Si Lucian Bute avait atteint l’orgasme en passant le knock-out à Edison Miranda Librado Andrade à leur combat revanche, il est pratiquement impossible de décrire ce qu’a dû ressentir Gennady Golovkin en neutralisant Matthew Macklin, samedi soir à Mashantucket au Connecticut.

Disputant son 3e duel sur les ondes du réseau américain HBO, Golovkin a confirmé son statut de bourreau en enregistrant une 24e victoire avant la limite en 27 combats. La force de la gauche au corps qu’il a donnée à Macklin dans la 2e minute du 3e round ne laissait aucun doute dans les yeux de ce dernier.

Et dire que dans la semaine précédant le choc, Macklin avait lancé sur toutes les tribunes que Golovkin n’avait jamais affronté un poids moyens de son calibre, que le champion de la WBA s’était plutôt mesuré à des super-mi-moyens depuis le début de sa carrière. Vrai, mais encore faut-il toucher la cible, chose que l’aspirant n’a pas vraiment réussie pendant la soirée.

Dans les faits, « GGG » s’est comporté comme un véritable fauve dans l’arène. Il n’a jamais donné la chance à « Mack The Knife » de se mettre en marche et d’installer quelque plan de match que ce soit. Ce même Macklin avait pourtant livré de chaudes oppositions à Sergio Martinez et Felix Sturm dans le passé.

Chose certaine, cette victoire écrasante de Golovkin rend maintenant inévitable une rencontre au sommet avec le champion incontesté de la division Sergio Martinez. Le détenteur du titre du WBC est plus vulnérable que jamais à la suite de son combat face à Martin Murray et le temps semble venu pour une passation des pouvoirs. Un gain éclatant propulserait Golovkin au rang des meilleurs boxeurs « livre pour livre » de la planète.

Plusieurs salivent déjà à la possibilité d’un passage chez les super-moyens, d’autant plus qu’Andre Ward est encore une fois à la recherche d’un adversaire. Mais Golovkin a-t-il besoin de Ward pour faire fructifier son talent? Certainement pas!

Quant à Macklin, il serait intéressant de le revoir contre un certain David Lemieux. Macklin n’est pas aussi mauvais que sa prestation face à Golovkin le laisse croire et cela permettrait de savoir où Lemieux est réellement rendu depuis son passage à vide après ses défaites devant Marco Antonio Rubio et Joachim Alcine.

Le faux pas d’Oosthuizen

Autant Golovkin a épaté la galerie, autant Thomas Oosthuizen l’a échappé dans sa tentative de convaincre les bonzes de la boxe qu’il fait partie de l’élite chez les super-moyens. Face à Brandon Gonzales, un boxeur qui n’avait disputé que trois combats au cours des deux dernières années, Oosthuizen a obtenu un verdict nul partagé à la suite d’un très lent départ.

Il y a quelques mois à peine, la possibilité d’un duel entre Adonis Stevenson et Oosthuizen avait pourtant évoquée. C’est finalement une très bonne chose pour ce dernier que ce ne soit jamais concrétisé.

Oosthuizen a tellement été décevant qu’il est impossible de l’imaginer dans le même ring que Ward. En raison du conflit entre Golden Boy et HBO, il y a plusieurs occasions à saisir pour les boxeurs représenté par des promoteurs tiers. « Tommy Gun » devra donc refaire ses classes.

À l’opposé, Gonzales est maintenant connu d’une majorité d’amateurs, lui qui n’avait jamais disputé un combat de plus de huit rounds avant samedi soir. Avec son entraîneur Virgil Hunter, l’homme qui murmure aux oreilles des boxeurs, le meilleur pourrait bien être à venir. Gonzales avait mis sa carrière en veilleuse afin d’élever ses enfants, une histoire savoureuse pour HBO.

_*Amateurs de boxe, vous pouvez également me suivre sur Twitter