MONTREAL (PC) - La pesée des boxeurs s'est avérée un exercice fort laborieux pour le Sud-Africain Dingaan Thobela, jeudi soir. Thobela, complètement déshydraté et nu comme un ver, a finalement fait le poids de 168 livres en vue de l'affrontement de champion du monde du WBC contre Eric Lucas à sa deuxième tentative, à une quinzaine de minutes du délai limite.

Soutenu par des membres de son clan, la "Rose de Soweto", comme on le surnomme, s'est rendu dans un salon privé afin de retrouver ses esprits. Au bord de l'évanouissement, ruisselant de sueurs, il a passé plusieurs minutes étendu sur le plancher, comme on n'a pu l'entrevoir.

Présent, l'entraîneur de Lucas, Stéphane Larouche, n'a guère été impressionné.

"J'ai beaucoup souffert, mais je serai correct, a assuré Thobela, en ingurgitant une boisson énergisante. Eric Lucas s'attendra peut-être à un combat plus facile, mais ce ne sera pas le cas. Je vais reconquérir mon titre parce que c'est le mien."

A la première tentative, vers 16h10, Thobela avait fait osciller la balance à 170,1 livres. Il a tôt fait de retourner à l'hôtel où il loge afin de perdre l'excès de poids en l'espace de deux heures.

"J'ai fait uniquement de la course à pied sur tapis roulant", a-t-il mentionné.

Les explications que Thobela (40-8-2, 26 K.-O.) a fournies afin d'expliquer la situation pour la moins inusitée ont été nébuleuses.

"Il a fait froid depuis mon arrivée à Montréal, il y a une semaine, et je n'ai pas fait de jogging comme je l'aurais souhaité. Jeudi soir, mon poids était de 169 livres. Je croyais que tout se passerait bien."

Son gérant a précisé que Thobela a été victime de crampes dans la nuit de jeudi et qu'il a dû boire de l'eau.

Thobela a dit qu'il n'a pu se peser avant de se présenter à la pesée officielle au Centre Molson parce qu'il n'y avait pas de balance à l'hôtel.

Ce qui est totalement faux, a-t-on répliqué chez InterBox.

"Thobela aurait pu se peser à l'hôtel jusqu'à 13h à l'aide de la balance qu'on avait mise à sa disposition", a affirmé le porte-parole Jacques Thériault.

"C'est incompréhensible. Je suis déçu", ne cessait de répéter le directeur général Yvon Michel.


Catastrophe évitée

Thobela a eu la frousse, mais peut-être pas autant que les dirigeants d'InterBox qui ont évité la catastrophe.

Le combat aurait pu être annulé si le boxeur âgé de 35 ans n'avait pas fait le poids.

La décision serait revenue à Lucas, qui aurait couru le risque de perdre son titre s'il avait quand même accepté d'affronter Thobela. Le Sud-Africain, lui, n'aurait combattu que pour la bourse.

Il y avait belle lurette que Lucas (33-4-3, 12 K.-O.) avait quitté le Centre Molson quand Thobela a commencé à enfiler les "sandwichs au beurre d'arachide".

Le champion âgé de 30 ans avait passé l'examen à 167,6 livres.

"C'est son problème, avait-il dit en parlant du surplus de poids de son rival. Qu'il s'arrange pour le régler. Moi, j'ai réglé le mien et je vais régler le sien dans l'arène vendredi."

Lucas n'a pas voulu élaborer sur le sujet, mais il n'a pu s'empêcher d'ajouter que "c'est dur à comprendre" et que ça dénote "un manque de sérieux".

"Je me casse pas la tête avec ce qui lui arrive. Ça ne changera rien à ma préparation."

Comme il l'avait fait avant de se mesurer au Britannique Glenn Catley en juillet, Lucas a assuré qu'il allait l'emporter avant la limite de 12 rounds.

"Je n'ai aucune idée de la stratégie qu'il utilisera, mais il doit être bien embêté. Il aura de la misère s'il boxe à distance et il aura aussi de la misère s'il se lance à l'attaque.

"Je serai prêt peu importe le style qu'il adoptera. Physiquement, j'affiche la même forme qu'en juillet dernier. Mais techniquement, je suis encore meilleur.

"L'important pour moi sera de garder ma concentration pendant tout le combat. Je n'aurai pas de problème si je le fais", a-t-il résumé.