Décidément, les choses ne sont jamais simples pour Francis Lafrenière. Pour la quatrième fois à ses cinq dernières sorties, l’identité de son adversaire a changé en cours de route.

Le poids moyen québécois avait déjà en effet consacré 11 des 13 semaines de sa préparation à Michel Moore lorsqu’il a appris qu’il affrontera plutôt Oscar Cortez, samedi soir à la Tohu, en finale d’un événement de Rixa Promotions présenté en quasi-totalité sur Facebook et RDS.ca.

Cortez (26-2, 14 K.-O.) était censé se mesurer à Custio Clayton la fin de semaine dernière au Centre Bell, mais il s’est présenté 24 livres au-dessus de la limite permise à la pesée, forçant ainsi l’annulation du combat. Shakeel Phinn a ensuite été pressenti pour croiser le fer avec lui, mais la Régie des alcools, des courses et deux jeux a refusé de sanctionner la confrontation.

« S’il était assez bon pour Clayton, il devrait faire l’affaire pour moi, a blagué le sympathique athlète de Coteau-du-Lac en entrevue téléphonique à RDS.ca plus tôt cette semaine. Comme je suis d’abord et avant tout un boxeur d’instinct, l’ajustement ne sera pas trop compliqué à faire.

« Je passe également d’un gaucher à un droitier, mais ça ne m’inquiète pas non plus. C’est pas mal plus simple que de passer d’un droitier à un gaucher. Et il faut aussi dire que je considère que Moore a plus d’habiletés que Cortez. Moore avait un dossier de 49-6 chez les amateurs. »

Si Lafrenière (15-5-2, 8 K.-O.) jure avoir fait la paix avec ces changements d’adversaires impromptus, il reconnaît que cela n’a pas toujours été le cas et qu’il s’est même remis en question à certaines occasions.

« Au début je commençais à douter de moi-même, a avoué le pugiliste âgé de 29 ans. La seule véritable solution, c’est de continuer à travailler fort et d’y croire. En même temps, je n’ai pas affronté des gars qui n’étaient pas prêts. Ils n’étaient pas appelés à deux ou trois jours d’avis. »

Dans le cas précis de Moore, son gérant avait assuré qu’il possédait un dossier « A1 », sauf qu’il a été refoulé à la frontière en raison de ses démêlés avec la justice. Quant à Cortez, il s’entraîne présentement à Montréal et le clan Lafrenière l’a à l’œil afin qu’il respecte la limite de 160 livres.

« Dû pour des vacances »

Reste que ces changements d’adversaires ont inexorablement ralenti sa progression. Dans la foulée de sa victoire sur Renan St-Juste en janvier 2016, Lafrenière devait se battre pour un titre mineur et enfin se classer mondialement, mais il a dû attendre jusqu’en février 2017 et sa conquête de la ceinture de la NABO pour se retrouver dans le top-15 des moyens de la WBO.

Présentement classé huitième aspirant à la couronne détenue par Billy Joe Saunders, le choix de Moore n’était pas anodin, étant donné que les deux boxeurs sont gauchers. Malgré le forfait de l’Américain, Lafrenière s’attend malgré tout à percer le top-5 après son combat contre Cortez. Cela signifie donc qu’il pourrait ensuite être appelé à tout moment par le champion britannique.

Mais il espère que la chance de se battre en championnat du monde ne se présentera pas dans un avenir trop rapproché, puisqu’il entend s’accorder quelques semaines de repos cet été après n’avoir profité d’aucun réel moment de répit depuis ses débuts professionnels en avril 2010.

« C’est vrai que j’ai été pas mal actif. Je pense que je suis dû pour des vacances et passer du temps avec mes deux enfants, a conclu celui qui est aussi propriétaire d’un gymnase à St-Clet.

Erik Bazinyan (15-0, 10 K.-O.) sera également de cette carte de neuf combats. Son duel et ceux de Golden Garcia (8-0-1, 4 K.-O.), Roddy Pierre-Paul (14-3-1, 5 K.-O.), Jordan Balmir (4-0, 3 K.-O.), Chann Thompson (2-0, 2 K.-O.), Jean-Michel Bolivar (1-0, 1 K.-O.), Mohamed Soumaoro (1-0, 1 K.-O.) et Jimmy Ray Thompson seront présentés sur Facebook et RDS.ca à compter de 19 h.