Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La « Tour Infernale » est en feu

Sebastian Fundora Sebastian Fundora - PC
Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

 

Selon Passeport Santé, un homme entre 20 et 29 ans mesure en moyenne 1,77 cm (5'10''). Or, notre pugiliste vedette cette semaine, surnommé la « Tour infernale », mesurait déjà 6'0'' à l'âge de 14 ans. Maintenant âgé de 24 ans, il fait 6'6''.

 

Quand il entreprend sa marche vers le ring, on dirait qu'il est monté sur une échelle. Mais c'est faux... c'est lui l'échelle.

 

Son nom : Sebastian Fundora (19-0-1—13 K.-O.). Un longiligne super-mi-moyen de 6'6'', résident de West Palm Beach, en Floride. À le voir, on comprend tout de suite qu'il ne doit pas souffrir d'hypercholestérolémie.

 

Vous avez bien lu :  6'6'' et il se bat ce samedi, à Carson, en Californie, contre un vétéran du nom de Carlos Ocampo (34-1-0—22 K.-O.)

 

Fundora défendra donc son titre intérimaire WBC des 154 livres. Jamais auparavant on avait vu un super mi-moyen de cette taille, jusqu'à ce qu'il entreprenne sa carrière professionnelle en septembre 2016. C'est Jarrett Hurd, l'ex-champion de l'IBF, qui était le plus grand avec ses 198 cm.

 

Le plus connu

 

Mais c'est le « Hitman » Tommy Hearns (198 cm) qui est le plus connu chez les super-mi-moyens de grande taille. Il a commencé sa carrière à 147 livres et l'a terminée à 177 livres. Il s'est même déjà battu à 195 livres, en 1999 et avait gagné la décision contre un certain Nate Miller.

 

Son combat au Caesars Palace de Las Vegas en 1981 contre Sugar Ray Leonard a été vu par environ 300 millions de personnes partout sur la planète.

 

Pas de misère faire le poids

 

Fundora prétend qu'il n'a aucune difficulté à faire le poids de 154 livres.

 

« Je ne suis pas de diète, n'avale aucune vitamine, affirme-t-il. Je mange ce qui me tente et je n'engraisse pas. Mon système est ainsi fait. »

 

Naturellement, plus jeune, il envisageait jouer au basketball.

 

« J'ai tenté l'expérience une seule fois et je n'ai pas aimé cela. J'ai abandonné pour me dévouer entièrement à la boxe au grand plaisir de mon père qui a déjà boxé à Cuba.

 

Fundora raconte avoir livré une centaine de combats chez les amateurs, mais ne connaît pas sa fiche exacte.

 

Huit pouces de moins

 

Le rival de Fundora, samedi soir, est le vétéran de 35 combats Carlos Ocampo. Sa seule défaite a été un percutant K.-O. dès le premier round contre Erroll Spence, en juin 2018.

 

Ocampo fait 5'10'', soit huit pouces de moins que Fundora. Il a plusieurs tours dans son sac. Il a gagné ses 22 premiers combats chez les pros et il est invaincu à ses 11 derniers matchs.

 

Un test

 

En somme, c'est un test pour Fundora. C'est la première fois qu'il affronte un boxeur aussi expérimenté. En avril dernier, il a vaincu Erickson Lubin (24-2-0—17 K.-O.) par retrait au 9e engagement, mais jusque-là, le match était extrêmement serré. Fundora s'est même retrouvé au tapis au 7e engagement.

 

Ocampo est encore plus expérimenté que ne l'était Lubin. Pourtant Fundora soutient qu'il lui passera le K.-O. Ensuite, il attendra un combat contre le quadruple champion Jermell Charlo (35-1-1—19 K.-O.). Sauf qu'il pourrait attendre longtemps, car Charlo ne se bat en moyenne qu'une seule fois par an. Et en 2023, il doit défendre sa couronne WBO contre son premier aspirant Tim Tszyu (21-0-0—15 K.-O.).

 

Fundora n'est pas aussi talentueux que ne l'était Tommy Hearns, mais avec ses 6'6'', c'est difficile de gager contre lui.

 

Vite, vite, vite du 8 octobre 2022

 

Mes choix de fin de semaine

 

Carlos Ocampo est un bon boxeur, mais Sebastian Fundora gagnera par décision sur Carlos Ocampo. Jusqu'ici, seul Erroll Spence est parvenu à le vaincre. Fundora lui fera subir un deuxième échec, mais par décision à Carson, en Californie.

 

Fundora est huit pouces plus grands que le vétéran de 35 combats. Il est moins expérimenté, mais sa taille lui donnera l'avantage marqué.

 

Prédiction : Fundora par décision

 

Benn c. Eubank annulé

 

À Londres, en Angleterre, l'affrontement de samedi entre Connor Benn et Chris Eubank a été annulé et remis à plus tard, Benn ayant raté un test antidopage. Il aurait fait usage de Clomifène, un médicament pour stimuler la stérilité qui augmente le taux de testostérone. Ainsi la libido chez l'homme est augmentée tout comme sa masse musculaire et son développement osseux.

 

Selon VADA, le test s'est avéré positif pour le Clomifène, mais le contraire a été enregistré chez UKDA, ce qui porte à confusion, surtout que le résultat du test « B » de VADA n'a toujours pas été dévoilé.

 

Benn est marié et il a un fils du nom d'Eli Benn, né le 24 janvier 2021.

 

Benn prétend qu'il n'a jamais fait usage de ce produit et que l'enquête du British Board of Boxing lui donnera raison.

 

Vive les petites pilules bleues… À noter que le Clomifène n'est ni fabriqué, ni vendu au Canada.  C'est une histoire à suivre.

 

Mbilli de retour chez lui

 

Mine de rien, Christian Mbilli (22-0-0—20 K.-O.) est classé au troisième rang des aspirants à la couronne de Canelo Alvarez, à la WBC, derrière Pavel Silyagin et Caleb Plant.

 

Le 17 décembre prochain, il se produira à Nantes, en France, contre un rival qui n'est pas encore connu, mais qui, selon lui, sera un Américain. Il prétend aussi que le match sera présenté sur ESPN.

 

Mbilli n'a pas combattu en France depuis sa victoire par K.-O. au 8e round sur KeAndrae Leatherwood le 13 décembre 2019 au Palais des sports Marcel Cerdan.

 

Mbilli n'est pas regardant quand vient le temps de combattre. Déjà il s'est produit en France, à Montréal, à Québec et au Mexique. Je suppose qu'il faut voyager pour aspirer devenir champion…

 

Figueroa aux arrêts

 

La police de Weslaco, au Texas, a mis en état d'arrestation le boxeur Brandon Figueroa samedi dernier pour avoir conduit son véhicule en état d'ébriété.

 

Un test de sobriété a révélé une marque de 0.15 soit presque que le double la limite permise de 0.08.

 

Il a été relâché de prison moyennant un cautionnement de 1 000 $. Pour le moment, on ignore la date de sa présence en cour.

 

Cordina détrôné

 

Opéré à une main et incapable de remplir son engagement à Abou Dhabi, le 5 novembre prochain, en sous-carte du match entre Dimitry Bivol et Zurdo Ramirez, La IBF a décidé d'enlever le titre de champion à Joe Fortuna (15-0-0—9 K.-O.).

 

Ce dernier est présentement au rancart et ne sera pas de retour avant 2023. On croit que c'est le numéro deux de l'IBF Zelfa Barrett qui prendra la relève contre Shavkjat.

 

Rhakimov Rozicki au travail

 

Ryan Rozicki (15-1-0—14 K.-O.), dont la seule défaite en carrière a été contre Oscar Rivas, à Montréal il y a un an, se mesurera au puissant cogneur Mohammed Bekdash (22-0-0—19 K.-O. le 2 décembre prochain, à Sydney, en Nouvelle-Écosse.

 

Rozicki a remporté deux victoires depuis sa défaite aux mains de Rivas.

 

Alimkhanuly défend son titre

 

Le champion WBO des poids moyens Janibek Alimkhanuly (12-0-0—8 K.-O.) défendra son titre contre Denzel Bentley (17-1-1—14 K.-O.) le 12 novembre prochain, à Las Vegas.

 

Plusieurs adversaires ont refusé d'affronter Aalimkhanuly avant que finalement Bentley, le 14e aspirant à sa couronne, accepte le défi.

 

Blanchiment d'argent

 

L'ex-flamme de Joe Calzaghe, Joe Emma Larvin, a été arrêtée par la police en compagnie de douze autres personnes pour avoir transporté de l'argent entre l'Angleterre et Dubaï afin de le blanchir.

 

Du temps qu'elle était la copine de Calzaghe, elle travaillait la nature extérieure comme photographe paysagiste.

 

Usyk de retour au front

 

Oleksanr Usyk est de retour au front pour encourager ses compatriotes dans cette guerre qui affronte les Russes et les Ukrainiens.

 

Inactif depuis sa victoire sur Anthony Joshua, en août dernier, Usyk n'a pas signé de contrat en vue d'un prochain combat. Plusieurs rumeurs circulent, mais rien de concret.

 

Vladimir Poutine a décidé de faire appel à l'ex-champion mondial des lourds, le géant de 7 pieds Nikolai Valuev (50-2-0—34 K.-O.) pour aider ses troupes à envahir l'Ukraine.

 

Valuev, maintenant âgé de 49 ans, et à la retraite depuis 2009, a déjà affronté et battu par décision le Québécois Jean-François Bergeron en juin 2007 en Allemagne pour le titre NABA des lourds.

 

Buddy McGirt avec Whyte

 

Quand le feu est pris, on appelle les pompiers. C'est exactement ce qu'a fait le poids lourd Dillian Whyte. Il a décidé de s'associer au célèbre entraîneur Buddy McGirt, lui-même un ex-double champion mondial à 140 et 147 livres, entre 1982 et 1997.

 

Immédiatement après une défaite, Arturo Gatti, Vernon Forest, Antonio Tarver, Sergey Kovalev, Hassim Rahman et Paulie Malinaggi ont tous fait appel aux services de McGirt.

 

Bonne décision…

 

Un autre Fury

 

Roman Fury, le frère du champion mondial Tyson Fury, livrera son premier combat le 8 octobre prochain.

 

Âgé de 25 ans, Roman n'a jamais boxé chez les amateurs, mais ceci ne l'empêche pas de rêver d'être champion un jour.

 

Dans la semaine des quatre jeudis peut-être...

 

Tout un poing!

 

Savez-vous qui est le boxeur poids lourd à posséder le plus gros poing de tous les temps? C'est l'ex-champion du monde Sonny Liston, décédé à son domicile de Las Vegas le 30 décembre 1970.