Alors que Erik Morales, Manny Pacquiao et Marco Antonio Barrera - des étoiles chez les plumes qui ont récemment fait le saut chez les super-plumes - se battent dans des combats majeurs et touchent beaucoup de dollars, Juan Manuel Marquez, le champion des plumes, demeure oublié, est amené à se battre en sous-carte et a peu d'attention.

Marquez montera sur le ring pour y affronter Victor Polo (34-4-3, 21 KOs) samedi soir au Mandalay Bay de Las Vegas, en sous-carte du combat d'unification des légers entre Jose Luis Castillo et Diego Corrales. Cependant, ce n'est pas le combat d'envergure qu'il avait en tête.

Marquez (43-2-1, 33 KOs) espérait avoir droit à de gros combats - et à beaucoup d'argent - après avoir survécu à trois chutes au premier round pour conserver son titre dans une nulle ultra excitante face à Pacquiao en mai dernier. Marquez avait touché environ 500.000 dollars pour ce combat et cherchait à obtenir 1.5 million pour le combat revanche. Le problème est que HBO a offert au promoteur Top Rank 1.5 million au total pour les deux boxeurs. Marquez a refusé l'offre.

Pacquiao se retrouvait donc sans partenaire de danse, donc il a décidé de passer chez les super-plumes pour rencontrer Morales en mars dernier. Morales a remporté une décision dans un classique, et Pacquiao (malgré la défaite) demeure une attraction payante dans la catégorie.

Marquez, pendant ce temps, est pris pour défendre ses ceintures pour 300.000 dollars face à Polo, un adversaire qui représente un haut risque mais qui apporte peu de retombées en cas de gain.

"Je veux affronter les meilleurs, a mentionné Marquez, qui est originaire du Mexique et qui aura la foule de son côté samedi. J'aimerais affronter Marco Antonio Barrera ou Erik Morales, et je serais prêt à passer chez les 130 livres. Je veux un combat revanche avec Manny Pacquiao, de manière à démontrer qui a réellement remporté notre combat. Mais je ne vais éviter personne. Je ne vais pas faire ce que d'autres champions du monde m'ont fait lorsque j'étais au sommet en refusant de se battre."

En effet, Barrera et Morales n'ont jamais été très chauds à l'idée d'affronter Marquez. Lorsque Naseem Hamed était champion des plumes, il a évité Marquez pendant des années, même lorsque ce dernier était l'aspirant obligatoire.

Malgré tout, Marquez demeure confiant d'avoir des combats de premier plan après avoir relevé le défi Polo.

"Ça m'a pris tellement de temps pour devenir champion du monde. Remporter le titre n'a pas été facile, a mentionné Marquez. Je ne vais donc jamais sous-estimer mes adversaires, spécialement Victor Polo. J'ai pris Pacquiao à la légère, et ça a failli me coûter cher. J'ai appris dans ce combat à ne jamais prendre personne à la légère."

Si Marquez l'emporte, Todd duBoef, le président de Top Rank, a mentionné qu'il mettrait tout en place pour organiser un combat majeur pour Marquez. Top Rank est aussi le promoteur de Morales.

"S'il fait bien, il pourrait ensuite affronter Morales, Barrera et Pacquiao, ce qui représenterait à chaque fois des combats d'envergure, a mentionné duBoef. Sinon, il faudra regarder du côté des plumes, comme le gagnant du combat Injin Chi-Rocky Juarez, ou encore un combat face à Joan Guzman (le champion WBO des super-coqs). Ces combats pourraient faire de lui une plus grosse attraction, et ce sont des combats qui intéresseraient les réseaux."

Passer à travers Polo ne sera probablement pas une tâche facile. Même si le Colombien est sans victoire (0-3-1) en quatre combats de championnat, il a perdu trois d'entre eux par décision partagée (face à Julio Pablo Chacon, Derrick Gainer et Manuel Medina). À son quatrième essai en janvier, il a été victime d'une nulle très suspecte face à Scott Harrison en Écosse, la terre natale de Harrison.

"En ce qui me concerne, je me sens comme le champion sans couronne, a indiqué Polo. Face à Harrison, il n'y a aucun doute que j'ai gagné le combat, mais je me suis fait voler comme c'est arrivé à quelques autres reprises."

Marquez a mentionné que "s'il avait été plus chanceux, il aurait déjà été champion du monde. Je m'attends à un dur combat, mais je m'attends aussi à gagner."

Polo, un gaucher, croit que la dernière chance se présente, et doute qu'il aura un sixième combat de championnat advenant une défaite.

"Je sais que c'est ma dernière chance, et je ne veux pas la rater, a mentionné Polo. Je suis certain que je vais finalement remporter un titre mondial. Je suis toujours en combats de championnat. C'est difficile de remporter une décision lorsque tu te bats toujours dans la cour du champion."