Depuis qu’il a été victime de l’une des pires décisions des dernières années, Lucas Martin Matthysse s’est relevé en détruisant tous ses adversaires sur son passage. Rappelez-vous ce soir du mois de juin 2011 où Matthysse avait dû s’avouer vaincu devant Devon Alexander par décision partagée des juges.

L’Argentin ne s’est jamais laissé abattre par cette injustice, si bien qu’il a remporté ses cinq combats suivants avant la limite pour devenir le champion intérimaire des poids super-légers du WBC. Son dossier n’est peut-être plus parfait depuis longtemps il avait subi sa première défaite par décision partagée contre Zab Judah , mais cela ne l’a pas empêché d’être aujourd’hui l’un des boxeurs les plus prisés des amateurs et des réseaux de télévision.

Tout comme l’annonceur Jimmy Lennon fils, le duel de samedi soir entre Matthysse et Lamont Peterson est l’un de ceux que j’attendais le plus en ce printemps particulièrement chargé. Et pourtant, seul le titre de Matthysse sera à l’enjeu, puisque le choc sera disputé à 141 livres. C’est dire à quel point le pouvoir d’attraction de cette confrontation est phénoménal.

De plus, le combat de samedi mérite que nous nous y attardons, parce qu’il en préparera deux autres à venir au cours des prochains mois. Une victoire de Matthysse légitimera encore plus un duel contre le champion unifié des super-légers Danny Garcia, tandis que Dierry Jean est l’aspirant obligatoire à la ceinture de la IBF que possède Peterson. Gagne ou perd, ce dernier risque de sortir amoché de sa bagarre avec Matthysse, une bonne nouvelle pour Jean.

Comble de l’ironie, Alexander défendra en demi-finale son titre des mi-moyens de la IBF contre Lee Purdy. Le choc avait été notamment offert au Québécois Kevin Bizier, mais il avait dû décliner l’offre et la bourse alléchante qui l’accompagnait en raison de l’horaire trop chargé de son entraîneur Marc Ramsay. Ce n’est toutefois que partie remise pour le sympathique cogneur.

_*Amateurs de boxe, vous pouvez également me suivre sur Twitter