Le choc!
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 17:17 samedi, 4 déc. 2010. 22:57Sébastien Demers a été sonné plus d‘une fois. Il a subi un choc lorsqu‘il a encaissé les 3 gauches de Renan St-Juste au 2e round. Il a subi un deuxième choc lorsque sa tête a violemment frappé le plancher. Et il a subi un autre choc, celui-là peut-être le plus important, quand il a réalisé que tout était fini et que s‘envolait peut-être sa dernière chance de disputer un combat de championnat du monde.
Demers n‘a pas voulu rencontrer les médias après le combat et je le comprends. Lorsqu‘il est descendu du ring, je suis toutefois allé à sa rencontre pour lui demander si tout allait bien. Il a timidement hoché de la tête.
Sur son profil Facebook, Demers a indiqué qu‘il n‘a pas l‘intention de terminer sa carrière de cette manière. Son entraîneur Marc Seyer m‘a confirmé que son protégé a subi un scanner cérébral qui n‘a pas démontré de dommages.
Cette défaite m‘attriste un peu car j‘aime bien Sébastien Demers. C‘est un gars jovial, qui s‘est pris en main et je suis convaincu du sérieux de sa démarche des derniers mois.
Chapeau toutefois à Renan St-Juste qui, à mes yeux, ressuscite. Et si St-Juste était notre Bernard Hopkins, en terme de longévité j‘entends? C‘est un gars en forme, qui prend soin de lui, qui a de bonnes valeurs et qui n‘abandonne jamais.
St-Juste a remercié André Kulesza pour la préparation physique. «Les Kuslesza m‘ont fait souffrir!» On sait qu‘il s‘est battu à 168 livres un peu contre son gré, mais il est à l‘aise dans cette catégorie. Il a précisé qu‘il pesait 176 livres lors du combat. Mais peu importe le poids, St-Juste veut une chance de se battre pour un titre mondial.
Pour en finir avec ce combat, je me questionne sur le travail de l‘arbitre Marlon B. Wright. Alors que Demers était inconscient au sol, l‘arbitre courrait après St-Juste pour le ramener dans son coin. (souvenirs de Librado Andrade?) Allo! Il y avait un homme en danger inconscient au sol! Il aurait pu arrêter le combat et demander immédiatement l‘intervention du médecin. Suis-je seul à penser de cette manière? Dites-le moi?
Une honte!
Purnell Gates m‘aura donc menti en pleine face jeudi lorsqu‘il m‘a dit qu‘il venait pour réellement se battre contre David Lemieux. Il a fui, il a accroché, prétexté une blessure, mis 2 fois un genou au sol (pour pas grand chose). Après le combat, le vice-président de GYM Dino Marchitello était furieux et hurlait après Gates et ses hommes de coin qu‘ils devraient avoir la décence de ne pas aller chercher leur chèque de paie. En conférence de presse, Yvon Michel et Russ Anber ont aussi demandé à la Régie d‘intervenir pour faire savoir qu‘il ne suffit pas que de monter dans le ring pour être payé: Il faut aussi remplir son engagement, soit boxer.
David Lemieux prendra quelques semaines de congé. Il fêtera son 22e anniversaire bientôt, et après les fêtes il reprendra l‘entraînement en vue de son combat éliminatoire contre Marco Antonio Rubio. À ce sujet, Yvon Michel a indiqué que «les négociations vont bien» pour un combat qui pourrait être présenté le 8 avril au Centre Bell. Si il n‘y a pas d‘entente entre les deux camps, la WBC pourrait décréter un appel d‘offres le 7 janvier.
Autres combats
Ce fut somme toute une très bonne carte de boxe, mis à part Purnell Gates et Dave McQuaker. Ce dernier n‘a tenu que 37 secondes face à Tyler Asselstine.
Un autre k.-o rapide a été celui réussi par le spectaculaire Ahmad Cheiko contre Justin Fountain. Imaginez, après la première chute au tapis de “The Matrix” survenu après une minute, les hommes de coin de Cheiko lui demandaient de prendre son temps!
Kevin Lavallée à pour sa part appris “à la dure” face au coriace Isaac Bejarano. Le jeune boxeur de St-Adèle a du se contenter d‘un combat nul majoritaire (38–37, 38–38, 38–38) pour sa 4e sortie chez les pros. Un seul juge à donné l‘avantage à Lavallée. Heureusement, il n‘était pas abattu par ce résultat. «C‘était difficile de boxer contre lui. J‘ai dépensé beaucoup d‘énergie pour le repousser.» Lavallée remontera dans le ring probablement le 11 février.
Les boxeurs mexicains ont définitivement donné une bonne opposition, et ont permis de très bons combats. Tony Luis a remporté une décision majoritaire face à Aldo Valtierra. Et Arash Usmanee s‘est imposé, dans le meilleur combat de la soirée, face à Pedro Navarrete.
Enfin Gyslain Maduma était très ravi de sa victoire par décision unanime face à Sezer Erunsal. «Mon gérant m‘a opposé à un bon boxeur. Je voulais montrer que je sais boxer, ce combat représente pour moi une bonne tape dans le dos.» Avis à tous, le sympathique Gyslain est actif dans le Grand Club. Je connais son alias et non, ce n‘est pas Sylvain Leclerc!
À noter la présence de Lucian Bute, Antonin Décarie, Hermann Ngoudjo, Dierry Jean, Didier Bence et Ariane Fortin. Je dois m‘arrêter car je ne peux tout de même pas nommer tous les spectateurs… ;)