo qu’il nous présentait jadis ressemblait beaucoup plus à une 4 cylindrées de 1,5 litre face à Kiram, samedi soir dernier.

Enfin, Matthysse m’a paru lent, sans tellement de rapidité, d’ingéniosité et de puissance devant un rival qui n’aurait jamais dû être placé au premier rang des aspirants à la couronne WBA des mi-moyens.

Juste pour la forme

Pour une 11e fois en matchs de championnat, on a levé le bras de Jorge Linares comme vainqueur. Il voulait se faire la main, rester actif et c’est exactement ce qui s’est passé face à Mercito Gesta, son 14e aspirant à sa couronne WBA des légers, en sous-carte du match entre Matthysse et Kiram.

Sans trop de difficulté, Linares est parvenu à vaincre Gesta par décision unanime. Il a maintenant remporté la victoire à ses 13 derniers combats et il a toujours l’intention de se mesurer au champion du WBC, Mikey Garcia, mais une coupure à un œil pourrait éventuellement retarder cet affrontement. De plus, Garcia doit se battre le 10 mars prochain contre Sergey Lipinets, le titulaire de l’IBF des super-légers.

Si jamais Garcia parvenait à vaincre Lipinets, il serait champion dans une quatrième catégorie de poids, lui qui a gouverné chez les plumes, les super-plumes et les légers.

Qui sera le prochain?

On parle aussi d’un affrontement possible avec Raymundo Beltran au cours de l’été et ensuite on verra ou s’en va Garcia. Soit il reste chez les légers, soit il passe chez les super-légers.

J’ignore si Linares a vraiment pris au sérieux son match contre Gesta. Le champion a faibli dans les trois derniers rounds. Était-ce parce qu’il se savait en avance dans le pointage et a décidé de prendre les choses aisément ou bien était-ce la fatigue qui l’a ainsi ralenti?

Usyk en finale

Je ne suis pas déçu de la performance d’Oleksandr Usyk en demi-finale de la Super série mondiale de boxe, mais je ne suis pas enchanté non plus. Certes, il a battu de justesse son rival Mairis Breidis et il porte maintenant les deux couronnes de la WBO et du WBC, mais j’aurais cru qu’il aurait pu faire mieux. Après tout, il est favori pour remporter les honneurs de ce tournoi millionnaire qui se terminera le 11 mai prochain à Jeddah, en Arabie saoudite.

Pourquoi en Arabie saoudite? Je suppose pour l’argent. Usyk est natif d’Ukraine et on aurait pu tout aussi bien présenter la finale en Russie.

C’est le 3 février prochain que l’on saura qui sera l’adversaire d’Usyk dans cette finale. L’autre demi-finale sera présentée sur le site de la station balnéaire russe, d’Adler, le 3 février prochain entre le Cubain Yunier Dorticos et le Russe Murat Gassiev, deux très bons cogneurs.

À noter que cette rencontre vous sera présentée au Québec sur les ondes de Super Channel, samedi prochain.

Un adversaire coriace

Évoluant devant les siens à Riga, en Lettonie, Breidis s’est montré un adversaire coriace appliquant les meilleurs coups de puissance durant le combat. Par contre, c’est Usyk qui a cogné le plus souvent, surtout avec son fameux jab, qui a empêché Breidis de prendre l’initiative dans les corps à corps.

Un des juges Craig Metcalf, du Canada, a même remis une carte de pointage nulle de 114-114. Les deux autres juges, Robin Taylor, de New York, et Robert Tapper, de Winnipeg, ont remis des pointages identiques de 115-113.

Après sa victoire, Usyk a admis qu’il n’avait jamais livré un aussi dur combat durant toute sa carrière de boxeur.

« Je vais retourner au gymnase et travailler sur mon style que je dois améliorer, » a-t-il admis.

C’est dommage pour Breidis, qui a livré une bonne bataille tout en encaissant ainsi son premier revers en carrière en plus de perdre son titre mondial.

D’ailleurs, après la rencontre, le Letton a demandé un combat revanche et avec raison. Toutefois, Usyk a déclaré après le match qu’il allait se reposer en compagnie de son épouse et ses trois enfants, avant de reprendre l’entraînement en vue de la finale.

Lorsqu’on lui a demandé qui il favorisait pour l’affronter en Arabie saoudite, il s’est contenté de répondre tel un politicien. « Celui qui sera le vainqueur. »

Bonne boxe!