La modestie de Pascal
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 20:52 mardi, 5 févr. 2013. 14:58C‘est un Jean Pascal nouveau que plusieurs d‘entre vous, amis du Grand Club, apprécierez.
Nous étions loin des cris des dernières conférences de presse où il était impliqué. Pas de « are you willing to take the test! » Il faut dire qu‘Aleksy Kuziemski est loin d‘avoir l‘air d‘un athlète dopé! Il est arrivé d‘Europe mardi après un long trajet d‘avion de 19 heures, puisque l‘avion a été cloué sur la piste à Paris pendant 4 heures. On assure qu‘il a dormi un peu, et qu‘il est remis du décalage horaire. Mais personnellement, un tel voyage à quelques jours d‘un grand combat pour lui, ça ne fait pas très sérieux.
Ses réponses traduites n‘inspirent pas plus confiance. Pas de plan de match spécial. Kuziemski espère que Pascal soit rouillé. Il ne s‘engagera pas dans une bataille de ruelle avec Pascal. S‘il l‘emporte, ce sera à son avis avec une décision aux points (et à ce sujet, il ne craint pas une décision locale, contrairement à ce qu‘a invoqué Denis Grachev à l‘issue de son dernier combat face à Lucian Bute.)
Donc énormément de respect de la part de Kuziemski qui dit avoir accepté ce combat car il souhaite affronter les meilleurs boxeurs au monde. Tellement de respect qu‘il ne faudrait pas se surprendre qu‘il demande un autographe à Pascal à l‘issue du combat! Si vous comprenez le polonais (ou l‘anglais), vous pouvez écouter les réponses de Kuziemski aux questions des journalistes.
Pour ce qui est de Jean Pascal, il sera prudent après 19 mois d‘absence. « Il va tenter d‘exploiter mes faiblesses. Si je commence à frapper large, il va tenter de passer dessous avec l‘uppercut. C‘est important pour moi d‘avoir une bonne technique et d‘être concentré du début jusqu‘à la fin. » Écoutez Jean Pascal :
Des projets pour David Lemieux
David Lemieux a aussi rencontré pour la première fois son adversaire Alberto Ayrapetyan. On sait que ce dernier n‘a subi qu‘une seule défaite par K.-O. au cours de sa carrière, et c‘était contre Sergio Martinez en 2005.
Ce combat contre Martinez explique sa présence sur le ring du Centre Bell. Après la conférence de presse Yvon Michel a élaboré sur les plans de Lemieux, qui devrait trouver sur son chemin au printemps 2014 nul autre que Maravilla.
Pour ce faire, Yvon Michel, avec la collaboration du promoteur de Martinez Lou DiBella vont « synchroniser » l‘agenda du Québécois avec celui du champion WBC des poids moyens. Le prochain adversaire de Lemieux le 8 décembre sera Jose Miguel Torres, qui avait été ciblé par Martinez comme adversaire potentiel. DiBella a finalement opté pour Martin Murray pour le combat du 27 avril en Argentine.
Lemieux aurait été identifié comme un potentiel joueur majeur dans la division des 160 livres. Au printemps 2014, Martinez aura 39 ans et Lemieux 25 ans seulement. Évidemment, si l‘un des deux boxeurs devait subir la défaite, le projet tomberait à l‘eau.
Annus horribilis
Vous avez peut-être vu mon reportage sur les diffultés chez GYM en 2012. Ceux qui croient que ses trois actionnaires roulent sur l‘or sont dans l‘erreur. La petite compagnie a beaucoup souffert cet été de l‘annulation du gala Jean Pascal – Tavoris Cloud.
Si 2012 a été difficile, Yvon Michel rappelait à quel point l‘année 2003 avait été terrible. Il était à l‘époque chez Interbox. Cette année-là, Éric Lucas a été volé en Allemagne par Marcus Beyer et « knocké » par Danny Green. L‘organisation a aussi essuyé une gifle majeure quand Leonard Dorin s‘est désisté quelques heures avant son combat de championnat du monde en Roumanie.
2013 sera meilleur et GYM prédit qu‘en décembre prochain, l‘organisation pourra compter sur deux champions du monde.
Voici l‘entrevue d‘Yvon Michel qui commente la faible vente de billets, les problèmes de GYM et les projets de David Lemieux.