Le boxeur le plus populaire n’est même pas un boxeur
Boxe vendredi, 24 janv. 2020. 12:42 samedi, 14 déc. 2024. 07:45Savez-vous qui est l’homme le plus populaire présentement dans le monde de la boxe?
Non, ce n’est pas Deontay Wilder. Ce n’est pas non plus Canelo Alvarez.
Certainement pas Artur Beterbiev, ni Errol Spence fils. Pas même Anthony Joshua ou bien Tyson Fury.
Présentement, l’homme le plus populaire dans le monde pugilistique, ce n’est même pas un boxeur. C’est un expert des arts martiaux, qui, il y a quelques années avait peine à payer ses comptes à la fin du mois.
Ce surhomme se nomme Conor McGregor, alias Notorious.
McGregor est un Irlandais, un pur, né et élevé à la dure dans la ville de Dublin, la capitale de la République d’Irlande. Il est âgé de 31 ans et n’a disputé qu’un seul combat de boxe durant toute sa carrière.
Encore pire, il n’a jamais connu la victoire sur un ring de boxe. En août 2017, il a été totalement dominé et battu par TKO/10 par celui que plusieurs considèrent comme le meilleur pugiliste de la dernière décennie. Vous le connaissez bien... C’est Floyd Mayweather fils.
Vous souvenez-vous de ce match qui a pris fin au dixième engagement quand finalement Mayweather en a eu assez. Pendant neuf rounds il a donné quelques taloches... Oui... Oui quelques taloches, pas plus, car s’il avait voulu, il aurait pu terminer le match dès le premier round, mais il a opté pour donner un spectacle dans un match que plusieurs ont vu comme une attraction d’exhibition.
Mayweather a du front
Mayweather a eu le front d’ajouter ce triomphe à sa fiche vierge et se péter les bretelles en criant haut et fort que c’était sa 50e victoire en carrière.
Et comme le disait si bien le promoteur Oscar de la Hoya : « Si jamais on organise un deuxième combat entre Mayweather et McGregor, l’issue de la rencontre sera la même que lors de la première confrontation. » Et Mayweather criera haut et fort : « J’ai réussi ma 51e victoire. Faut fêter cela… »
Dans l’octogone, McGregor est un athlète surdoué. Du moins, il se croit meilleur que tous les autres. Pourtant, selon le site Sherdog, sa fiche est de 22 triomphes contre 4 revers. Rien pour éclipser le record de Dan Severn, retraité depuis 2012 avec une fiche de 101 triomphes contre 19 défaites.
Victoire en 40 secondes
Pas plus tard que samedi dernier, l’Irlandais barbu n’a pris que 40 secondes pour disposer de Donald « Cowboy » Cerrone. Il a été si spectaculaire qu’en plus de sa bourse millionnaire, il a touché un boni de 50 000 $ pour sa prestation de la soirée. On dirait que cet homme-là est électrique.
Au moins dans l’octogone, il donne pratiquement toujours un bon spectacle, mais sur un ring de boxe, il n’a rien d’un Andre Ward, Vasyl Lomachenko, Félix Trinidad ou d’un Mike Tyson.
Présentement, McGregor est pressenti pour affronter Floyd Mayweather fils une deuxième fois, ou peut-être Manny Pacquiao. Pas plus tard que mardi dernier, le promoteur Bob Arum, un des grands défenseurs de la boxe, a déclaré qu’il aimerait voir son protégé Terence Crawford se mesurer à McGregor dans pas un, mais deux matchs. Un combat serait disputé en boxe et l’autre selon les règlements de l’UFC.
Et ce n’est pas tout... Amanda Nunes de l’UFC veut se mesurer à Claressa Shields tandis que le champion des lourds, Stipe Miocic aimerait bien échanger avec Tyson Fury et ce dernier est bien d’accord.
Il ne fait aucun doute que McGregor ne ferait pas le poids dans un match de boxe contre Crawford, mais dans l’octogone, ce serait une tout autre affaire, bien que Crawford ait déjà pratiqué la lutte. Il ne tiendrait pas le coup devant McGregor, un expert de Jiu jitsu.
Il ne manque pas de rivaux
Ce ne sont pas les adversaires qui manquent à McGregor. Dans l’aile, il y a toujours Paulie Malignaggi, Regis Prograis, Ricardo Mayorga, et 50 Cent, sans compter Logan Paul.
Vous comprendrez qu’une telle entente, que ce soit contre Mayweather ou Pacquiao, serait organisée uniquement pour faire de l’argent certainement pas pour l’avancement de la boxe. En 2017, quand McGregor et Mayweather se sont affrontés au T-Mobile Arena, de Las Vegas, ils ont fait salle comble, mais encore mieux, ils ont eu plus de quatre millions de téléspectateurs qui ont acheté le match à la télé payante. Malheureusement pour moi, j’étais un des acheteurs qui a dépensé 100 $ pour voir ce supposé comba, mais dans mon cas, j’ai une excuse. C’était pour le travail.
Pas plus tard qu’en octobre dernier, le beau Canelo Alvarez a déclaré publiquement qu’il serait prêt à relever le défi de l’ex-champion de l’UFC Tyron Woodley dans un match de boxe. « Pourquoi pas, de dire Canelo. Si c’est une bonne occasion d’affaires, allons-y! »
Un tel affrontement ajouterait à la fortune de Canelo et je demeure convaincu que DAZN ne dirait pas non.
Il me semble que les bonzes de la boxe devraient plutôt tenter de donner à leurs amateurs des matchs à la hauteur de ce sport.
Alors qu’on parle de McGregor, on oublie que les amateurs voudraient voir se concrétiser un match entre Anthony Joshua et Deontay Wilder. Ils crient aussi pour que le darling mexicain Canelo Alvarez débarque de son luxueux yacht, qu’il vient de se procurer pour la modique somme de 40 millions $, pour finalement affronter Gennady Golovkin, ou bien que Terence Crawford se mesure à Errol Spence et que Vasyl Lomachenko affronte Gervonta Davis.
La boxe c’est la boxe
Pour les puristes, la boxe, c’est la boxe et les arts martiaux, c’est un autre sport.
Personnellement, j’adore la boxe et j’aime les arts martiaux. J’ai commencé par aimer le kickboxing à cause de Jean Yves Thériault, puis je me suis renseigné sur les arts martiaux à cause du brio de Georges St-Pierre et j’ai commenté ses débuts à la télé en compagnie de Victor Thériault. Présentement, j’adore faire la description des matchs locaux présentés par TKO, en compagnie de Stéphane Patry. Je reconnais que les deux sports sont intéressants, mais la boxe c’est la boxe et les arts martiaux, c’est un autre sport.
Je ne connais pas de boxeur qui a obtenu tellement de succès dans les arts martiaux. Je me souviens de Ray Mercer, le champion poids lourd de la WBO, en 1991, qui a tenté sa chance. Il avait 40 ans et retraité de la boxe quand il a affronté Tim Sylvia, dans l’octogone. Il lui a passé le K.-O. dès le premier round, mais n’a jamais combattu par la suite.
Un autre champion de boxe, dans quatre divisions de poids, James Toney, n’a pas connu le même succès que Mercer dans les arts martiaux. Il a tenté sa chance contre Randy Couture et son aventure n’a duré que 3:19 avant qu’il soit obligé d’abandonner par soumission.
Lui non plus n’a pas donné suite à cette incursion dans le monde des arts martiaux mixtes.
Je pourrais aussi vous parler de Chris Lytle (13-1-1—7/KO) qui a abandonné la boxe pour les arts martiaux, ou bien encore l’enfant terrible, Ricardo Mayorga, qui a monté les marches de l’octogone à trois occasions. Chaque fois, il est revenu bredouille.
Un jour
Un jour, il y aura peut-être une certaine fusion entre la boxe et les arts martiaux. D’ailleurs, le grand patron de l’UFC Dana White a fondé l’Association Zuffa, qui présentera des combats de boxe, sans égard pour les titres des diverses associations. Et qui est dans l’ombre de ce projet? Nul autre qu’Al Haymon, un ami de White.
Pourtant, dans le moment, c’est le temps de donner toute la publicité possible aux boxeurs pas à des Conor McGregor, des Logan Paul ou bien encore à des KSI. Qu’on laisse ces pugilistes à temps partiel se débrouiller dans l’octogone ou sur les médias sociaux.
Je ne doute pas que ces gens aient du talent, mais certainement pas dans la boxe. Je reconnais qu’ils ont une valeur marchande à cause de leur réputation de showman, mais pas comme boxeur.
Si je me trompe, faites-le-moi savoir…
Bonne boxe !