(RDS) - Lors d'un entraînement de Sugar Shane, Jack Mosley, son père et entraîneur, a expliqué que le style de son fils était basé sur la vitesse et la puissance, une puissance sous-estimée par son adversaire Vernon Forrest. Jack a ajouté que c'est à cause de cette force que l'ancien champion IBF des mi-moyens perdrait sa fiche parfaite chez les professionnels.

"Shane sait quand y aller tout en puissance et quand baisser le rythme, a mentionné Jack. Il sait toujours percer la muraille de ses rivaux pour attaquer au corps. Son style est polyvalent et lui permet de bien s'adapter à ceux de ses adversaires. C'est l'avantage des bons programmes amateurs, ils permettent de voir plusieurs styles et de s'adapter à chacun. À l'opposé, le style de Vernon Forrest a peu évolué depuis qu'il a quitté les rangs amateurs. Il lance toujours le même jab pour placer la même main droite, le crochet du gauche et l'uppercut du droit. Parfois il est en forme, parfois non.

"Pour demeurer compétitif à ce niveau, il faut être constant et concentré en tout temps, et ce n'est pas le cas de Forrest, a ajouté Jack. Et comme il ne possède pas ces atouts, je crois qu'il misera rapidement sur sa défensive lorsque Shane lui sautera au visage samedi soir."

Il a été maintes fois rappelé, au cours des dernières semaines, que Vernon Forrest a battu Sugar Shane lors des essais olympiques pour les Jeux de 1992, mais Mosley (38-0, 35 KOs) ne s'en fait pas pour autant: cette défaite est survenue il y a bien longtemps, et dans les rangs amateurs par surcroît.

"Je crois que c'est une bonne chose que l'on parle de ce qu'a fait Forrest (33-0-0-1, 26 KOs) en 1992 parce que ça fait monter les cotes et l'intérêt des amateurs de voir deux boxeurs invaincus monter sur le ring pour s'affronter, a indiqué Mosley. Mais en ce qui me concerne, cette défaite ne veut rien dire. Si on recule en arrière, on constate que Henry Tillman a déjà battu Mike Tyson et que par la suite, Tyson s'est vengé en le détruisant en quelques rounds. Nous verrons ce qui va se passer le 26 janvier.

"Je suis heureux d'affronter Vernon Forrest chez les 147 livres, a poursuivi Mosley. Je suis en pleine forme et c'est un combat que j'attends depuis longtemps. Je fais la promesse à mes partisans qu'ils ne seront pas déçus.

"Après le combat de 1992, qui s'est soldée par une défaite, j'aurais pu tout laisser tomber puisque mon but était d'aller aux Olympiques représenter les États-Unis, mais je ne l'ai pas fait et j'ai plutôt décidé que mon but serait de devenir champion du monde dans les rangs professionnels et de devenir un des plus grands boxeurs de tous les temps. Cette défaite m'a appris beaucoup, et c'est pourquoi j'ai tant de KOs à ma fiche. Je n'aime pas que le combat s'éternise et que le sort du combat soit entre les mains des juges. Je décide donc de tout donner et je perd un jour, je n'aurai que moi à blâmer."

Si Forrest tente de s'accrocher au passé, Mosley s'en éloigne le plus possible puisqu'il pourrait constituer une source de distraction émotionelle. Et si le combat ne soulève pas le même intérêt que celui tant attendu entre Marco Antonio Barrera et Erik Morales, Mosley et Forrest monteront tout de même sur le ring pour défendre des droits précis. Forrest tentera de faire une continuité logique entre le passé et le présent alors que Mosley, qui a déjà été le partenaire de sparring de Oscar De La Hoya et de Forrest, voudra poursuivre sa marche vers le statut de légende.

"Je lui (Forrest) faisais mal lors de ces séances de sparring et beaucoup de gens me demandaient des autographes parce qu'ils croyaient que j'allais aux Jeux olympiques, se souvient Mosley. Je leur disais que c'est plutôt Forrest qui allait aux Olympiques et ils ne pouvaient pas le croire. Nous avons sparré ensemble trois fois et j'ai beaucoup appris à le connaître. Je sais parfaitement à quoi m'attendre en vue du combat du 26.

"C'est bien de voir qu'il a encore confiance en lui malgré son cheminement, a ajouté Mosley. À l'époque, le combat était serré. Maintenant, je suis beaucoup plus fort, je suis un homme et je suis LE meilleur livre pour livre de la planète. J'ai l'intention de lui montrer le grand boxeur que je suis et il va voir toute ma puissance, ma vitesse et mon agilité"."