(RDS)-A quelques jours d'un combat de championnat du monde, Davey Hilton commence à se sentir très nerveux. Le champion canadien des poids moyens en sera à son 44e combat professionnel.

Davey Hilton a débuté sa carrière professionnelle en 1981, il était alors âgé de 18 ans.
La famille Hilton est bien connue dans le milieu de la boxe. Dave, Alex, Matthew, Stewart et Jimmy ont tous mis les gants, ils étaient entraînés par leur père.

"La boxe, on en mangeait! On en buvait aussi! Nous avons quitté l'école très tôt et sommes allés rapidement dans les gymnases pour s'entraîner," a déclaré Davey Hilton.

Doté d'un talent exceptionnel, Hilton est considéré à juste titre comme le meilleur boxeur issu du Québec.
"Au niveau des habiletés, de la ruse et de la force physique, Hilton était dans une classe à part et il l'a démontré dans les années 80," a soutenu Yvon Michel d'Interbox.

En 1984, devant 18 mille personnes au Forum, l'aîné de la famille Hilton a battu Mario Cusson pour le titre canadien des mi-moyens en lui passant le K-O dès le premier round. Cette éclatante victoire lui servira de tremplin pour le reste de sa carrière.

"C'est le genre de boxeur que tous les promoteurs rêvent d'avoir. Il a du charisme, il est talentueux, fort et il attire les foules," a affirmé Henri Spitzer.

Toujours invaincu après 28 combats, Hilton subit sa première défaite en 1990, face à Alain Bonamie, par décision des juges. Bonamie l'avait même envoyé au plancher au 7e round.

Ses 3 combats face à Stéphane Ouellet auront également soulevé beaucoup de passion chez les amateurs.

Hilton fait maintenant face à son plus grand défi: battre Dingaan Thobela, champion du monde de la WBC, la plus prestigieuse organisation.

Bien qu'il soit âgé de 37 ans, Davey Hilton en sera à un premier combat de championnat du monde en carrière. Avis aux parieurs, aux États-unis, Hilton est établi favori à deux contre un pour vaincre Dingaan Thobela.