Même s’il avait été champion du monde dans deux catégories de poids différentes et qu’il possède une force de frappe considérable, Jhonny Gonzalez était loin d’être le favori pour son combat disputé contre Abner Mares le 24 août au StubHub Center de Carson en Californie.

Mares effectuait la première défense de son titre des plumes du WBC obtenu à la suite de sa victoire sur Daniel Ponce De Leon trois mois plus tôt. Malgré ses 27 ans, Il était déjà considéré comme le cinquième meilleur boxeur « livre pour livre » de la planète à ce moment-là.

Depuis qu’il avait remporté le tournoi des coqs du réseau américain Showtime en 2011, Mares dominait ses adversaires avec une facilité déconcertante. Les anciens champions Joseph Agbeko, Eric Morel et Anselmo Moreno étaient notamment tous passés dans le tordeur.

Mares était l’incarnation même de cette nouvelle génération de boxeurs rapides et précis qui dominent les sommets des palmarès. S’il parvenait à éviter la grosse main droite de Gonzalez, ce duel s’annonçait comme une autre façon de démontrer toute l’étendue de son talent.

Mais les choses ne se sont pas du tout passées comme prévu, Gonzalez l’emportant par arrêt de l’arbitre au premier round, et cette victoire est la surprise de l’année en 2013 selon le RDS.ca.

Les deux premières minutes avaient cependant été à l’avantage de Mares, qui avait été en mesure d’établir son jab pour prendre le contrôle du centre du ring. Il était même parvenu à envoyer temporairement Gonzalez dans les câbles après l’avoir atteint avec sa main arrière.

Sauf que le vent a tourné avec 30 secondes à faire au round, lorsque Gonzalez a profité de la baisse de la garde de Mares pour lancer un crochet de crochet de gauche vif à la tête de son adversaire. Ce dernier s’est retrouvé au sol avant de se relever plutôt rapidement.

Gonzalez n’a toutefois jamais laissé le temps à Mares de reprendre ses esprits en se ruant sur lui dès que l’arbitre a permis la reprise des hostilités. Il l’a finalement achevé avec une série de coups en puissance, dont une droite particulièrement lourde au visage.

À la stupeur générale, Mares a ainsi subi sa première défaite depuis le début de sa carrière. Les deux boxeurs se retrouveront le 15 février au Staples Center de Los Angeles pour la revanche.

Autres surprises dignes de mention

Tony Thompson sur David Price : Médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Beijing, David Price était vu par plusieurs comme le prochain poids lourd britannique à s’imposer sur la scène mondiale. Le vétéran Tony Thompson avait perdu son précédent combat contre Wladimir Klitschko et était négligé à 7-contre-1.

Mais Thompson a rapidement réglé le cas de Thompson en l’emportant par arrêt de l’arbitre dès le deuxième round en février à Liverpool. Il a ensuite confirmé sa supériorité en gagnant le combat revanche par arrêt de l’arbitre au cinquième round en juillet. Price n’a plus boxé depuis.

Evgeny Gradovich sur Billy Dib : Appelé en relève à la dernière minute pour affronter le champion des plumes de la IBF Billy Dib, Evgeny Gradovich ne comptait que 15 combats professionnels au compteur avant de duel présenté en mars sur ESPN.

Malgré son manque d’expérience, Gradovich a déjoué les pronostics pour battre Dib par décision partagée des juges. À la revanche disputée en novembre, il a prouvé que sa victoire n’était pas le fruit du hasard en l’emportant par arrêt de l’arbitre au neuvième round.

Adonis Stevenson sur Chad Dawson : À l’origine, Adonis Stevenson était négligé à 8-contre-1 pour son combat contre le champion des mi-lourds du WBC Chad Dawson disputé en juin au Centre Bell. Qui plus est, il s’agissait du premier duel de Stevenson chez les 175 livres, lui qui évoluait à 168 livres avant.

Fort de l’appui de plusieurs parieurs québécois, Stevenson n’était négligé qu’à 1,6-contre-1 au moment où il est monté dans le ring et il a donné raison à ses partisans en passant le knock-out en 76 secondes au champion. Les images ont rapidement fait le tour de la planète boxe.

Kiko Martinez sur Jhonathan Romero : Kiko Martinez avait déjà subi quatre défaites avant de participer à son premier combat de championnat contre le détenteur de la ceinture des super-coqs de la IBF Jhonathan Romero. Sans surprise, Martinez était négligé à 4,5-contre-1 pour la première défense de Romero effectuée en août.

Profitant du fait que le combat était présenté sur les ondes du réseau américain HBO, Martinez y est allé d’une prestation inspirée avant de gagner par arrêt de l’arbitre au sixième round.

Marcos Rena Maidana sur Adrian Broner : Tout comme Mares, Adrian Broner faisait partie des meilleurs boxeurs « livre pour livre » et était favori à 5-contre-1 pour la première défense de son titre des mi-moyens de la WBA contre l’ancien champion des super-légers et puissant cogneur argentin Marcos Rene Maidana disputée en décembre sur Showtime.

Sauf que Maidana a profité du cruel manque d’activité et de puissance de Broner pour l’envoyer deux fois au tapis et ainsi l’emporter par décision unanime des juges. L’exubérant Broner a été tellement humilié qu’il n’a pas donné d’entrevue d’après-combat sur le ring.