Le champion WBO, WBA et IBF des poids mi-lourds Andre Ward (32-0-0) a fait savoir par voie de communiqué qu’il « quitte » la boxe.

« Je veux être clair, je pars parce que mon corps ne peut plus supporter les rigueurs du sport, ce qui fait en sorte que mon désir de combattre n’est plus là. Si je ne peux pas offrir à ma famille, mon équipe et les amateurs tout ce que j’ai, alors je ne devrais plus me battre », a expliqué celui qui est considéré par plusieurs comme le meilleur boxeur livre pour livre de la planète.

Le mois dernier, l'athlète de 33 ans avait indiqué aux médias que son contrat le liant au réseau HBO était venu à échéance.

HBO a présenté six des sept derniers combats de Ward, y compris ses deux derniers contre Sergey Kovalev. Il l’avait d’abord emporté par décision unanime des juges en novembre dernier, avant de passer le K.-O. au Russe au huitième round de leur combat revanche le 17 juin.

Ward a remporté ses 32 combats, dont 16 par mise hors de combat, en plus d'une médaille d'or aux Jeux olympiques d'Athènes, en 2004.

En 2009, il avait remporté le titre des super-moyens de la World Boxing Association (WBA) avant d'unifier les titres de la division en 2011.

La retraite d'Andre Ward change le portrait de la boxe